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mar 26 2012

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Pourquoi moi je suis contre les devoirs à la maison …

Sur ce sujet, il y a surement autant d’avis que de parents d’élèves. C’est un sujet délicat comme tous les sujets qui touchent nos enfants, leur éducation…

Depuis quelques décennies les choses ont beaucoup changé en matière d’éducation, d’attitude par rapport à l’enfant… mais les devoirs à la maison eux, n’évoluent pas. ils sont toujours là malgré près de 50 ans d’interdiction – et même 100 ans si l’on remonte aux premières évocations de leur suppression.

Revenons-en à mon avis, pourquoi moi je suis contre – et évidement le but ici, c’est d’en débattre – de façon civilisée -

Mon avis vient de mon vécu c’est évident. Un parcours d’enfant comme il y en a des tas. Des journées d’école trop remplis, des parents qui travaillent le soir et/ou qui ne peuvent pas aider pour les devoirs. Ce qui n’était qu’un tout petit grain de sable dans ma chaussure est devenu un gros caillou. Caillou que je me traine encore un peu.

- Oui, pour moi les devoirs sont un accélérateur d’inégalités sociales. Le fils du cadre sup, tu sais le cadre qui peut accompagné son enfant dans ses devoirs jusqu’en terminale ou payer des cours particuliers, n’aura pas les mêmes possibilités d’accompagnement que le fils de la femme de ménage qui ne sait pas écrire ou lire – ou si peu – qui est déjà larguée dès le CE2 et qui ne peut déjà pas lui payer des chaussures neuves alors des cours particuliers…

- Dans le cas d’un enfant qui n’a pas compris une leçon : je ne vois pas comment le fait de tenter de la comprendre ou de  faire chez soi l’exercice l’aidera à comprendre cette leçon. Pire, les parents risquent d’embrouiller les choses avec des méthodes d’enseignements différentes. J’ai le mauvais souvenir de mon apprentissage des divisions. L’instit’ nous apprenant d’une façon, ma maman d’une autre. Moi me faisant gronder lorsque l’instit tombait sur mes brouillons car je ne posais pas la division de la bonne façon. Le résultat était bon pourtant … Encore aujourd’hui lorsque je pose une division, j’ai toujours un moment d’hésitation pour poser les retenues !

En réalité, mon vrai cheval de bataille, c’est surtout la durée des devoirs. Je n’admets pas que l’on puisse demander à des enfants de primaire plus de 30 à 1h de devoirs à la maison. En effet, d’après une étude, dès le CP, les parents passent une vingtaine d’heures par mois à superviser les devoirs de leur enfant, soit près d’un heure par jour d’école. une vraie folie pour moi.

Je suis convaincue de ce dernier point pour les raisons citées plus haut évidement, mais aussi pour deux autres raisons :

- la fatigue des enfants après des journées d’écoles déjà basées sur un rythme complétement fou – mais qui arrange bien les parents, les pro du tourisme…

- l’impossibilité pour les enfants et les parents de gérer convenablement les activités périscolaires comme le sport, la musique… surement plus importantes pour l’enfant que de faire 10 division dans la soirée du lundi au mardi !!

Ce billet est aussi là pour avoir des avis contraires ou abondants dans ce sens… n’hésite pas à en discuter

Je rappelle aussi que durant les 15 jours à venir à lieu l’opération « 15 jours sans devoirs » et je te conseille un petit tour sur ce blog « ce soir, pas de devoirs ! »

 

 

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  • pas de devoirs à la maison
  • pourquoi tu est contre les devoirs

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21 commentaires

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  1. Mimilady (1 comments)

    Hihi! J’ai justement publié l’opinion inverse ce matin sur mon blog! ;) Comme ça tu as mon avis sur la question! :D
    On est bien d’accord que les enseignants doivent être mesurés dans ce qu’ils envoient à la maison!

    1. mamananonyme (1576 comments)

      je vais vite le lire alors …;-)

  2. Fabienne (68 comments)

    Alors je ne suis pas encore confrontée au problème et je ne sais pas trop quoi penser pour le moment. Le seul truc que je sais, c’est que si ma maman n’avait pas aidé mon frère au CP, il aurait certainement redoublé car il n’y arrivait pas. Chaque enfnat est différent et a des besoin différents je suppose. Alors évidemment 1 h de devoirs au CP ça me semble vraiment exagéré, mais prendre 10 minutes avec son enfant le soir pour relire les mots ou en écrire deux ou trois, ça peut être aussi un moment de complicité à partager ?

