«

»

mar 01 2012

Imprimer ceci Article

Je veux retourner au CM2 … Je ne sais plus écrire 2 lignes sans faire une faute !!

C’est horrible. J’ai toujours été assez nulle en orthographe. J’avais souvent des notes sous la moyenne, parfois zéro, mais ça c’était avant vers 10 ans.

Ensuite j’ai grandi. J’ai aussi pas mal galéré niveau étude, passant par des chemins de traverses – CAP, BEP, Bac techno … où finalement les profs n’étaient pas très exigeants  sur l’orthographe, se concentrant sur d’autres choses.Attention, je ne dis pas que c’est la faute des autres, j’ai une énorme part de responsabilité dans tout ça, c’est moi, une fois adulte qui ai laissé trainer les choses ainsi !

Et finalement, pour pas mal de mes anciens camarades, faire des fautes à toutes les phrases n’est pas très grave en soi. Ce n’est pas super agréable à vivre, c’est même pénible dans certains cas, mais ce n’est pas un vrai problème quotidien.

Pour celles et ceux qui ont poussé plus loin les études, c’est un vrai problème.

A la fac, j’ai souvent perdu des points à cause de ma conjugaison défaillante ou de mon orthographe digne d’une CM2.

Au travail, c’est très pénible de devoir compter sur la correction automatique des mails ou sur leconjugueur.com pour tenter de faire un mail sans fautes ou pour le moins sans fautes énormes. J’ai cependant toujours l’honnêteté de dire avant embauche que je ne suis pas un modèle orthographique et jusqu’à aujourd’hui ça ne m’a pas vraiment handicapée.

Là ou ça me pose un vrai gros problème finalement, c’est avec mes ami(e-s), ma famille.

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, des SMS, des mails, nous communiquons de plus en plus par écrit. C’est même devenu un mode de communication exclusif entre certains. Là ou avant nous pouvions « cacher » ce mal, ce n’est plus possible.

Et plus le temps passe, pire c’est. Nous sommes de plus en plus dans l’immédiat. Sur facebook, twitter… il faut répondre vite et bien. Faire des phrase correctes, censées et sans fautes …

Et je ne sais pas pour les autres mauvais en orthographe mais je le vis très mal moi. ça ne m’empêche pas d’écrire – de bloguer même -mais je le vis mal.

J’en ai honte parfois. Et j’envie celles et ceux qui font des phrases sans la moindre en un jet, chose dont je suis incapable.

Alors je vais tenter d’y remédier. Je vais mieux me relire avant d’appuyer sur « envoyer ». Je vais m’exercer et puis je réviserai avec mes filles dans peu de temps !

Dites moi que je ne suis pas seule au monde ???

 NDLR : cet article a été relu 3 fois. Il reste des fautes ? dites le moi merci !!

Édit de 14h30 : je revois ma conjugaison est passe au futur cette phrase : »Je vais m’exercer et puis je réviserais avec mes filles dans peu de temps ! » Merci Pierre-Olivier

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
loading Je veux retourner au CM2 ... Je ne sais plus écrire 2 lignes sans faire une faute !! hellocoton Je veux retourner au CM2 ... Je ne sais plus écrire 2 lignes sans faire une faute !!

Merci Google !

  • je ne sais plus écrire
  • écrire sans faire de faute
  • écrire un mail sans faute
  • aller je vais essayer d\écrire le ^plus rapidement sans faire de fautes mais c\est galere surtout avec les accents
  • je veux plus faire une faute en francais
  • je voudrez écrire san faute dorhtographe

Vous aimerez surement :

25 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pierre-Olivier (5 comments)

    je réviserais avec mes filles dans peu de temps :)

    1. Pierre-Olivier (5 comments)

      Bon, le ‘strikethrough’ ne rendant pas bien à l’écran, je voulais dire: réviserai sans s, c’est un futur.

      1. mamananonyme (1520 comments)

        Merci !!!!

         

         

        1. manu (2 comments)

          Ben non, je réviserai, c’est du futur et je réviserais, c’est du conditionnel…
          sinon pour avoir lu beaucoup de blogs, je peux vous dire que vous n’avez rien à vous reprocher… j’ai vu bien bien pire !!

          1. manu (2 comments)

            pardon je n’avais pas vu le deuxième commentaire de Pierre Olivier mais la phrase au futur est correcte quand même!

  2. oth67 (7 comments)

    J’ai une classe de cm2 en ZEP et certaines fôteux déteignent sur moi !

