4,74 degrès de séparation …

Tu connais la théorie des six degrés de séparation ?

Celle qui veut que, de connaissance commune en connaissance commune, il n’y ait que cinq personnes entre toi et Georges Clooney ?

Cette théorie qui provient d’ un roman de l’écrivain  Frigyes Karinthy, a été prouvée dans les années 60 par le psychologue Stanley Milgram (oui, celui qui a aussi fait ça !!).

De nos jours, c’est bien plus simple (merci facebook / twitter …)

Armées d’un échantillon d’étude bien plus large – juste les quelques 700 millions de membres de Facebook – les équipes du réseau social se sont attelées à une nouvelle vérification de cette théorie, aidées par des algorithmes d’une université milanaise. Les résultats ont été publiés là lundi (oui, c’est tout en anglais).

Les chercheurs ont découvert qu’il n’y a plus 6 degrés mais seulement 4,74 degrés – soit moins de 4 personnes – entre deux individus pris au hasard sur les réseaux sociaux, d’« amis » communs en « amis » communs…

Ce nombre passe même à 3 si l’analyse est faite dans un seul pays.

Et si Facebook continu sa course folle du nombre d’inscrit, le chiffre diminuera encore !!

Mais attention, avec Facebook, le mot « ami » prend une signification parfois légère !!

Un chercheur de l’université Cornell (Etats-Unis) avance dans le New-York Times, une explication à ce nombre beaucoup plus faible.

Selon lui, ce sont les très faibles liens réels de ces relations sociales qui expliquent cette diminution rapide du nombre de degrés de séparation entre les individus !

Là ou cela devient drôle c’est qu’en gros je vais pouvoir cliquouiller de Paris,  sur Facebook à un pote au Portugal, lui mailera à quelqu’un du Bresil afin qu’il joigne lui,  le cousin du boucher de sa nièce à Levallois pour demander à ma soeur de laisser les clés de son appart dans ma boite au lettre (tu me suis ??).
Vive le degré 4, 74



Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez surement :

6 Comments on 4,74 degrès de séparation …

  1. Aggie
    24/11/2011 at 9:04 (3 années ago)

    J’avais cherché il y a quelques années et effectivement il y avait bien 5 personnes entre George Clooney (j’avais pris le même exemple que toi!) et moi!

    Haha, petit à petit il se rapproche!! YES!!

    Répondre
  2. gaelle
    08/06/2012 at 7:44 (2 années ago)

    Quoi ? ca veut dire que RObert patinson pourrait venir me demander en ami ? mdr

    Répondre
  3. MamanChat
    09/06/2012 at 8:13 (2 années ago)

    « Selon lui, ce sont les très faibles liens réels de ces relations sociales qui expliquent cette diminution rapide du nombre de degrés de séparation entre les individus ! »
     
    Guère étonnant, lorsqu’on voit des personnes avec 950 amis #!?!! Ce n’est pas possible que ce soit tous de vrais amis. Moi même j’en ai une centaine mais il y en a pas mal qui sont de primaire, collège, lycée, que je ne revois plus (et ne reverrais pas doute jamais!) dans le sens ou je ne pense pas qu’on ira se faire un resto un jour quoi. Mais on se commente de temps en temps et j’aime voir ce qu’ils deviennent. Ça s’arrête là ^^

    Répondre
  4. katleen
    10/06/2012 at 7:49 (2 années ago)

    j’ai fait plus fort… c’est mon voisin!!!!
    ben, si seulement!! parce que pour le moment c’est plutot « Alain Deloin » (référence aux Inconnus)
    Je veux bien être amis DIRECT de Georges moi… pas besoin des 4 intermédiaires! je lui prépare le café en l’attendant.. what else? décaffenato?
    allez on a le droit de rêver!!
    bonne journée
    #FDM

    Répondre
  5. Aurélia
    05/02/2014 at 11:07 (6 mois ago)

    C’est sûr ! Je suis tout à fait d’accord avec ça. Bonne soirée.

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on 4,74 degrès de séparation …

  1. [...] comme je sais depuis quelques temps qu‘il n’y a que 4 personnes entre lui et moi, je compte sur vous pour m’aider à le retrouver [...]

Leave a Reply

CommentLuv badge