«

»

jan
09

Je trolle, tu trolles, il trolle … c’est quoi donc, un troll d’internet ?

IRL (dans la vraie vie), un troll c’est ça :

Sur Wikipédia, ils disent :  » un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée »

« En anglais, le verbe to troll et le nom troll ont des sens et des origines différentes.

Le terme troll provient du verbe trolling, qui lui-même a pour origine l’ancien français « troller5« . Il s’agit de l’action de pêcher à la cuillère …

Les personnes se rendant coupables de trolling ont progressivement été appelées des Trolls, en allusion aux monstres de la mythologie nordique. Dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres découpés repoussent en quelques heures ; la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient et les profils recréés quasi instantanément est d’autant plus pertinente »

Comment agit le troll

La tactique du troll de base est très simple et consiste à :

- provoquer et à insulter

Aller par exemple sur un site de femmes allaitantes et dites « toutes les femmes allaitantes sont des détraquées qui feront de leurs enfants des pervers sexuels si l’allaitement dépasse la sortie de la maternité »
ça c’est l’attitude du troll lourd qui se repère à mille lieux mais qui trouve toujours une ou deux personnes pour lui répondre.

- faire s’affronter des groupes

Cela consiste à se faire affronter plusieurs groupes présents sur un forum, si besoin en créant plusieurs pseudos, chacun étant pour un groupe, pour envenimer la situation avec plusieurs personnages tous aussi artificiels les uns que les autres. Les biberonnantes contre les allaitantes par exemple.

- la polémique complètement stérile et le UP

Une tactique plus subtile consiste à entretenir des posts ou discussions qui ont déjà été traités il y a un moment – des années parfois -en faisant des UP – remontées de posts- intempestifs et/ou en relançant des polémiques avec des débats stériles mais qui fonctionnent.

- privilégier la forme au détriment du fond

TrollLes trolls n’abordent jamais un sujet sur le fond et se focalisent sur la forme, prenant facilement les autres membres en témoins : «pourquoi tu me parles sur ce ton? », « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses », « purée, les fautes d’orthographe ça pique les yeux », « c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes, on n’est pas à l’école là »…

- la faute à la gestion du site

Le troll s’en prend aussi assez régulièrement aux modérateurs du forum, car pour lui, c’est de leur faute s’il se prend une volée de bois vert !!

Troll bête VS troll méchant

On notera une belle différence entre le troll bête – qui répond à tous les messages suivant son message initial – , et le troll méchant – et bête aussi  – qui se contente d’entretenir le mouvement par quelques interventions très ciblées, de préférence envers des personnes connues du forum. Il est beaucoup plus difficile de contrecarrer le troll méchant dans ce cas, puisque ce n’est pas lui qui insulte directement mais pousse les autres à le faire d’eux-mêmes.

Les résultats de l’action d’un troll

Au final, tout est bordélique. Le forum devient connivences, divisions, sous-entendus, recherche d’alliés et d’ennemis, participants populaires vs participants inconnus.

Ceci le conduit en général à se plaindre auprès des modérateurs de la manière dont certains membres se comportent avec lui (toujours de façon totalement injustifiée).

Si le troll a réussi à agir, il y a eu de la modération et des interventions supprimées. Il peut alors crier à la censure, à l’absence de liberté d’expression, etc… et faire monter la pression sur le forum.

Quelle solution à tout ceci ?

La meilleure parade consiste tout simplement à ignorer les messages du troll en question. Un email aux modérateurs permet également d’alerter de la présence d’un troll trop lourd.

Un troll se nourrit uniquement des réactions qu’il engendre. Plus il fait réagir, plus on s’occupe de lui, plus on lui donne de l’importance et on le valorise, et plus il continue sa mission. D’où l’expression anglaise : « don’t feed the troll » (ne nourrissez pas le troll).

Voyant ses efforts sans succès, le troll part alors généralement sur un autre forum avec des membres moins malins pour se nourrir.

La semaine prochaine, on causera sur le LOL !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. MamanChat a dit :

    Sur les forums de WoW c’est monnaie courante les trolls. Mais ça empire. Les gens au lieu de signaler et ignorer, donne une note /20 au troll en question sur la forme et les répercutions que pourraient avoir son texte.
    Bref, c’est pas demain que ça va disparaitre.

  2. sochoup a dit :

    Je ne suis pas une habituée des forums et donc des trolls et je ne vois quel est l’ intérêt des trolls à faire çà, ils veulent perdre leur temps, ils n’ont rien à faire de plus intéressant dans la vie que çà, c’est triste

  3. Pauline de chagribouille a dit :

    merci pour cet article très instructif… je ne savais pas que j’avais rencontré des trolls maintenant je le sais ;)
    chagribouillement
    pauline 

  4. Sandrine de lutins faire-part a dit :

    Ah, le troll des forums ! Bien pire que les poux sur les têtes de nos chérubins ou que les tiques sur le dos de nos quadrupèdes moustachus ! Et dire qu’il y a des énergumènes qui consacrent une belle part de leur énergie à cette passionnante et enrichissante activité !!!
    Je rajouterai quand même à cette liste le troll qui s’ignore : il s’est inscrit avec plein de bonne volonté sur le forum, a rempli soigneusement sa fiche mais saute à pieds joints dans toute faille pour mettre un boxon pas possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 6 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de continuer, vous devez résoudre le calcul suivant (afin que nous sachions que vous êtes un être humain) :-)