«

»

mai 31 2012

Imprimer ceci Article

Les smartphones, c’est l’angoisse lors d’un accouchement …

Lorsque ma grande fille est née il y a presque 5 ans, les gens n’avaient que des téléphones simples. SMS, MMS au mieux, très peu de smartphones. Du coup, quand je suis partie pour la mater, j’ai envoyé un message aux gens très proches et puis quasiment plus rien jusqu’à la naissance de ma fille 24h plus tard.

Hier, ma petite soeur est allée à la mater pour accoucher. Elle a gentiment prévenu ses proches, et ses amis, qui sont comme de la famille… et là, j’ai vu la différence avec mon « époque ».

1h sans SMS ou message Facebook et c’est la panique. Je ne blâme personne, je suis dans le lot de ces angoissés là.

Du coup, nombre d’entre nous ont passé la nuit sans fermer l’oeil. Une angoisse inutile, mais tellement incontrôlable, augmentée par la technologie moderne.

Au final, tout va bien, les futures parents étaient juste à leur instant T, à gérer leurs propres angoisses et leur bonheur… il est normal qu’ils n’aient pas aussi géré les nôtres.

En résumé, j’aime mon Iphone, mais cette nuit, j’aurais préféré ne pas en avoir …

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
loading Les smartphones, cest langoisse lors dun accouchement ... hellocoton Les smartphones, cest langoisse lors dun accouchement ...

Merci Google !

  • angoisse accouchement
  • depart accouchement sms

Vous aimerez surement :

40 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. FoxyMama (27 comments)

    Il y a des moments ou il faut savoir se passer de téléphone :)

  2. Sophie-Mum (36 comments)

    c vrai qu’on passe un tps fou a regarde fb et autre resaux sociaux mais j’aime bien

  3. Madame Moustick (32 comments)

    Félicitations aux jeunes parents !
    Je suis fan de cette connectivité qui me rassure mais c’est vrai que ça a certains effets secondaires désagréables …

  4. galie11 / Mélanie Blanc (34 comments)

    Tout à fait véridique !!! (bon je viens juste d’acquérir un smartphone parce que je me sentais un peu « préhistorique » avec mon téléphone tactile tout simple !

  5. TWEENIES (3 comments)

    Coucou c’est vrai que maintenant c’est dur de ce passé d’internet , de telephone portable etc…
    Mais il y a 9 mois quand j’ai accouché c’etait juste un sms a ma maman pour la prevenir que j’entrai en salle d’accouchement et une fois accouché un petit mms ( photo) pour avertir mes parents , mes soeurs et mon frere que bébé été arrivé et que tout allé bien.

    =)

  6. gaelle (35 comments)

    Meme combat ici je ne me passerais pas de mon Iphone, a un détail pres « je n’en ai plus car il est tombé » et bien une chose est sure ! JE REVIS !!!!!!

  7. lucile trohel (2 comments)

    moi j’ai aussi l’iphone et pareil je ne pourrais plus m’en passer quand j’ai accouché de ma puce il y a 1 an j’ai pu prévenir mes proches peu de temps après avec une photo ils étaient heureux

  8. vanille treize (2 comments)

    Je suis assez d’accord, depuis que j’ai mon iphone, je ne peu casiment plus m’en passer, c’est tellement pratique, on veux la météo, on n’est perdu, etc… iphone répond à tout, donc effectivement après c’est toujours dur de sans passer

  9. kyplie (11 comments)

    Félicitations aux parents.
    Moi j’ai accouché en décembre et j’ai un Iphone.
    J’avoue que le travail ayant duré toute la journée (7h30 à 22h50) j’ai pas mal tapoté sur mon tél, mais je me sentais qd même un peu gênée vis à vis du personnel. Je trouve qu’effectivement ça fait « mal élevé » mais le temps est tellement long!

  10. Batmax (15 comments)

    Félicitation à ta soeur, je te comprends mais  je dois dire en même temps que les parents qui envoient des messages sur l’avancée de l’accouchement toutes les heures ( voir plus) je trouve cela limite glauque. Comme tu dis, ta soeur a géré ces instants avec son conjoint  et non avec l’extérieur c’est normal et sain. 

