Peut-on tout dire sur son blog ? …

Ce blog existe depuis presque 1 an.

En un an, il est passé d’un blog de rien du tout lu par 25 personnes par jour – 25 copines en plus – à un blog lu par 500 à 800 personnes par jour et ça monte , ça monte… ça c’etait ma minute EGO.

Mon ego entre un peu dans la question « peut-on tout dire sur son blog ? »

Concrètement, est-ce que je pourrais écrire ici ce que je veux sans choquer, déranger, faire fuir les lecteurs – toi en gros ?

J’ai parfois des billets qui me démangent.

Certains super personnels feraient des dégâts – je ne parle pas de toi chéri, toi je t’aime trop à la folie – d’autres pourraient être rangés dans la catégorie Politiques, avis de citoyenne, sexe – j’ai des enfants je te rappelle et ça fait parti de la vie aussi – par exemple.

Certains sont même écris, mais il ne sont pas en ligne. Je n’en ai pas encore trouvé le courage je pense.

J’ai peur. Peur de l’effet que ça produira, peur des retombées, peur d’en dire trop, peur de faire du mal – je suis une fille super méga gentille – et chiante – peur qu’après je ne puisse plus revenir en arrière ou de ne pas pouvoir bénéficier du droit à l’oubli.

J’ai donc plusieurs solutions :

Je publie et je serre les fesses très fort – ça c’est pour la partie sexe, c’est fait. t’es choqué(e) ?

Je publie ailleurs, chez la génialissime Mère geek par exemple ou sur un blog que j’ouvre en parallèle. Mais en même temps ce que j’ai envie d’écrire et d’envoyer à la face du web, je ne veux pas le faire en secret.

Je renonce, j’oublie, je passe à autre chose.

Voilà, aujourd’hui je te le demande. Puis-je tout dire ici ? Viendrais tu toujours si certains billets étaient dérangeants – genre 1 ou 2 fois par mois ?

 

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez surement :

21 Comments on Peut-on tout dire sur son blog ? …

  1. Fabienne
    08/10/2012 at 8:21 (2 années ago)

    Je te connais IRL et ça ne me gênerait pas car je sais que tu es la même en vraie et sur ce blog, il n’y a pas une personne que je fréquente et une personne qui écrit.
    Après à toi de voir, écrire parfois c’est libérateur.

    Répondre
    • mamananonyme
      08/10/2012 at 9:48 (2 années ago)

      <3 <3 merci
      bisous à tous les 4 !!!!

      Répondre
  2. Mère-Geek
    08/10/2012 at 8:32 (2 années ago)

    Tiens, c’est marrant , j’ai un peu le même style d’article en tête :)
    Bah moi c’est simples… j’évite le trop trop perso (dans le sens ou je veux rester anonyme..), j’évite les débats, j’évite les dramas… alors certes, j’ai fais des coups de gueule mais c’est rare… et pourtant… ça en rapporte du monde ce genre d’article…
    sinon bah <3 encore une fois quoi…

    Répondre
    • mamananonyme
      08/10/2012 at 9:46 (2 années ago)

      un jour, je viendrais chez toi je pense !!!
      Merci

      Répondre
    • Madame Sioux
      08/10/2012 at 11:11 (2 années ago)

      Tiens c’est marrant, j’ai exactement la même philosophie que Mère Geek : j’évite ce qui pourrait être source de gros débats sans fin, j’évite les drames – dans le choix des sujets et dans la façon de rédiger. C’est un peu dû à ma personnalité diplomate (consensuelle pour ne blesser personne ?) et aussi à un choix éditorial mais souvent, je me demande si j’ai fait le bon (comme pour la quasi absence de concours et autres), vu le nombre de lecteurs que ça rapporte !!!

      Sinon, Mamananonyme, moi je dirais « lâches-toi » ! Ca diversifie les thèmes de billets et personnellement, j’aime bien (et j’aimerais aussi y arriver mais comme un truc semble me bloquer, je songe à ouvrir un 2e blog, différent, justement).

      Répondre
  3. Maman louzoù
    08/10/2012 at 8:41 (2 années ago)

    Si tu les a écris, c’est que tu as besoin de le dire !!!
    Un blog est aussi fait pour avoir un contact avec l’autre, d’autre vision de certaines choses. Même si, peut-être, tes articles m’interpellerons, en bien ou en mal, je le dirai franchement, comme tu l’auras écris .

