«

»

oct
11
2012

Elle ne dort toujours pas bien … non, et alors ?

Après la lecture mardi du billet de Papa- blogueur sur le sommeil des enfants, j’ai aussi eu envie de t’en parler !

Je ne vais te dire la même chose que son excellent billet, ici aussi, c’est l’homme qui gère 80% du sommeil depuis la fin de l’allaitement de la dernière – la grande il a toujours fait 99.99% environ. Ici aussi on test tout.

Non moi je vais te parler d’un autre problème… Les autres parents …

ça commence souvent par une discussion anodine. On parle de la pluie et du beau temps, on demande l’âge ou les prénoms des enfants … et puis, d’un coup, LA question« Ils dorment bien ? »

Ce n’est pas tant la question qui me pose problème, je comprends un peu, les gens qui la pose. C’est la réponse qui m’agace. Hormis quelques exceptions, j’ai toujours droit à la réponse que je redoute  » Ils dorment super bien depuis quasiment leurs naissances ».

Et là, dans ma tête, tout y passe :

- C’est dégueulasse

- Pourquoi pas moi ?

- Mais comment font-ils ?

- Qu’est ce que j’ai fait de mal ?

- J’aurais dû la laisser pleurer quand elle était bébé … etc …

Mais tout cela est complément bête. Évidement enchainer 2 ans de nuits hachurées, de soirées pourries par une enfant qui hurle, ce n’est pas drôle, c’est parfois même épuisant physiquement mais surtout moralement, mais c’est ainsi.

Je sais que des tas de gens ont de bons conseils à nous donner, la laisser pleurer, la prendre dans nos bras, lui mettre une veilleuse, changer son lit de place, méthode du 5-10-15, retourner la rassurer, retourner la disputer – si, on me l’a conseillé. J’ai même une collègue qui m’a conseillé de faire comme elle, mettre l’enfant au lit et aller au restaurant avec mon conjoint, sans baby-sitter sinon c’est pas drôle, histoire de décompresser… ben voyons !

Nous avons eu nos moments de découragement, nous avons dû renoncer à certains principes. Oui, nous l’avons laissé hurler dans sa chambre, chose que je m’étais juré de ne pas faire. J’ai eu des soirs d’énervement… j’en ai pleuré aussi… souvent en fait.

Mais le plus dur au final, c’est de répondre à cette question.

Le regard que la société nous porte, à nous parents de mauvais dormeurs. J’ai cette impression, peut être à tort, d’être jugée sur ce point. Comme si de ma réponse dépendait de savoir si je suis ou non une bonne mère. Comme si cette réponse  » non, elles dort très mal » était une preuve ultime de notre incompétence.

Nos filles sont polies, agréables et aimantes, j’exclue le mot sages exprès, elle ont bien le temps d’être sages, elle sont juste des petites filles pour le moment. on ne peut pas nous faire reproches la dessus.  Je travaille mais pas trop pour être tout de même présente avec elles, nous sommes un couple uni, l’amour inonde notre petit appartement ! … Ce problème de sommeil c’est notre talon d’Achille de l’éducation…

J’ai donc deux solutions :

- Assumer

- Mentir …

Je sens que je vais adapter ma réponse à mon interlocuteur !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
loading Elle ne dort toujours pas bien ... non, et alors ? hellocoton Elle ne dort toujours pas bien ... non, et alors ?

Vous aimerez surement :

10 commentaires

  1. amélie a dit :

    j’ai aussi cette impression là mdrrr. celles qui par quelque methode que ce soit réussi à dresser « éduquer » leur enfant au sommeil ou tout simplement celles et ceux qui ont des enfants loirs se gargarisent … Mais comme en général ces mamans là sont des menteuses mères parfaites ce n’est pas bien etonnant! ce sont celles là que tu entends dire aussi que leur gamin ne fait jamais de caprices, qu’il n’aurait jamais été (au choix) taper, voler, mordre, bref leur gosse est un ange. ahhh comme l’amour rend aveugle!! ou alors ya aussi celles qui ont pigé le truc: comment me faire mousser dans mon role de maman? ohh tu sais cynthia fait ses nuits depuis la maternité meme avec l’allaitement c’est formidâââble! comment? pourquoi ai-je autant de cernes? heuuu ma chéri ça c’est de naissance malheureusement meme avec 20h de sommeil chuis comme ça!
    c’est çaaaaaaaa oué!!!!!
     
    ben voila j’etais de mauvaise humeur car nuit presque blanche du coup j’ai dis plein de trucs injuste na!