  11. MamanChat (41 comments)

    Félicitations à ta sœur et ton beau-frère !
    Je comprend parfaitement de quoi tu parles, moi même j’ai un iPhone mais je n’ai pas envoyé de sms à tout mon répertoire pour les prévenir… Certains m’avaient demandé de leur en envoyer lorsque je partirais à la maternité, je l’ai fait. 
    Pendant mon dernier accouchement, je n’ai pas pu m’empêcher de l’avoir dans les mains, parce que mon homme était sur la route pour me rejoindre (2h30) donc je passais le temps dessus. En y réfléchissant, je sais bien que ce n’est pas très respectueux mais c’était ma façon de gérer mon stress… tellement peur que le bébé arrive avant que le père n’ait eu le temps d’arriver.
     
    Bref, les smartphones, c’est comme tout le reste, il faut savoir s’en décrocher quand il le faut.. ^^

  12. raoul (1 comments)

    idem!!! l iphone c sympa mais c est aussi tres contraignant!! 
    en effet j ai accouche il y a 3 mois de mes jumelles!! pas le temps de prevenir tous mes proches que ma cousine l avait deja annoncé sur facebook!! rrrr
    j etais tres enervé!! 9 mois que j attendais pour annoncer leurs prenoms et boom on me double!! blazer… merci la technologie!!
    et puis les gens qui vois connecte donc vous envoie des msg… pas le tps de repondre ..donc inquietude de ce meme entourage…eh oui les gens avec un bebe on a deja peu de moment pour soi alors avec 2!!!!!
    ceci dis je ne me vois plus sans mon gadget!!! lol 

  13. minigate (31 comments)

    Ahahah mdr ! c’est exactement ce que je me suis dis à la naissance de ma petite nièce ! on a suivi l’ouverture du col tous les centimètres ;) pour ma part vu que c’était la nuit on a prévenu personne, j’ai laissé mon homme prévenir tout le monde et est lu tous mes msgs qu’après l’arrivée de bb ! émotions garanties ;)

  14. elisange (5 comments)

    comme je m’y retrouve, pour mon dernier accouchement le papa a gentiment fait vivre mon accouchement en direct live sur son mur facebook lol et je passe l’heure durant laquelle j’agonisais d’avoir les pieds de mon fils en train de prendre appuie sur mes basses côtes pour descendre et que le papa était assis là en train de regarder son match de foot en direct toujours sur le dit iphone ……

  15. hanae (3 comments)

    Je suis enceinte, et la question du portable sur l’annonce ou sur l’accouchement imminent s’est posée déjà entre chéri et moi meme. On en est convenu qu’on enverrai THE texto au répertoire après la naissance, dans la journée meme. Mais après avoir appelé notre famille proche et amis tres proches. On veut absolument garder le avant/pendant pour nous et envoyer le message une fois remis de nos émotions. Par contre je me souviens pour mon filleul que j’attendais avec impatience et inquietude un petit texto car je savais que la maman etait entrain d’accoucher!! 2 jours j’ai du patienter et je n’osais pas appeler pour ne pas déranger!!

  16. Hakima (14 comments)

    Mdr… et oui génération iphone ! il m’arrive dès fois de vouloir m’en séparer tellement ça m’énerve ! plus de com entre nous, les sms fusent, et quand on ne répond pas c’est l’angoisse…
    Enfin il y a tout de même de bon coté ;-)

    Félicitations aux parents et à la tata :)  

  17. charlotte (10 comments)

    haaaa la technologie, sa a ses bon et ses mauvais cotés, mais n’empeche on  du mal a s’en passer
    felicitation au nouveau parent en esperant que tout s »est bien passé

  18. snoops (37 comments)

    felicitations tata
    pour ma grande il y a 4ans, on avait decide de prevenir personne, justement pour ne pas faire subir de stress a la famille et aux amis (1er accouchement, on le dit long)
    c’etait un dimanche, 14h, mon portable sonne; c’etait ma mere, qui n’appelle jamais a cette la
    « ca va? »
    « oui nous sommes a la mat » lol surement un 6eme sens pour m’appeler
    finalement 5h plus tard notre puce etait la (rapide quoi)
    pour mon fils, juste le portable et ca suffit bien (petit texto pour prevenir mes docticopines quand meme, vu qu’elles avaient su en 1er mon depart a la mat 3h plus tot)
     

