Tu accoucheras dans la douleur, ma réponse …

Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour rédiger cet article, pourtant j’aurais aimé pouvoir  répondre de façon plus détaillée à cet article de Petits diables.

Aller, je tente le coup rapidement.

Je tiens à dire que cet article n’est pas écris méchamment ou pour contredire une blogueuse, juste pour apporter mon point de vu. Et mon point de vu vaut ce qu’il vaut !

Ma 1ere fille est née dans le plus gros hôpital d’ile de France, déclenchée à J+2 – dépassement de terme, pourtant bébé allait très bien – mais on m’a dit « parce que c’est le protocole madame ».

Le tout sur un col long, verrouillé – pire que fermé donc – « mais c’est la protocole madame ».

On ne m’a jamais rien dit sur les risques importants que ce déclenchement nous faisait prendre à ma fille et à moi. Et ce qui devait arriver arriva :

travail très long bloqué par la péridurale faite trop tôt, à 4 cm alors que je ne souffrais pas du tout, mais c’était maintenant ou jamais,

bébé coincé à dilatation complète – peut être parce que j’ai été déclenché et qu’elle était encore trop haute, non ?

coeur de ma fille qui flanche,

menace de césarienne après 24h de travail,

médecin formidable qui sauve tout le monde à la fin et sans césarienne, mais avec belle hémorragie pour moi et tout un tas d’autre choses très joyeuse pour ma future vie sexuelle.

Mais attention, je devrais  être super heureuse d’avoir eu la CHANCE d’être dans cette grosse maternité !

ET bien NON !

Parce que c’est peut être/surement parce que j’étais dans cette mater que les choses ont tourné ainsi.

Parce que « c’est le protocole, madame » !

En laissant les choses ce faire, 1 ou 2 jours de plus peut être pour laisser le col se ramollir et/ou laisser ma fille descendre dans le bassin, les choses ne se seraient pas passée comme cela. C’est une évidence.

Je pourrais aussi te parler de ma soeur qui a vécu une chose tout aussi joyeuse dans le même hôpital. Mais en fait non, je ne parle pas des autres sans leur accord sur ce blog, mais cela aurait été tout aussi parlant !

Pour ma deuxième, j’ai choisi l’accompagnement global  avec Francine Caumel-dauphin, sage-femme remarquable.

Pas de péri, 45 min d’une douleur fulgurante mais transcendante.

Je n’avais pas un idéal d’accouchement sans péri.

Je ne suis pas une ayatollah de l’accouchement primitif sans douleur. Je ne cherchais pas l’orgasme de la mise au monde ( c’est pour le référencement le mot orgasme !)

Je voulais juste qu’on nous laisse faire les choses tranquillement, sans nous bousculer, sans appliquer un protocole dont on ne m’explique pas les tenants et aboutissants.

Ces gestes qui causent parfois les problèmes qui font que les jeunes mamans sont si contentes d’avoir été dans une grosse maternité qui leur a sauvé la vie. Problèmes qu’elles n’auraient peut être pas connus sans ce protocole ou ces gestes.

Bref, si un jour j’ai un autre enfant, je choisirai encore un accouchement sans péridurale. Pas pour avoir mal, pas dans un idéal, pas pour ne pas m’intoxiquer, juste pour faire en sorte qu’aucun geste médical ne viennent perturber ce que la nature fait plutôt bien depuis des millénaires, permettre aux femmes de donner la vie.

Nous tous présent aujourd’hui sommes la preuve que pendant des millions d’années les femmes ont mis au monde des bébés.

Ps : je ne suis pas contre l’hôpital – ma deuxième est née à l’hôpital tout de même – j’ai conscience qu’on y sauve des vies chaque jour, je suis contre ce qu’on nous fait subir chaque jour au nom du progrès, contre tous ces gestes invasifs, médicaux pratiqués sans explications. Le trop est l’ennemi du bien dans ce cas.

Les pavés dans la mare c'est chez la mère cane tous les lundis !

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez surement :

17 Comments on Tu accoucheras dans la douleur, ma réponse …

  1. Nat et ses Oursons
    25/06/2012 at 11:29 (2 années ago)

    Je pense que les 2 articles ne sont pas contradictoires, et je suis d’accord avec les 2 (je fais avancer le truc là hein?^^)….
    Je pense en effet que depuis quelques temps, le retour en force du tout naturel (je n’ai absolument rien contre hein!!!!!!!!!!!!), fait que certaines mamans en arrivent à se sentir « faibles » d’avoir cédé et d’avoir pris la péri, comme si leur accouchement était moins « méritant » ou je ne sais quoi que celles qui ont eu le courage de faire sans….

    Et de l’autre coté, il y a des mamans comme toi qui ont été maltraitées par un corps médical plus concerné par le planning que par les mamans et les bébés…

    Le problème au fond c’est qu’il faudrait un juste milieu, et surtout une VRAIE liberté de choisir….

