Ouvrir les yeux… et changer …

Mercredi dernier, quand j’ai lu le début de l’article de Papa blogueur sur L’éducation des enfants, mon tout premier réflexe mental a été « non, mais pour qui se prend-il  ? » … Cette pensée là a duré 2 secondes.

Et puis j’ai lu reste de son billet … Et ça m’a beaucoup touché.

Peut être parce que le paragraphe suivant dans son article nous livre ce qui ce passe dans la tête de l’enfant et que ce discours de la maman entendu trop souvent fait mal à entendre, peut être parce que ce que l’enfant ressent à ce moment là est exactement ce que Papa blogueur décrit…

Mais c’est plutôt parce que j’ai pris conscience que c’est exactement ce que je fais avec mes filles, et que c’est exactement ce que je venais de faire 5 minutes avant de tomber sur son article au détour d’un rayon Ikéa.

Cette façon de faire est une évidence pour moi. C’est plus simple que des hurlements – et plus discret – c’est plus rapide que de dialoguer 5 minutes et ça donne l’impression d’être plus efficace, plus vite.

Mais c’est une connerie.

Je ne devrais pas faire ça … Une mère – ou un père – ne devrait pas se servir de la menace de l’abandon, ou de la menace tout court pour faire que son enfant l’écoute.

J’ai pour principe de ne pas mettre de fessés, j’ai bannie toutes violences physiques de mon système d’éducation – ce n’est pas simple tous les jours – mais j’ai oublié la violence morale et psychologique en route. Et nous savons tous qu’elle peut faire de nombreux dégâts, elle aussi.

Je suis une maman, je fais des erreurs, comme toutes les mamans, ce qui pour moi différencie une maman « qui fait bien le job », c’est celle qui est capable de se remettre en question, de changer ses habitudes, pour le bien de ses enfants.

Je vais acheter ce livre dont nous parle Papa blogueur et je vais tenter de changer … on en reparlera très vite.

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez surement :

5 Comments on Ouvrir les yeux… et changer …

  1. Milie
    01/10/2012 at 9:58 (2 années ago)

    ce sont parfois des « petites » choses que nous faisons par habitude, sans penser à mal, juste parce que c’est plus simple ;)

    Répondre
  2. Franck - Papa Blogueur
    01/10/2012 at 10:03 (2 années ago)

    Merci pour ce retour d’article.
    Je ne suis pas parfait non plus, surtout en étant fatigué, énervé et stressé. Mais en faisant un point sur les dernières semaines, je trouve avoir fait des progrès sur l’éducation de mes enfants. On le sent aussi avec eux… Mais il me reste encore beaucoup de travail pour avancer dans la bonne voie.
    D’ailleurs, c’est en couple qu’il faut évoluer, parfois madame me laisse gérer pour pouvoir se calmer dans son coin, et avec 3 enfants ce n’est pas facile.
    Bonne lecture 

    Répondre
  3. cathymammmaaannn
    01/10/2012 at 10:10 (2 années ago)

    c’est vrai qu’on ne reflechi pas parfois a nos mots qui deviennent des maux pour nos enfants….

    Répondre
  4. Madame Moustick
    03/10/2012 at 11:03 (2 années ago)

    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris. Parfois je ne vois pas comment la discussion peut faire avancer les choses et je menace. Je ne suis pas fière de cette façon de faire, mais je suis parfois démunie face à leurs réactions. J’ai commandé le livre, j’espère qu’il me donnera des pistes pour mieux réagir dans ces situations.

    Répondre
  5. Olivier - Je suis papa !
    11/10/2012 at 2:50 (2 années ago)

    On est parent, certes. mais on est aussi des petits hommes pleins d’imperfections, pas parfaits au quotidien. L’important, c’est de se questionner, non ?

    Répondre

Leave a reply to cathymammmaaannn Cancel reply

CommentLuv badge