  19. sochoup (35 comments)

    Bonsoir, félicitations pour cette naissance dans la famille, alors pour anecdote moi je n’évolue pas au niveau des nouvelles technologies, au contraire pour la naissance de ma fille il y a 5 ans et de mon fils un peu plus tard, j’avais un téléphone portable classique et maintenant uniquement un téléphone fixe ( je pense être la seule en france lol), j’ai un autre stress (différent du tiens) celui de tomber en panne en voiture, voilà

  20. mode314 (2 comments)

    Je n’ai qu’un téléphone portable basique et je m’en porte très bien! Il est éteint 90% du temps . Ma fille est enceinte de 7 mois donc mon téléphone sera un peu plus souvent allumé les 2 prochains mois. Mais uniquement car je sais que le jour Je  serai appelée…. pour aller garder le  » grand frère » de 15 mois!

  21. Octavie (2 comments)

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord avec cet article. Le jour d’un accouchement est un grand moment pour les parents, un moment de vives émotions et de stress aussi… et de douleur pour la parturiente… Ajouter à cela la gestion des proches et vivre ce moment en direct avec eux convient à certains, mais pas à d’autres. Et je trouve dommage que sous prétexte de technologie adéquate, tout le monde se sente obligé de le faire.
    Personnellement, j’avais prévenu tout le monde que je ne préviendrai personne de mon départ pour la maternité. On l’a joué old school. Cela n’a pas été toujours très bien accepté par les proches de prime abord, mais c’était notre choix et je remercie ceux qui l’ont respecté sans jugement ni critique.
    Bon week-end,
    Octavie.

  22. mimie999 (8 comments)

    C’est vrai qu’on devient de plus en plus accroc mais bien dans des moments comme celui-ci, l’intimité prime sur le réseau social

  23. Valérie T (34 comments)

    Alors moi, j’ai pas ce soucis, j’ai un vieux téléphone, et je n’y suis pas du tout accroc…je serai plutôt accroc au PC ^^

  24. alameresi (6 comments)

    Tout à fait d’accord !
    Nous avons prévenu nos familles et amis lors de mon départ à la maternité et avons été obligés de gérer les SMS, msg et coups de fil pendant l’accouchement pour rassurer tout le monde. La prochaine fois on ne m’y reprendra pas !

  25. delphine (42 comments)

    moi je suis pas trop favorable à tous ces engins bourrés d’ondes, c’est pas bon pour bébé… mais bon comme tout le monde j’ai un android et je m’en sers beaucoup… trop !^

  26. Katleen (52 comments)

    effectivement, par moment il faut savoir (ou pouvoir!) décrocher de toutes les technologies.. pas toujours facile!

  27. lilian brf (15 comments)

    J’ai un vieu vieu portable qui fait v’là le bruit quand je tape un texto mdr mais j’avoue être accro aussi ;) en vrai non je suis accro à ma ptite soeur, et comme elle habite loin, vive les forfaits sms illimités !!! Mais si on vivait ensemble, honnêtement, j’aurai même pas de portable ;)  

  28. Emilie C-F (50 comments)

    c est vrai que ces iphones et cie nous rendent addict!!!!
    dans mon temps c etait pas comme ca ma ptite dame!
    lol
    #FDM

  29. Théo et maman (15 comments)

    Moi je suis au stade ou je rêve d’un i phone je n’attend qu’une chose c’est que mon chéri en prenne un nouveau pour récupérer le sien. Le pire c’est que mon vieux téléphone portable est au fond de mon sac et je l’utilise jamais. Pour moi le téléphone portable c’est vraiment en cas de dépannage et pour rendre service. 