    Chacune devrait pouvoir décider (complications mises à part bien entendu) de la manière qu’elle souhaite accoucher: avec/sans péri, position choisie, etc. et ce dans les maternités de toute la France, qu’elles soient grandes ou petites…. 

    Les accouchements n’ont pas à être comparés et encore moins jugés, on fait comme on peut au moment où ça arrive!!!^^ 

    Répondre
    • mamananonyme
      25/06/2012 at 11:55 (2 années ago)

      Merci !

      Je ne juge pas, je donne juste mon point de vu sur l’accouchement sans péri. Ce n’est pas tjs/souvent par envie ou besoin de douleur, c’est un vrai choix réfléchi ;-D

      Et je déteste passer pour une folle qui aime souffrir, je voulais justement ne pas souffrir.

      Avoir mal quelques minutes/heures pour ne pas avoir mal dans mon corps ou mon cœur pdt des mois après !!

      bises

      Répondre
      • Nat et ses Oursons
        25/06/2012 at 12:35 (2 années ago)

        Ah mais c’est ça le noeud du problème: le choix!  Comme tu le dis, toi tu l’as eu trop tôt parce que c’est un protocole (que c’est con ça!), et tu en as subi des conséquences qui auraient pu être gravissimes pour ton bébé et toi…. S’ils t’avaient écoutée il n’auraient pas fait ça…Mais voilà, le souci c’est que certains membres du corps médical (pas tous heureusement) pensent que leurs années d’études leur permettent de décider à la place d’une maman qui, toute primipare qu’elle soit, connait son corps, son seuil de tolérance à la douleur, etc. 

        Après pour le choix de la péri ou pas ça ne devrait même pas être jugé comme bon ou pas, si toi tu sens que tu peux faire sans, que tu ne la veux pas, c’est à toi de décider, point barre!
        Tout comme celles qui la veulent en ont le droit… Mais un DROIT, pas une obligation!!!!!^^

        Fort heureusement les péris ne sont pas toutes comme la tienne…Je l’ai eue les 2 fois, et même si la 2ème fois elle a marché d’un coté seulement, j’étais contente de l’avoir….Et vu que pour les 2 j’ai dû avoir une césarienne d’urgence (les 2 fois pour des raisons différentes), le fait d’avoir une péri a permis que ça ne se fasse pas sous AG, j’ai tout senti, et je n’ai pas la sensation d’être passée à côté de mon accouchement, contrairement à certaines mamans qui n’ont rien pu sentir ni rien :/….

        Chacune devrait pouvoir faire selon ses envies, convictions, etc. la seule limite pour moi étant la santé du bébé et de la maman…. Les médecins/SF devraient être là seulement pour accompagner les mamans, les conseiller quand elles ont besoin, pas pour les diriger et les obliger à quoique ce soit!

        Répondre
        • mamananonyme
          28/06/2012 at 12:50 (2 années ago)

          ;-D

          Répondre
  2. Lulu
    25/06/2012 at 1:36 (2 années ago)

    Tout comme Nat, je ne pense pas que vos 2 articles soient en opposition : en effet, le retour au tout naturel est, je trouve, un peu trop présent, et peut faire douter pas mal de futures mères sur les choix à faire ; mais, ton cas le démontre bien, la médecine elle aussi est parfois trop présente !
    je pense que chacune DOIT en son âme et conscience faire son choix (dans la mesure où c’est applicable, il n’est pas question de mettre sa vie en danger) et vivre son accouchement au mieux (et sa parentalité naissante) le personnel médical doit être là pour accompagner et non ordonner. Mais ce n’est que mon avis
     
    Bises

    Répondre
  3. FoxyMama
    25/06/2012 at 2:15 (2 années ago)

    Non je trouve que vos 2 articles ne sont pas polémiques mais on revient un peu sur quelque chose qu’on a oublié : chacun fait ce qu’il veut de sa vie.
    Depuis quelques années, si tu ne fais pas de portage, de cododo, si tu n’allaites pas au moins 18mois ou que tu ne prépares pas des purées maison bio, si tu n’accouches pas sans péridurale, tu es bouh!
    Il faut se détendre sur le sujet, le retour à plus de naturel est une chose formidable et que j’encourage vivement, cependant il faut se méfier des intégristes qui veulent nous ramener aux années 50 et  je dis bien intégristes, je ne met pas toutes les mamans maternantes dans le même panier hein

    Répondre
    • mamananonyme
      28/06/2012 at 12:49 (2 années ago)

      merci !

