«

»

mar
22

Après la peine vient la question de la peine …

Hier la question se posait déjà. Le suspect – que tout le monde juge et traite en coupable, sans procès, il a avoué parait-il – doit -il être condamné à mort ou enfermé à vie.

Pour rappel, la peine de mort en France est abolie depuis belle lurette – 1981 – mais l’idée de la remettre au gout du jour revient à chaque fois qu’un meurtre horrible a lieu, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfant.

Certains jugent qu’il est plus humain de l’enfermer à vie, d’autre que la mort est mieux pour tout le monde. Pas de risque de le voir sortir un jour, moins de frais pour la société, et argument suprême, pourtant plusieurs fois mis à mal, la peine de mort serait dissuasive. C’est bien connu qu’au Texas, Etat pro-peine de mort, les meurtres d’enfants et les viols n’existent plus.

C’est Marine Le Pen qui a tiré la première sur le sujet, pour le FN, tous les coups sont bons pour parler de ça. Elle pose une question dégueulasse, et pourtant, il est normal de la poser : « On n’imagine pas qu’il puisse sortir de prison dans 25 ans et qu’on puisse le croiser dans les rues ».
En gros, cet homme de 24 ans, aura 49 ans dans 25 ans. Toute la hargne, la force et les convictions qu’il a employé pour ses actes récents seront toujours possibles. Que va t-on faire de lui dans 25 ans.

Qui prendra la responsabilité de le remettre en liberté ? Pas les politiques d’aujourd’hui. Ils s’en laveront les mains. Ils auront fait leur job en l’arrêtant, à charge pour ceux qui seront là dans 25 ans de s’en dépatouiller.

Et en même temps, comment imaginer maintenir en prison à vie un homme de 24 ans.

Mohamed Merah ne sortira peut être pas vivant de son appartement, mais la question de la peine à appliquer pour ces hommes là se posera toujours.

J’avoue n’être moi-même pas du tout à l’aise avec le sujet. La peine de mort ne me parait pas être une solution – et je ne parle pas des risques d’erreurs judiciaires. Mais la prison à vie ou envisager qu’un fanatique pareil puisse un jour passer à nouveau près d’une école me glace le sang.

Je suis ouverte à toute discussion sur le sujet, et cet article n’a pas un but polémique, mais interrogatif.

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires

  1. Fabienne a dit :

    Ben moi je me demande s’il serait pas mieux soigné dans un hôpital psy … Ne serait pas sa place plutôt qu’en prison ? On lui a manifestement fait un lavage de cerveau … Enfin, je ne sais pas, je ne comprends pas comment on peut en arriver à tuer des hommes et des enfants de sang froid et à bout portant.

  2. amelie a dit :

    alors j’ai debattu avec mon homme hier, mais pour moi, peut importe le crime aucun homme ne mérite la mort aucun. Comment un etat peut il sanctionner le meutre tout en etant lui meme un meurtrier?
    par contre et là où je suis assez extreme c’est que je suis pour une peine à vie effective (sans remise de peine ou sortie anticipée ou quoi que ce soit!) cet homme s’il etait enfermé et relaché il recommencerait ses horreurs.
    Je ne suis pas pour l’enfermer dans un hopital psy, je ne suis pas pour dire qu’il est fou, à un moment un homme a fait un choix, le choix de l’extremisme, le choix de tuer au nom de sa conviction. c’est trop facile « oh non il est fou c’est pas de sa faute au fond… »
     

    1. mamananonyme a dit :

      Je suis assez ok avec ta vision de la folie.

       

      Je conçois la folie pour les schizophrènes par ex, mais avec les fanatiques de Dieu, j’ai plus de mal.

      Mais je ne suis absolument pas spécialiste de la question non plus !

      Je suis assez profondément anti-peine de mort mais je ne m’imagine pas le jour ou cet homme sortira de prison.

       

      1. amelie a dit :

        autant je comprends le sentiment humain de vouloir voir cet homme mort en tant qu’individu je le conçois parfaitement d’ailleurs si on touchait à ma fille je ferai justice moi meme, autant que cette peine soit réfléchie et appliquée par la justice, donc une institution qui condamme elle meme le meutre, ça non!!
        Je suis et serai toujours contre un état meutrier.

    2. Genevois Isabelle a dit :

      Aucun homme ne merite la mort ? Vraiment ?
      Hitler ? Ceauscecou ? khadafi ? Ben Laden ?
      Un peu de respect pour les victimes quand meme.

      1. amelie a dit :

        je ne fais qu’exprimer mon point de vue. chacun est libre de penser comme il le souhaite! merci de bien vouloir respecter mon avis comme je peux respecter les avis contraires.

        1. Genevois isabelle a dit :

          Bien sur que chacun est libre de penser ce qu’il veut, Sauf que c’est ce genre d’ideologie et de pensee qui permet a des assassins de sortir de prison et de recommencer tranquillement. Si je t’ai blessee j’en suis desolee, mais quand je pense aux victimes qui auraient pu etre epargnees, ca me fait bondir que l’on puisse dire que personne ne merite la peine de mort.

          1. amelie a dit :

            je ne suis nullement blessee simplement je crois que tu m’as mal lue, je ne suis certes pas pour la peine de mort mais j’aimerai que puisse etre instaurée une vraie perpetuité. Je n’aime pas plus les criminels que toi (enfin je pense hein) mais pour moi la justice comme je la conçoit n’inclue pas la peine de mort mais DOIT etre réformée pour qu’elle soit plus efficace.
            Tu sais je suis moi meme une victime et mon agresseur a eu un non lieu, et je sais ce que ça fait d’avoir un aggresseur en liberté (j’ai d’ailleurs demmenagé à cause de ça!) je ne crois pas en la justice telle qu’elle est maintenant, cependant je suis toujours opposée à la peine de mort ;)
            Je pense que tant que la population ne croira pas en notre justice (à raison!!) les pensées pro peine de mort se répandront, voila tout.