  2. Fabienne a dit :

    Je te rejoins sur ton post … C. dort bien depuis qu’il a un an et G. c’est pas encore gagné puisqu’il n’a que 4 mois et demi.
    Et moi la question qui m’énerve (et tu le sais), c’est : alors il fait ses nuits ?
    Si faire ses nuits ce n’est plus manger la nuit, alors oui ça fait deux ou trois nuits qu’il ne mange plus la nuit, mais je me lève encore 3/4 fois pour lui redonner sa tétine …

  3. Milie@blogmaman a dit :

    oh que je comprends lol

  4. Mama Twins a dit :

    M’en parle pas, ça fait 8 mois que je n’ai pas fait une nuit correcte. Je suis constamment fatiguée mais je ne sais plus comment faire avec mes gamins. Quand c’est pas l’un c’est l’autre et parfois même les deux. Je vois ma pédiatre vendredi, je vais lui en parler car j’en peux plus; 

  5. Marmouzets a dit :

    Ici ça a été quasiment 2 ans d’enfer. Et ça rechute encore parfois ! Pour celle qui arrive, je mentirai aux curieux, les conseils à la noix, j’en ai assez mangé !
    De toute façon, on souffre déjà assez du manque de sommeil, on va pas en plus se rajouter l’overdose de conneries ;) $
    Puis les choses se règlent selon les enfants, leurs soucis, leurs angoisses, leurs besoins donc les conseils…

  6. Aude a dit :

    Merci merci de me sentir moins seule….Que de vous lire j’en pleure tellement que je suis fatigué….. Avec deux enfants de 11 et 26 mois les nuits son trop courte et les journées trop longues….Mais pour rien au monde j’échangerai ma place mes enfants me comble de bonheur…..

  7. Olivier - Je suis papa ! a dit :

    On a eu ce problème pendant les premiers mois de Mychoup’. Aujourd’hui, ça va mieux même s’il y a des hauts et des bas. On a relativisé, on est à l’écoute, on a stressé aussi parfois… mais une chose est sûre, on n’écoute plus les remarques déplacées des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent !

  8. Goesround a dit :

    Poupéesita aura cinq ans en février prochain, mais elle ne ferme toujours pas les yeux quand on la couche, que puis-je faire ? Cette poupée là n’est pas garantie chez Coroll. . .
    Effectivement, rien de pire pour les nerfs des parents, effectivement, je vois autour de moi des enfants qui ne parlent pas ou mal, des enfants qui font encore pipi au lit, des mal-polis , des turbulents … mais je ne sens pas le même regard désapprobateur sur le mode éducatif des parents en question alors que l’on se sent presque insultés de pauv’nazes dès qu’on avoue !!! wouaou terrible : notre fille est magnifique mais ne dort pas, ou peu, ou mal, enfin bref pas toujours …   
    hauts les <3 on ment et on l’aime comme ça, comment faire autrement ?
    bon courage à tous  

  9. sarah a dit :

    et bien je suis heureuse de savoir que je ne suis pas seule!!!!!
    sans rire ma fille a tout juste 20 mois et il y a des nuits plus difficiles que d’autres et dans l’ensemble je me suis habituée a ce rythme du « jme leve et jme recouche et jme rereleve etc ».
    il n’y a pas de solution miracle pour le sommeil de bébé et quoi que les gens disent je m’en fou royalement!!!! oui elle se réveille la nuit et réclame quelque fois que je reste a coté de son lit et bien soit je le fais!!! c’est mon enfant, ma princesse et le principale est son bien-etre et si elle est bien et bien moi aussi!!!!!! alors faite comme votre coeur le sent et pas votre corps !!! biz 

  10. la mère cane a dit :

    Il esr 21h le canard ne dort pas!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 7 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de continuer, vous devez résoudre le calcul suivant (afin que nous sachions que vous êtes un être humain) :-)