  30. celine OL (8 comments)

    C’est vrai qu’au lieu de nous libérer de plein de choses, le téléphone portable et encore plus le smartphone nous inquiète parfois. Je ne suis pas trop accro au téléphone et j’apprécie le fait, notamment en vacances, de pouvoir cesser toute communication inutile. Être joignable 24/24 pour moi c’est un poids, et pour cette raison je ne donne mon n° qu’à très peu de personnes !!
    Pour ce qui est de l’accouchement, pour moi c’est un moment qui se vit, c’est tout, je n’aurais pas aimé avoir de téléphone, d’appareil photo ou de caméscope pour ce moment précieux et très intime. Je le vis, je le garde en moi et ne le partage qu’avec mon amoureux.  Tout le reste pour moi parasite évènement; C’est ma personnalité et je comprends cela dit que pour d’autres les choses soient différentes.
    #fdm

  31. delphine (42 comments)

    mon mari a 2 collègues « de rêve » : ils n’ont jamais eu de portables ! perso je sais meme pas comment ils font lol

  32. Mamandarine (24 comments)

    On devient vite accro à ce genre de trucs. Moi c’est sur mon blog que je suis accro en ce moment ;-) Bon comme faut que je m’occupe de Bibou je suis obligée de décrocher mais dès que je peux…
    Par contre, comme je ne suis pas très ‘IN’, pas de smartphone ni de compte facebook perso pour le moment…
    Sinon après je ne m’en sors plus ;-)
     

  33. leger aurelie (27 comments)

    Oh que j’aimerais en avoir un ! Mais ici avec le peu de réseau que j’obtiens ça servirais à rien :)  #FDM

  34. welcome aboard (1 comments)

    Pour mon fils de 4 ans, on avait prévenu mes beaux parents que j’entrais en mater, et bien sûr il s’était écoulé plusieurs heures pendant lesquelles on avait éteint notre téléphone (et il n’y avait pas encore de smartphone à l’époque…) Ma belle mère a quand même réussi à me laisser 5 messages, et 6 à mon copain, puis à appeler toutes les heures le standard de la mater…
    Je crois que c’est le caractère des gens qui fait tout! (même si le smartphone, ça aide…) 
    :)

  35. jessy (3 comments)

    C’est vrai qu’on serait perdu sans et cela permet d’etre au courant de tout au moment ou on le vit comme pour l’accouchement par exemple, j’envoyer des messages a mes parents pour leurs dire l’avancement… ça rassure et on se sent entourer meme si on est loin des personnes :)

  36. Aurore z (9 comments)

    Alors pour moi c’est simple je suis restée à l’âge de pierre, téléphoniquement parlant :p
    J’ai un vieux portable avec écran noir et blanc, pas de mms, pas de photo, bref la bouse du téléphone. Mais et comme je le répète toujours à ceux qui se moque de mon vieux machin, il est super. Je le charge une fois tout les 15 jours, il est solide et fait même lampe de poche. Oui je sais on se console comme on peu. 
    Sinon pour l’accouchement je ne me suis pas posée la question, j’ai juste appelé ma mère quand j’ai perdu les eaux et tout les autres ont été prévenu le lendemain par le papa.

  37. leger aurelie (27 comments)

    Aurore j’ai un peu le même genre avec les photo quand même mais de très mauvaises qualité et bin oui c’est super solide !!! Combien de fois j’ai entendu mes amies : mon iphone est tombé l’ecran est fendu ! Ah bin moi ça peux pas arriver et pourtant il en a pris des pèles mon vieux débris ;)  #FDM

  38. soony (11 comments)

    ben moi j’envoie des textos sur mon tel tout basique le lendemain de l’accouchementcque c’était il y a 6 ans ou même maintenant ça serait pareil je suis pas une accro et je pense que les gens autour de moi c’est pareil

  39. Julie NiceBb (4 comments)

    Tout d’abord, félicitations aux parents et à la tata et bienvenue à la petite.
    je comprends ton point de vue même si je suis pas encore addict… mais résultat des courses, j’ai réveillé mes parents à l’aube en larmes pour ma première, pour leur dire que ça avait été une catastrophe. ils se sont radinés très vite. Smartphone ou pas, Facebook ou pas, je pense que ça ne se serait pas passé autrement car on avait autre chose à penser… même si je regrette un peu que ma mère n’ai pas été à mes côtés. 
    #FDM  

  40. Mam' Plume (7 comments)

    Félicitations aux heureux parents et à la tata ;)
    Nous on a prévenu personne… Juste ma maman et ma soeur savaient que j’devais rester à l’hôpital et après j’ai appelé ma maman lorsque Crapounette était là. Seulement le matin, mon sms est parti pour tous les autres! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Tu peux laisser un lien de tes 10 derniers articles ici :