  3. Maman elfe (1 comments)

    Allez…. viens ma poulette jte prends en stage :D

  4. Rachel (3 comments)

    C marrant j’en parlais dans mon facebook ce matin. J’ai des grosses lacunes. A chaque fois qu’on me fait la reflexion je me sens diminué et un peu humillié. Parfois je ne post pas certains commentaires car je sais pas comment le verbe s’accorde etc. Alors je change ma tournure de phrase pour reussir à en écrire un. Quand j’ai lu dans le blog maman what else qu’elle ne lisait que les blogs sans trop de fautes, pouf ca m’a remise dans ma situation d’inferiorité. En meme temps je peux m’en prendre qu’à moi même!!! Mes amis sont formidable, ce sont de vrais dico. Mais ils aiment ce que je fais ou écrit comme ca. Il n’y attachent pas d’importance. Et ils ont raison! Le plus important c le contenu et ce qu’on a à dire. :D . Je suis contente de t’avoir trouvé ahahah
    Gros bisous :D  

  5. Cynthia (2 comments)

    Le problème pour moi est que je me suis habituée à la correction automatique et du coup je suis beaucoup plus paresseuse quand j’écris.

  6. Milie (103 comments)

    Je ne faisais que peu de « fôtes » d’orthographes jusqu’à ce que j’arrête la fac et que je lise des forums lol

  7. sonia (1 comments)

    oh que non tu n’es pas seule :( et dans mon cas c’est encore plus grave car ma plume c’est ma vie, mon gagne pain. Je fais gaffe mais une seule faute peut parfois me porter préjudice. Alors dans mon blog comme je vais un peu plus vite pour écrire, ça arrive et ça me fait peur… Après, je pense qu’il faut faire la part des choses entre quelqu’un à l’orthographe irréprochable mais sans idées et quelqu’un qui fait 2-3 fautes mais à beau à dire…(et bien)

  8. Lilly-May (1 comments)

    J’ai toujours eu de grosses difficultés en français !!! Et je me fais très souvent reprendre (surtout avec un homme bon en français…..), et honnêtement ca m’énerve.
    Sur les forum ect… quand on reprend toutes mes fautes d’orth ou autres mais euhhhh on est pas a l’école j’ai suffisamment galéré comme ça (et pris des coups de bic) c’est pas pour que ça continue encore …. comme dit plus haut le contenu est plus important que le contenant !!
    A croire que l’on vit dans une société ou il est interdit d’avoir des lacunes !!
    Je fais des fautes et alors ……….. 
    En tout cas j’aime bien ton blog qu’il est ou non des fautes … hihi

  9. Magali (3 comments)

    Moi aussi je suis super nul en orthographe!
    Mais rien que le fait d’avoir un blog ça entraine.
    Il faut toujours se relire, c’est le plus important!

  10. lilian brf (15 comments)

    LOL j’ai pas trouvé de fautes moi :) je suis pas super super calée mais je déteste faire des fautes, ça m’énèrve !!!! perso, à l’école, j’ai eu un gros problème avec les accents, j’ai compris seulement au lycée ce qu’était un accent grave ou un accent aigüe (ça s’écrit comme ça ? ^^)
    pour les sms etc… au contraire, je pensais que c’était plus simple le Fé DECRIR KOM CA A LARACH NN??? 

  11. gaelle (35 comments)

    ici c pareil… je vais reprendre des cours en meme temps que mon fils rentrera a l’école ^^

  12. Leger aurélie (27 comments)

    Alors pour ma part, j’étais très doué en ortographe !! en français redac, dicté etc j’avais toujours 20 et jamais moins de 16 !! Aujourd’hui je suis une vrai catastrophe ! Depuis facebook je ne fais plus du tout attention à mon écriture même si je fais des éfforts du coup j’ai oublié beaucoup de bases aie aie aie #fdm

  13. ladybutterfly (3 comments)

    Je suis comme toi. Au début de mon blog je m’en fichais royalement. Mais a force de recevoir des petits pics a ce sujet, cela me gêne au point de me bloquer pour écrire. Je fais des efforts maintenant. Et j’essaye de passer inaperçu de ce cote la …

    1. mamananonyme (1520 comments)

      La blog a le mérite de m’obliger à faire attention. Je me suis améliorée depuis …

  14. Maman louzoù (53 comments)

    Je vote en touche, vive les correcteurs d’orthographe !!! Je suis une calamité :(  

    1. Marilou (1 comments)

      Juste parce que c’est le sujet du billet, sinon je ne me permettrais pas, on dit  » je botte en touche ».

      1. mamananonyme (1520 comments)

        Merci ;-)

  15. Salomé (1 comments)

    Juste pour pinailler, parce que je découvre ton blog suite à ton commentaire sur un autre et que je le trouve bien agréable, dans le sens dans lequel tu l’emploies, on écrit « sensé » (= qui a du sens) et pas « censé ».
    Bon courage en tout cas, vouloir s’améliorer est toujours positif et force le respect :)  

    1. mamananonyme (1520 comments)

      ah, c’était passé inaperçu ça ! merci !

  16. Catwoman (1 comments)

    Ton article est très bien écrit et je n’ai presque pas trouvé de fautes d’orthographe. Par contre, pour le « réviserai », j’ai compris que tu employais le verbe au futur, il n’y a donc pas besoin de « s » à la fin.
     
    Bon courage. Ça ne doit pas être facile en tout cas.

    1. mamananonyme (1520 comments)

      merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Tu peux laisser un lien de tes 10 derniers articles ici :