«

»

jan 23 2012

Imprimer ceci Article

Aujourd’hui je t’explique le LOL …

Dans la série des lundis « culture web », je vais te parler du LOL

Uu delà de la simple définition de wikipédia, le LOL est devenu un concept central d’Internet avec ses adeptes et ses détracteurs.

La définition wiki : « LOL est l’acronyme en argot Internet et en langage SMS de l’expression anglaise Laughing out loud ou Laugh out loud (mot à mot : rire à voix haute, ce qui peut se traduire par « rire aux éclats »). »

Pour la petite histoire, le lol est apparu dès les débuts d’Internet dans les pays anglo-saxons, avant de faire un tac auprès des gens internautes mondiaux au début des années 2000. Ensuite, il a disparu n’étant plus utiliser que pour les jeune de 15 ans sur les skyblogs avant de faire un come bac fracassant à la fin de la décennie grâce à facebook et twitter entre autres.

Lol, ponctue les phrases et les commentaires laissés sur les blogs, forum ou réseaux sociaux afin que tout un chacun comprenne qu’il s’agit d’une boutade ou d’un commentaire à prendre au second degrés.

Pour ma part, j’ajouterais que le lol me permet de

- combler les blancs dans les conversations MSN ou facebook,

- faire semblant de m’intéresser à ce que dit mon interlocuteur,

- conclure un de mes – long – monologue en montrant comme je suis drôle et brillante – lol

Bien qu’il connaisse toujours une très forte popularité, le lol a bon nombre de détracteurs (les amoureux de la langue française qui lui préfère le « ahah », les anti kikoulol c’est à dire les anti langage de jeune !!

Les défenseur de la langue française modérés utilisent le MDR « mort de rire ».

Dans certains milieu, qu’on qualifiera de jeune, ou dans le cadre de l’humour, voir de la moquerie, on trouve maintenant le lol à l’oral.

J’avoue qu’il m’est déjà arrivé de le dire, pas plus tard que la semaine dernière à une collègue. Elle est bien plus jeune que moi (24 ans) et je sais qu’avec elle un lol oral passera bien. Je ne suis pas certaine de la tenter avec une personne significativement plus âgée que moi, voir pour qui internet est un monde inconnu.

Dans la lignée du lol, on trouve lulz. Pour te le définir simplement, je dirais que le lulz est un lol qui se fait au dépends d’une autre personne.

Il existe des signes plus puissants que lol :

ROFL  » rolling on the floor laughing » soit « je me roule par terre de rire ».

LMAO ou LMFAO « laughing my (fucking) ass off » soit « je ris à la mettre le (putain) de cul par terre »

Il existe même un verbe Loler – pas encore dans le Larousse mais parions que cela changera !

Je lole, tu loles, il lole, nous lolons, vous lolez, ils lolent ..

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
loading Aujourdhui je texplique le LOL ... hellocoton Aujourdhui je texplique le LOL ...

Merci Google !

  • e lol et mdr dans le language de facebook

Vous aimerez surement :

2 comments

  1. galie11 / Mélanie Blanc (34 comments)

    Ah je me retrouve qd tu expliques qd tu mets « lol » ! je fais pareil ! j’utilise aussi bcp « MDR » en fait j’alterne ! ^^ (#jeuFDM)

  2. Katleen (52 comments)

    j’écris plus facilement ah ah que lol ou mdr finalement, du moins c’est ce que je viens de me rendre compte en lisant ton post, et par contre je ne les dis pas à l’oral (lol ou mdr)!
    oooooh je suis vieille alors???? au secours!!!!!
    j’en apprends aussi d’autres avec ma fille, c’est pas toujours très joli d’ailleurs comme abbréviation mais bon… faut rester d’jeun’s!
    #FDM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge