14 ans …

Cela fait 14 ans que je prend les transports en communs sur Paris presque tous les jours…

14 ans que je croise très régulièrement la police…

14 ans que je ne suis pas contrôlée, pas une seule fois, jamais, nada …

Il faut bien dire que je n’entre pas vraiment dans les critères de 1er choix de ceux qui pratiquent ces contrôles. Je suis une femmes. Je suis blanche, voir très blanche. J’ai un look vestimentaire plus que classique…

Mais je n’ai pas toujours été comme ça.

J’ai eu 18 ans. J’ai eu les cheveux rouges (ah lala, la fin des années 90!!), j’ai eu ma dose de petite délinquance (ne le dis pas à ma mère) et pourtant, je n’ai jamais été contrôlée.

Si j’avais été un jeune homme noir, je ne sais pas si me faire contrôler régulièrement, de façon ouvertement abusive (avec palpation, me faisant perdre 15 minutes à chaque fois) m’amuserai beaucoup.

A partir de quand la limite est-elle franchie ? 1,2,5,20 contrôles par mois .

Pourquoi je te raconte ça ???? Et bien parce que le collectif Contre le contrôle au faciès (qui regroupe associations, avocats, personnalités…) veut offrir aux contrôlés (ceux qui le sont trop souvent)la possibilité de réagir, dans le cadre de la loi.

Il veut ainsi promouvoir la mise en place du reçu de contrôle d’identité, déjà existant aux Etats Unis, dans certaines régions d’Espagne ou en Grande-Bretagne. Le document, qui serait signé par le contrôlé et le policier, consignerait l’acte, en précisant :

  • l’heure ;
  • le lieu ;
  • le motif du contrôle ;
  • le matricule de l’agent ;
  • le résultat ;
  • le respect ou non de la procédure.

Si la loi permet bien entendu à la police (et je ne remet pas en cause cela), de contrôler « toute personne, quel que soit son comportement », rien ne justifie de le faire sur son apparence : couleur de peau et/ou son éventuel look.

Désormais, à la suite d’un contrôle d’identité dans la rue, estimé abusif, la personne arrêtée peut envoyer un SMS « Contrôle » au 07 60 19 33 81.

Celui qui envoie le SMS est rappelé dans les 24 heures par des membres du collectif qui acteront le lieu, la date, l’heure, le contexte du contrôle et le motif annoncé ainsi que le comportement du policier (qui peut aussi être très cordiale).

Puis, l’information sera transmise au groupe d’avocats, et entrera dans une base de données. Il sera alors possible de dresser des cas-types de contrôles au faciès afin de porter plainte en groupe.

L’objectif final? La modification de l‘article 78.2 du code de procédure pénale.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez surement :

2 Comments on 14 ans …

  1. Théo et maman
    05/06/2012 at 11:30 (2 années ago)

    J’habite à côter de la frontière, j’ai des connaissances dans les douanes et là ils apprennent à l’école à reconnaitre un « délinquant » au 1er regard. Les personnes étrangère souvent son de pays ou il y a des trafiques illégaux donc plus de fouille ce qui peu sembler raciste car tout le monde sais que dans chaque pays il y a des bons et des mauvais ;) 

    Répondre
  2. snoops
    09/06/2012 at 9:32 (2 années ago)

    pourquoi pas
    je comprends que ca doit etre désagréable d’être tout le temps controle, parce que notre tenue vestimentaire,,,,, ne revient pas au controleur
    en meme temps je n’aimerais pas faire leur boulot, trop critique,…
    jamais content quoi ;)

    Répondre

Leave a Reply

CommentLuv badge