    Le hic comme tu dis, c’est le non-retour. Les autres on s’en fout un peu, mais que toi tu regrettes de l’avoir écris, d’être allé trop loin, de t’être trop dévoilé ?!?!?!? 

    Répondre
    • mamananonyme
      08/10/2012 at 9:46 (2 années ago)

      oui, j’en ai besoin… depuis des années… merci

      Répondre
  4. Lalotte
    08/10/2012 at 8:56 (2 années ago)

    Coucou!
    L’avantage de la blogo c’est qu’on peut dire ce que l’on pense sans ce faire de « réels » ennemis… MAIS… Non, je ne met pas de mais!!! Après c’est un choix! Moi non plus je n’aime pas les débats qui pourrait tourner au lynchage sur place bloguique ni exposer ma vie trop perso qui pourrait être lue par des personnes a qui je ne voudrait pas en parler!
    Moi, en tout cas, je te lis souvent et je continuerais billet « choquant » ou pas!
    Des bisous!

    Répondre
    • mamananonyme
      08/10/2012 at 9:45 (2 années ago)

      Et bien là, cela serait réel si… c’est la le soucis… et je ne souhaite pas blesser des gens qui ne sont pas concernés… ni régler des comptes mais juste en parler .

      Merci

      Répondre
  5. Golovine
    08/10/2012 at 9:31 (2 années ago)

    Bonjour, Moi, je pense qu’on ne peut pas tout écrire sur son blog. Si on doit régler des comptes, il faut le faire en face, alors que la personne peut se défendre et argumenter. Déverser des critiques et avoir le contrôle des réponses (qu’on publie ou non …), je ne trouve pas ça fairplay.
    Quant à la politique, ceux qui seront d’accord avec vous continueront à venir sur le blog, alors que les autres ne viendront plus. Ce serait dommage. Et savez-vous ? Je suis une grand-mère de 70 ans, j’ai milité toute ma vie dans un parti politique, occupé des postes importants, mes convictions sont intactes, mais j’ai mis bien de l’eau dans mon vin. Je ne « combats » plus en pure perte et je ménage mes amis et mes proches qui ne sot pas du même avis que moi.

    Perso, billets choquants ou pas, je pense continuer à venir, mais pourquoi polémiquer, ça peut tourner tellement mal parfois. Etes-vous prête à prendre ce risque et à blesser des gens cas échéant ? Ce’st à vous de voir . Ce n’est que mon avis. Amitiés. Golovine en Suisse. 

    Répondre
    • mamananonyme
      08/10/2012 at 9:44 (2 années ago)

      Merci pour cette avis… l’idée n’est bien sur pas de blesser ou de régler des comptes… ce n’est vraiment pas mon « genre »… mais de parler de choses très personnelles…
      à très bientôt !

      Répondre
  6. missrelie
    08/10/2012 at 11:21 (2 années ago)

    hello
    et bien moi je dis fait comme tu veux.. c’est ton blog apres ce n’est pas parcequ’un article n’est pas ds mon sens que j’arrete de lire le blog.. apres tu peux aussi avoir un max de coms et devoir repondre..
    bises
    lol serre les fesses va!

    Répondre
  7. Sophie-Mum
    08/10/2012 at 8:38 (2 années ago)

    le mien a 2 ans et je n’ais pas autant de visite que toi mais je l’aime mon blog je parle de ce que j’ai envie et toi fait de meme meme si c derangeant !!!

    Répondre
  8. julien
    09/10/2012 at 4:23 (2 années ago)

    Bonjour,
    je ne pense pas que l’on puisse tout dire sur son blog. Alors c’est sûr que l’on peut parler de sujet à débat, même de politique je ne suis pas sûr que ça fasse fuir tes visiteurs, ça les fera réagir, polémiquer, mais ils ne te détesteront pas pour autant.
     
    En revanche, bien que relatant mon expérience personnelle sur mon blog je me refuse d’étaler ma vie privée. Il y a des choses qui font partie du cercle familial et cela doit y rester. Je ne pourrais pas y dévoiler mon intimité.