    1. mamananonyme (1576 comments)

      bien sur !!

      Mais, quand je vois les chiffres catastrophiques de l’EN, je me dis qu’en Frnace nous n’avons décidement rien compris.

       

      Journées trop longues, rythme de vacances qui conviennent mieux aux adultes qu’aux enfants, activité périscolaires réduites à néant à moins d’avoir les moyens – en argents et en temps et le temps c’est de l’argent !! -

      Bref, rien ne va pour moi dans le rythme actuel de l’école – c’est aussi LA raison qui a fais que je n’ai pas passé le concours de l’EN que je me destinais à faire – mais personne ne change rien, on reste comme ça !!

       

      Les devoirs pour l’école c’est un peu le mademoiselle pour le féminisme. ça ne change pas le monde, mais ça fait avancer le débats ;-)

  3. Genevois isabelle (9 comments)

    Bon moi j’aurais tendance a etre plutot contre aussi. Apres une journee de travail a l’ecole, demander aux enfants de se reconcentrer sur les devoirs, c’est pas toujours facile. Du coup, ca finit en dispute et en pleurs souvent parce que j’ai tendance a m’agacer vite. La maitresse de mon fils, qui est en CE1 nous a dit au cours d’une reunion qu’un enfant ne devait pas passer plus de 10mn a faire ses devoirs et que si cela prenait plus de temps et que c’etait source de stress et d’enervement il ne fallait pas insister.
    Mais en meme temps, cela permet aussi de voir son niveau et de l’aider en cas de lacunes, quand les parents le peuvent evidemment.
    Ceci etant, quand mon fils est rentre au CP, j’ai ete stupefaite du nombre de devoirs a faire.

  4. Claire (12 comments)

    Moi je suis pour (mais je travaille en collège et lycée où il y a aussi débat) les devoirs.
    Mais en primaire, pas à la maison : il faudrait que les cours terminent une demi-heure plus tôt et que les gamins restent une heure de plus à l’école. Mais ça veut dire embaucher du personnel pour les surveiller et les accompagner. Ca signifie dépenser de l’argent. Donc ce ne sera pas fait. Le problème de l’EN est plus complexe que les devoirs maison!
    Je suis pour pour une autre raison : que les parents regardent ce que les enfants font chaque jour. Certains le découvrent quand ils viennent aux réunions (quand ils se déplacent) et s’étonnent « Ah bon, tu as appris ça? ».
    Enfin, je trouve qu’apprendre la leçon du jour, les définitions et refaire les exercices de la journée ne prend pas beaucoup de temps et ne cause aucune inégalité, bien au contraire (des parents embauchent des profs particuliers dès le primaire maintenant!).

    1. mamananonyme (1576 comments)

      rien à voir mais le nom de ton blog est une pure merveille ;-)

      1. Claire (12 comments)

        Merci. Et pourtant je me suis trompée en l’écrivant! :D

    2. GENEVOIS Isabelle (9 comments)

      C’est vrai qu’il est indispensable que l’on puisse voir ce que font nos enfants et savoir ce qu’ils apprennent. 
      On ne peut pas non plus se décharger entièrement sur l’EN, c’est certain, on doit prendre part à leur scolarité.
      L’idée des cours qui se terminent plus tôt, c’est pas mal.
      En même, il y a le système du soutien pour les élèves qui ont des difficultés. Ils prennent les enfants 1/2 pendant l’heure du déjeuner et les aident à progresser.
      Mon fils a eu du soutien de français en CP parce qu’il avait quelques difficultés et cela lui a fait énormément de bien. 
      En bref, il faudrait peut-être très peu de devoirs et peut-être même que des révisions de ce qu’ils ont appris pendant la journée.  

