«

»

juil
10

Dis moi ce que tu vas lire cet été …

Les vacances sont pour moi l’occasion de lire de vrais lires – non pas qu’il en existe des faux, c’est pour le tournure rhétorique !

À défaut de pouvoir bronzer avec ma beau blanche comme un cachet d’acide acétylsalicylique – aspirine quoi, l’été je me pause dans un coin, j’envoie les enfants jouer au bac à sable, à la marelle, au tobbogan ou mieux au club pour enfants de la résidence – les vacances sont aussi pour nous après tout – et là … je lis !

Un petit tour dans la librairie de mon quartier, quelques mots échangés avec le responsable du rayon BD qui est juste le meilleur conseil que j’ai jamais rencontré en matière de BD mais aussi de livre, et mon choix est fait.

Je te livre ici mon choix en sachant très bien que la littérature c’est comme les gouts et les couleurs, « chacun à son gout » comme marqué sur Robbie Williams – la moquerie c’est pas beau, c’est facile… mais c’est bon parfois :
1 / Le chat qui lisait à l’envers de Lilian Jackson Braun

Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de rédacteur artistique est une véritable gageure étant donné qu’il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d’un féroce critique d’art, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table celle d’un fin gourmet et l’homme lui-même est brillant et satirique. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K’o Kung – Koko pour Qwilleran – qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l’envers les manchettes de journaux. Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c’est grâce au flair de Koko…

2/ Le Troisième Jumeau de Ken Follett

Comment deux vrais jumeaux, dotés du même code ADN, peuvent-ils être nés de parents différents, à des dates différentes ? C’est pourtant ce qui arrive à Steve, brillant étudiant en droit, et à Dennis qui purge une peine de prison à vie.Pour s’être intéressée de trop près à cette impossibilité biologique, Jeannie Ferrami, jeune généticienne de Baltimore, va déchaîner contre elle l’Université et la presse, cependant que Steve, dont elle s’est éprise, est accusé de viol, sa victime l’ayant formellement reconnu.Une seule hypothèse : l’existence d’un troisième jumeau. En s’orientant vers cette piste étrange, Jeannie ne se doute pas qu’elle touche à de formidables secrets, qui impliquent l’Amérique au plus haut niveau.

3 / Charly 9 de Jean Teulé

Charles IX fut de tous nos rois de France l un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l Europe entière. Abasourdi par l énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.

4 / Zombies d’Olivier Peru (BD)

L’être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l’Humanité ? Pas sûr… pour certains ce n’est qu’un recommencement. Que six milliards d’êtres humains couverts de mouches essaient d’en tuer quelques autres ne change pas grand-chose au sens du mot civilisation. C’est ce que réalise Sam, un homme qui ne doit son salut qu’à Smith & Wesson et à un peu de chance. Il a fui les grandes villes et laissé sa fille derrière lui. Pourtant, maintenant que le silence règne sur les Etats-Unis, il la croit toujours en vie… Et sa conscience, traîtresse jusque-là chloroformée, lui rappelle que rester humain c’est garder espoir. Il doit la retrouver, il ne survivra qu’ainsi. Autant chercher un brin de paille dans une botte d’aiguilles.

 

Si l’envie te prends de me livrer ta sélection spéciale farniente, fonce!

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
loading Dis moi ce que tu vas lire cet été ... hellocoton Dis moi ce que tu vas lire cet été ...
pixel Dis moi ce que tu vas lire cet été ...

2 commentaires

  1. Sophie-Mum a dit :

    va dans mon coin lecture sur le blog et il y a les livres que j’ai lu avec mon avis

  2. MamanChat a dit :

    Je suis actuellement dans Le premier jour de Marc Levy.
    Je n’ai pas beaucoup le temps de lire non plus; tellement de choses à faire…
    Mais bon je lis quand même.. mais des blogs essentiellement mdr ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 9 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de continuer, vous devez résoudre le calcul suivant (afin que nous sachions que vous êtes un être humain) :-)