          2. Genevois Isabelle a dit :

            Je travaille dans le milieu judiciaire depuis plus de 20 ans, je crois en connaître parfaitement les rouages. Des victimes et des agresseurs j’en ai vu un paquet au cours de ces années.
            C’est vrai que la justice n’est pas parfaite, loin s’en faut : jugement trop longs à être rendus, instructions qui durent des années, peines non effectuées, contrôles judiciaires non suivis et j’en passe. Mais tout n’est pas noir, des fois ça fonctionne quand même.
            Ceci étant, la vrai question est celle que Solange a posé : comment imaginer enfermer un type de 24 ans à vie ?
            C’est quoi la solution ? Les prisons sont blindées.
            Construire de nouvelles prisons, c’est indispensable, mais pour autant, on va laisser des gens pendant 50 ou 60 ans en prison ? C’est dingue quand on y pense.
            Sincèrement, je ne pense pas que les gens prônent la peine de mort seulement parce qu’ils ne croient pas en notre justice. Je pense que ce sont des convictions intimes et personnelles. 
            Moi je me dis que les parents de victimes doivent trouver cela insupportable de savoir que le meurtrier de leur enfant mange, dort, regarde la télé et respire tous les jours alors que leur vie est totalement foudroyée. 
            C’est peut-être extrémiste, ça l’est sûrement, mais il y a vraiment des gens qui ne méritent pas de vivre et qui mérite le même sort que celui qu’ils ont fait subir à leurs victimes. 

             

          3. amelie a dit :

            je n’ai pas LA solution c’est sur.
            mais je ne pense toujours pas qu’une personne peut decider qu’une personne merite ou non de vivre. c’est sur, ce sont des convictions personnelles et j’entends tes arguments.
            je l’ai dit, en tant que mere, si on touchait ne serai ce qu’à un cheveux de mes filles j’aurais tendance à me faire justice seule, car je n’ai plus foi en elle, quitte à en assumer les consequences.
            enfin bref, je crois que comme tu l’as dit c’est vraiment personel et intime du coup le debat n’avance pas :D
            bonne journee!

          4. GENEVOIS Isabelle a dit :

            Bonne journée à toi aussi. Au plaisir, peut-être sur un sujet moins délicat. 

      2. Elodie a dit :

        Les criminels et les délinquants ne sont pas simplement des déviants irrécupérables qu’on pourrait éliminer en un coup de chaise électrique.

        La meilleure façon d’éviter la récidive n’est pas de cultiver un sentiment de revanche en les brutalisant, les humiliant, en rétablissant des méthodes punitives qui empêchent tout retour en arrière, et qui ne font qu’exciter les pulsions destructrices de la société dont je parlais sous couvert de justice. Le terrorisme religieux est lui même l’expression d’une humiliation ressentie, face à la mondialisation notamment…

        D’ailleurs, la société américaine te semble plus apaisée grâce à la chaise électrique?

        Enfin pour avoir un aperçu objectif de la situation de la justice, il me semble salutaire de ne pas se référer à Tf1 ou aux autres médias de masse qui ne sont là que pour relever les imperfections du système et les amplifier, ce qui fait qu’au final tout le monde croit qu’il y a un dangereux islamiste ou un trafiquant au pas de sa porte.

        La justice requiert des moyens, de la hauteur d’esprit, une stricte indépendance, mais surtout pas de l’émotion. (Pour les victimes, comme dit Hugo, « on lave un crime avec des larmes, pas avec du sang »).

        Ce n’est pas parce que la justice est défaillante qu’il faut en perdre la raison. Moi je suis du côté de l’humanité, pas du côté des monstres. Parce que tout ceux qui disent « il faut remettre la peine de mort parce que les peines ne sont pas proportionnelles à la gravité du crime, faut qu’il crève ce con, abattez-le plutôt que d’attendre qu’il se rende », ce n’est pas au final, réagir comme Mohamed Merah ? Il vaut mieux s’élever au niveau de la justice que s’abaisser à ce genre de fanatique.
        Comme dirait (encore) Victor Hugo : « comment montrez-vous qu’on ne doit pas tuer ? En tuant »… elle est belle la logique moyen-âgeuse…

        1. Genevois isabelle a dit :

          Le terrorisme n’est que l’expression d’une humiliation ressentie …
          Waouh ! J’avais rien compris moi !!!! J’ai toujours pense qu’il s’agissait de fanatiques qui tentaient d’imposer une vision erronee de leur religion par des theories aussi fumeuses que debiles.
          Faur vraiment que j’arrete de regarder TF1 moi ! ! !
          Mais alors, ca change tout, si ben laden s’est senti humilie, il a eu raison de tuer 3000 personnes au world trade center !!!

  3. Genevois isabelle a dit :

    Pour moi la question ne se pose meme pas. Il doit mourir point barre. Comment imaginer la moindre redemption pour un type capable d’abattre un enfant de 3 ans de sang froid et de rattraper une petite de 7 ans qui tente de s’enfuir, de lui empoigner les cheveux et de lui mettre une balle dans la tete ? Ce type d’individus, on les elimine de la surface de la terre c’est tout !

    1. Elodie a dit :

      Oui, et quite à reculer de quelques siècles, autant rétablir les duels et les combats de gladiateurs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 7 + 2 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de continuer, vous devez résoudre le calcul suivant (afin que nous sachions que vous êtes un être humain) :-)