  5. MMPS (2 comments)

    Sujet intéressant et mon avis est très partagé dans la mesure où ma vie est un enfer tous les soirs avec ma Numéro 2 qui rame en classe et on se retrouve parfois à 19 heures en ayant pas terminé … Pour autant sur le principe si j’en c… pas autant je suis plutôt pour et avec Numéro 1 ça allait tout seul et c’était rapide ….
    Bref, j’ai rédigé un article pour les vendredis intellos le mois dernier sur le sujet, je te laisse y jeter un oeil si ça te dit :
    http://maman-mais-pas-seulement.over-blog.com/article-les-devoirs-a-la-maison-j-peux-pas-j-ai-piscine-98974996.html 

  6. missrelie (53 comments)

    hello
    ce sujet minterresse pour linstant je n’ai que mon vécu mes zenfants n’etant qu’en moyenne section, petite section et chez nounou
    mais javoue que je suis pas tres pedagogue alors on va passer de sales moment à mon avis
    ensuite par contre je suis pour faire reviser car selon des etudes on encre mieux se que lon a appris la nuit a se que je me souviens..
    apres faire des redac à la maison jsuis pas trop pour justement parce que les parents peuvent trop aider (meme si les miens lont jamais fait trop occuper avec leur taf)

    je pense que donner des pistes de reflexion pour la maison ça serait cool du genre reflechir en famille a tel ou tel trucs.
    merci pour cet article!
    bises       

  7. Aurélie (12 comments)

    je découvre ton blog grâce a potati ;-) sympa comme tout !!! et pour continuer sur le sujet, les professeurs n’ont pas le droit de donner des devoirs aux enfants de CP, certains le font quand même comme c’est la cas avec mon fils cette année, et d’autres comme pour ma fille ne donne que de la re-lecture (et non obligatoire) à faire le soir pour ne pas oublier ce qui a été vu dans la journée… 

  8. OlympusMom (1 comments)

    Je suis bien contente de te lire! Je pense que les devoirs (en primaire en tout cas) ne servent qu’a dégouter un peu plus de l’ecole….. les gamins passent deja leur journee assis, a travailler, pitié, qu’ils puissent faire autre chose le soir! Et sa marche, dans certains pays nordiques, il n y a pas de devoirs, cours uniquement le matin, et PAS DE NOTES….. et vous savez quoi? ils sont a 99% d’alphabétisation, tout simplement parce que l’ecole n’est plus vécue par les enfants comme une corvée…..

  9. maman est occupée (48 comments)

    Je pars d’un constat simple : quand je rentre du boulot, la dernière chose dont j’ai envie c’est de retrouver mes dossiers… Alors, je te laisse imaginer ce que je pense des devoirs à la maison.
    D’ailleurs, hier, mon fils en Grande Section est revenu avec ses premiers devoirs « pour l’habituer au CP » : comme ça, on est fixés, il aura bien des devoirs au CP… 
     

  10. Mme D (1 comments)

    Mieux qu’un com où j’expliquerais pourquoi je ne suis pas de ton avis, un article de Princesse Soso, professeur d’anglais hilarante et très intéressante. Elle m’a convaincue.
     
    http://foodamour.free.fr/index.php?post/2012/03/20/Mais-jusqu-ou-ca-va-aller-toutes-ces-conneries-PART-THREE
     

    1. mamananonyme (1576 comments)

      Et bien ton article me renforce au contraire dans mes sentiments !

      Déjà c’est une prof de collège et moi je parle bien du primaire et la phrase :

      « Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE nous dit donc tranquillou-bilou : « Quel parent accepterait de rentrer après sa journée de travail avec des heures supplémentaires à faire ? »
      Euh… Bah plein de parents, mon bon Monsieur. Les profs, notamment ;-)« 

      ça me fait bien rire …

      Les profs ont combien d’heures de présences aux collège déjà ?

      Mon conjoint bosse juste environ 45h par semaine… à mettre en parallèle avec les horaires des profs …

      mais ça fait avancer le débats et pour ça … merci pour ton lien !

      1. Claire (12 comments)

        Ce n’est pas le débat, c’est vrai.
        Pour répondre à Monsieur Hazan et à Princesse Soso, il y a de plus en plus de métiers où les salariés rentrent avec du travail le soir.
        Pendant que je corrige mes copies le soir, mon compagnon fait ses rapports de visite, ses chiffrages, etc.
        Les profs de collèges ne sont que 18h devant les élèves. C’est vrai. Personnellement, j’arrive à 8h tous les matins et repars à 17h tous les soirs sauf le mercredi où je suis heureuse de partir à 12h45!
        Je bosse autant que mon conjoint, 40 à 50h par semaine.
        Heureusement, on n’a pas d’enfants, sinon qui leur ferait faire leurs devoirs?