      Je suis détendu hien ;-)

      J’ai juste du mal avec certaines fausses idées !
      bises

      Répondre
  4. PetitDiable
    25/06/2012 at 8:55 (2 années ago)

    Me voila! ;)
    Alors MamanAnonyme je ne prône absolument pas la péridurale à toute force, et je je critique pas du tout celles qui font le choix de s’en priver. L’hôpital où tu a accouché la première fois, c’était un peu abusé ce qu’ils t’ont fait, c’est clair. 
    Je dis simplement que chacune devrait pouvoir choisir son accouchement, et qu’on n’a pas à admirer plus celles qui se passent de péri que les autres, ce qui est souvent le cas. La péri pose des problèmes, bien sûr, mais à la base c’est accoucher qui en pose, sonon on n’en parlerait pas tant!
    ;-)
    Sinon moi je n’ai pas eu à choisir, mais j’aurais bien aimé… 

    Répondre
  5. la farfa
    28/06/2012 at 9:25 (2 années ago)

    Moi, j’ai bien aimé vos deux articles, parce que sur le fond, vous êtes bien d’accord. Vous dites la même chose en fait « chaque femme doit décider de son accouchement, de la façon dont ça se déroule. Le personnel médical est là pour informer, pas pour imposer… » (sauf gros risque médical bien sûr)

    Comme j’ai dit chez « petits diables » je ne regrette pas d’avoir pris la péri. Par contre, je regrette un peu l’attitude des sages femmes (surtout qu’on n’était deux à accoucher cette nuit là…) :
    -Monito qui dure plus d’une heure et demi car bébé bouge et la machine le perd au bout de 20 minutes et « il faut 30 minutes madame, c’est le protocole », -monito non ambulatoire (j’ai eu des pensées émues pour la sage femme de la prépa qui nous avait bien dit « ne vous laissez pas attacher au lit, les contractions allongée sur le dos sont les plus douloureuses »… plus facile à dire qu’à faire finalement….
    -sage femme gentille, mais qui a du mal avec les manifestations de douleurs « ah non madame, montrez moi que vous gérez » face à de simples gémissements. Je n’ai pas crier, je n’ai insulté personne etc… juste gémi… à croire que si tu ne dis rien, c’est que tu n’as pas mal… bref…
    Pour le deuxième, j’espère pouvoir faire un suivi globale et accouchement avec une sage-femme qui me connaitra et respectera mes choix. Tout en sachant bien me conseiller… sans me juger. (et là, je me dis que ça va eut être être compliqué…)
    (oups, désolée pour le pavé… ^^’)

    Répondre
    • mamananonyme
      28/06/2012 at 12:49 (2 années ago)

      oui, avec les recul, en effet, nous disons sensiblement la même chose…
      Le fond est identique, c’est la forme qui change !

      Merci ;-)

      Répondre
  6. Milie
    04/07/2012 at 10:40 (2 années ago)

    Assez d’accord avec toi ! La péridurale ne devrait pas être un passage obligé. Les femmes ne sont que rarement préparées à accoucher sans, c’est dommage !

    Ici, ça été imposé (déclenchement, péri et césa lol)

    Répondre
  7. zinou
    10/03/2013 at 2:23 (1 année ago)

    Le gros souci des jeunes SF est que leur formation est à côté de la plaque , leur job c’est d’accompagner la  maman en travail ce qu’elles ne savent plus faire ,formatées par le travail dirigé et la péri !

    Répondre
  8. www.docdroid.net
    11/04/2014 at 10:25 (4 mois ago)

    Most of my experiences, from costumes to scene work,
    if there was any doubt, he was very collaborative.
    This kind of conflict is more pronounced on the border areas of the two districts as well as
    in the hinterland where the Rendile clash with Gabbra (both in Marsabit
    district) over grazing resources. The player can also roleplay as characters
    Eren, Mikasa, and Armin, and gameplay is complete with
    non-3D clips from the animated series.
    http://www.docdroid.net Articles récents…http://www.docdroid.netMy Profile

    Répondre
  9. Jaqueline
    14/04/2014 at 8:55 (4 mois ago)

    Donkey Kong had been previously renowned when it had been
    introduced on Gameboy, but nevertheless there seemed to be still a great number
    of enthusiasts remaining since the game program was a solid retailer.
    Pokemon is a series based on life of a boy named Ash
    Ketchum. Many of the game titles tend to be free of charge so you’ll be able
    to try them out to uncover your favorite.
    Jaqueline Articles récents…JaquelineMy Profile

    Répondre

3Pingbacks & Trackbacks on Tu accoucheras dans la douleur, ma réponse …

  1. [...] lisant Petits Diables puis Mamananonyme, j’ai voulu exprimer mon avis (ce que j’ai fait en commentaire) mais, en y repensant, [...]

  2. [...] Je terminerai en partageant deux de mes anciens billets. Celui sur la sage-femme qui a mis au monde ma deuxième fille, une sage-femme comme je souhaite à toutes les futures mamans et un billet qui parle accouchement et médicalisation. [...]

  3. […] première fille est née à l’hôpital, dans un énorme hôpital de la région parisienne dans des conditions qui aujourd’hui me […]

Leave a Reply

CommentLuv badge