«

»

avr
05

5 conseils bien chiants pour réussir ou pas son allaitement… #1

On entend souvent deux discours bien distincts quand on décide d’allaiter.

D’un côté celles et ceux qui disent que l’allaitement est une chose totalement naturelle voir instinctive.

De l’autre celles et ceux qui te conseillent de t’y préparer 6 mois avant l’accouchement et de prendre un(e) coach à plein temps les 3 premiers mois d’allaitement.

Et bien, là, nous tenons 1, presque 2 conseils bien chiants pour réussir ou pas son allaitement.

Attention, je te donne là mon avis. Mon expérience en matière d’allaitement se limite à celui de ma deuxième fille, soit 8 mois dont 6 d’exclusifs (tu sais tout là).

Je ne suis ni conseillère LL, ni sage-femme, ni pro, ni anti allaitement même si depuis ma petite expérience j’aurais tendance à encourager une jeune maman indécise à tenter la chose et a essayer de la poursuivre, tant personnellement j’ai aimé allaiter.

Et là, t’es bien dans la mouise. Tu te demandes :

Mais alors je m’y prépare ou pas ?

J’achète 3 tire-lait de 3 marques différentes ou pas ?

Je les masse 2 mois avant mes tétons ou je les laisse tranquille ?

Bouts de seins ou pas bouts de seins ?

Et là j’en envie de te crier : KEEP COOL !!

Tu t’y prépare mais pas trop !!

Non, tu n’achètes pas obligatoirement un tire-lait. Tu peux attendre de voir comment ça se passe, comment tètera ton bébé. En cas de besoin urgent, la maternité en aura un – d’ailleurs je te conseil de plutôt proposer le sein +++ au bébé et d’éviter le tire-lait à la mater, le temps que la montée de lait arrive. Mais d’autres disent l’inverse :-) . Ton médecin peut aussi te faire une ordonnance pour en louer un à la pharmacie les premiers temps.

Tu peux acheter des bouts de seins, ça ne plombe pas un budget bébé ,et ça aide vraiment les premiers jours, surtout si comme moi tu as la peau claire et un bébé glouton ! Attention à bien les utiliser et pas de façon systématique.

Tu masses tes tétons et tu fais sortir les bouts si ce n’est pas le cas naturellement pour toi, et ce 1 fois de temps en temps 2-3 mois avant d’accoucher, puis plus régulièrement 10 jours avant. Une crème à base de lanoline sera très efficace avant pendant et après les tétés, un bon achat à mon avis à avoir dès la maternité.

Tu prends avec toi à la maternité le numéro d’une bonne copine, une tante qui a allaité avec succès et que tu pourrais appeler si les conseils des sages-femmes ne te vont pas, sauf si leurs premiers mots quand tu parles allaitement sont introduction de biberons, pas assez de lait ou toutes les 2 heures. là tu fuis !!

En gros, OUI un allaitement se prépare, un peu.

Il est bien d’avoir quelques bases comme le fait de mettre le bébé au sein souvent, à la demande. Bien savoir placer l’enfant dans un alignement tête-epaules-fesses, manger équilibré, se préparer à la douloureuse montée de lait, dont on ne parle pas assez souvent à mon sens et qui fait que certaines femmes abandonnent pensant qu’allaiter fait toujours mal alors que cette douleur ne dure que quelques jours .

Et surtout le moment venu, ne te focalise pas dessus …

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 14 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de continuer, vous devez résoudre le calcul suivant (afin que nous sachions que vous êtes un être humain) :-)