  11. delf (22 comments)

    bon, je n’ai pas lu tous tes commentaires, mais le sujet m’inspire… car mon avis c’est que… je n’ai pas de position…..

    Ben oui. Je fais partie de ces mauvaises maman qui travaillent pour un salaire de misère alors qu’elle pourrait profiter du système pour gagner quasi pareil et pouvoir être là à plein temps pour ses enfants (oui, je ne fais que te rapporter ce qu’il m’a été reproché, aussi fou que cela puisse être!!!!!)

    Bref. Mes enfants vont donc en garderie le soir. J’ai eu, dans mon malheur, la chance de trouver un travail à 5mn de chez moi, qui permet d écourter le temps de garderie.

    Ma première est au CP cette année. Excellente élève, autonome (oui, c’est ma fille, je me demande de qui elle tient pour tout ça!!!), elle fait ses devoirs pendant l’heure d’étude qui suit l’école.

    C’est un temps qu’elle apprécie au plus haut point, temps où elle fait seule ses devoirs pour montrer sa capacité à se débrouiller sans ses vieux croulants de parents qui n’y connaissent rien, et est fière de nous dire chaque soir: t’as plus qu’à signer, c’est tout fini (en gros: pas besoin de vous, je me débrouille très bien toute seule)…

    Alors pour le moment, les devoirs, c est un plaisir pour ma fille, elle en redemande le week end, passe sa vie à me demander de lui acheter des cahiers de maths et d écriture.

    Donc là je dirais, vu l effet que cela fait à ma première, je serais plutot pour.

    Mais, de mon expérience personnelle, les devoirs, perso, ça me GAVAIT. Il faut le dire. Quoi de mieux que de rentrer en bus chez soi, délirer avec les potes dans le bus, rentrer bien énervé et manger un bon gouter en se querellant avec son grand frere, puis aller écouter de la musique à fond dans sa chambre en téléphonant aux copines eet papotant de tout ce qu on n a pas pu se dire à l école?????
    Rien….. et ça n arrive que très rarement, parce que ces « bip » de profs nous collent des devoirs…. hi hi hi…. Je les détestais!!!

    Je crois surtout que ça dépend des enfants, pas seulement du suivi à la maison. Ma première est du style autonome, et fière de l être, je sais que ce sera différent avec la seconde, et que nous devrons beaucoup plus la suivre à la maison.

    Ceci dit, je crois que ça permet aussi aux parents de se sentir acteurs de la scolarité de leurs enfants, enfin, moi qui suis mes filles, ça me permet de connaitre, de savoir ou elles en sont, de suivre, d’appuyer, de voir les lacunes. Et ça pour moi, c est super important…..

    bisous, je comprends les avis pour et contre…… chuis un peu perdue lol                           

  12. lilian brf (15 comments)

    Je suis tout à fait d’accord ! On devrait plutôt raccourcir les vacances (bah oui pas bon pour le tourisme mais bon!), et utiliser ce soi-disant temps de devoir, à faire plutôt des « cours perso » avec un nombre d’élèves réduits, des explications plus posées, du temps à consacrer à chaque enfant, bon je vais pas refaire le monde mais on se comprend ;)

  13. Mamandarine (24 comments)

    Je ne suis pas encore confrontée au problème mais 1h de devoir par soir au CP ça me semble effectivement exagéré! Je pense que 15 à 20 min par soir serait un bon deal. Ca permet de se tenir un peu au courant de ce que nos enfants apprennent et d’en discuter avec eux. Mais je te rejoins sur ta réflexion quand au inégalités sociales. Les enseignants devraient prendre cela en compte et être vigilants et s’adapter par rapport aux élèves qu’ils ont. Je ne trouve pas cela juste de créer un fossé dès le CE2.

  14. estelle (17 comments)

    Je me souviens des soirées prise de tête avec mes parents quand j’avais des problèmes de maths… c’est toute la famille qui s’y mettait… t c’est pas pour autant qu’à la fin j’avais compris…
    Mais c’est vrai que quand je vois ce que ma grande seulement en CE2 ramène comme devoirs le soir, ça me laisse perplexe

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