    Répondre
  9. la mère cane
    11/10/2012 at 9:19 (2 années ago)

    Tu connais déjà ma réponse ^^ J’ai peur de rien!!! :)

    Répondre
  10. mamanbavarde
    11/10/2012 at 9:25 (2 années ago)

    Alors moi, je dirais fais comme tu le sens…après, ça dépend des personnalités…je préfère que monblog soit un espace optimiste et gai. Maintenant je pense aussi quec’est question d’envie, de besoin…

    Répondre
  11. Working Mama
    11/10/2012 at 11:59 (2 années ago)

    Hello, 

    Je pense qu’on peut tout dire. Du moins, tant que notre libre-arbitre ne nous retient pas. Dans les commentaires précédents, je sens d’abord la relation lecteur/auteur, mais la relation auteur/lecteur est peu évoquée. Si je prends mon cas, j’aborde des sujets sensibles, parfois polémiques, souvent sources de questionnement. Non pas par goût de la polémique ou du débat, mais parce que c’est comme ça que les choses s’organisent dans ma tête. Et comme mon blog est un espace d’expression qui m’appartient, je l’utilise pour verbaliser les choses dont je ne peux pas forcément parler avec d’autres dans ma vie de tous les jours, soit par différence de point de vue trop marqué, soit par manque d’intérêt de mon entourage pour les questions qui m’intriguent.  
    Je ne cherche pas à plaire ou non, par contre mon libre-arbitre fait que, si je pense certaines choses, je peux ne pas les publier, car je sais qu’elles ne créeraient pas de réflexion ou d’échange mais pourraient seulement blesser, ou être mal comprises, créer du conflit…c’est inutile.
    Ma jauge de publication, c’est « ce que j’écris a-t-il un intérêt collectif? Est-ce que ça crée de la réflexion? Est-ce que ça peut ouvrir la pensée pour aller plus loin, ou aller autrement? »
    Si oui, et même si le contenu est sensible, j’écris et je publie. Si non, c’est que cela relève soit du trop intime (et donc inintéressant sur le fond, nos lecteurs ne nous connaissent pas!), soit de l’incorrect, du blessant ou des choses du genre. 

    Les gens te lisent parce qu’ils aiment l’esprit de ton blog, mais un blog évolue avec son auteur, et le lectorat suit: si tu choisis d’exprimer certaines choses que tu gardes au chaud par peur de choquer, tu en choqueras effectivement quelques uns. Qui partiront. Et qui seront remplacés par d’autres qui ne seront pas choqués et qui se retrouveront dans tes écrits.  Je crois que dans le blog, on écrit d’abord pour soi, pour poser les choses. L’émulation se crée ensuite, des lecteurs vers l’auteur, mais je pense qu’il est dommage de ne publier que pour la satisfaction des lecteurs. La première satisfaction doit être la tienne. La communauté s’adapte ensuite. Je le constate sur WM, c’est flagrant. Le lectorat depuis un an et demi est en constante évolution, mais c’est lui qui suit ma transformation, ce n’est pas moi qui me restreint pour conserver l’existant. 

    Voilà ma vision des choses après plusieurs années de blogs en tous genre…

    Bonne soirée :) 

    Répondre
  12. JosieCoccinelle
    12/10/2012 at 12:42 (2 années ago)

    Je pense que que l’on peut presque tout dire… Parfois, je lis des blogs dont l’auteure a une opinion différente de la mienne et personnellement, cela ne me dérange pas, je continue à lire ce blog malgré cela. Par contre, le manque de respect envers les autres, je n’accepte pas ça… Émettre une opinion doit se faire dans le respect, et parfois des sujets entrainent des discussions forts intéressantes et enrichissantes. Tout est dans la manière de l’exprimer, à mon avis…C’est mon opinion.
     A bientot! 

    Répondre
  13. Milie
    31/10/2012 at 9:02 (2 années ago)

    je me pose encore la question…

    Répondre
  14. Mère débrodée
    10/12/2013 at 11:05 (8 mois ago)

    Oui, je continuerais à venir te lire. Si un billet me dérange, j’arrête ma lecture et je passe à un autre, et puis c’est tout ;)

    Répondre

Leave a Reply

CommentLuv badge