C’est comment de l’autre côté de la table d’accouchement ? …

Souvent sur les blogs – et ici même – les mamans parlent d’accouchements, de péridurales, d’épisio … On raconte comment nous avons vécu la chose, ce que nous aimerions changer pour les prochaines fois, on on espère que nos conseils aideront les futures mamans.

Dans ces récits, parfois, il y a une petite place pour le papa. On dit qu’il était là. On précise qu’il a appelé la sage-femme pour la péri ou qu’il a suivi le bébé pour les premiers soins.

Rarement nous lui faisons une vraie place sur nos blogs, rarement nous l’incluons à sa juste mesure dans nos récits.

Photo : F.Astier

Alors oui, eux ils ne vivent pas ce que nous vivons. Eux ne savent pas la douleur, la terrible épreuve de fond qu’est la poussée, la difficulté d’accepter une césarienne ou les angoisses après une mutilation épisiotomie.

Mais, nous ne savons pas nous plus ce qu’ils vivent eux. Nous parlons rarement de leurs angoisses avant ou pendant. De ce qu’ils ont vécu durant ces longues heures d’attente. de la peur qu’il vivent pour nous et pour leur bébé, de leur solitude lors d’une césarienne.

Pourtant de nos jours ils sont là eux aussi. Ils n’en ont presque plus le choix puisque beaucoup de femmes n’imaginent pas accoucher sans leur conjoint à leur côté. Alors ils viennent, ils s’assoient sur un fauteuil – quand ils ont de la chance, ici 2 fois sur des tabourets merdiques – ils nous écoutent nous plaindre, ils nous massent, nous hydratent, nous rassurent – alors qu’eux même n’en mênent pas large – ils nous font passer le temps … et puis ils sont là pour nous tenir la main quand il faut pousser ou ils font les 100 pas dans un couloir gris pendant qu’on nous opère.

Mais finalement, qui leur demande à eux « comment c’est passé l’accouchement ? »

Est-ce parce qu’ils ne veulent pas en parle ? Est-ce parce que personne ne leur pose la question ?

Aujourd’hui je vous le demande messieurs – blogueurs ou pas – « comment c’est passé l’accouchement pour vous ? »

Amis blogueurs, si vous publiez un billet à ce sujet dites-le moi que j’intègre un lien vers votre blog.

Amis non blogueurs, si vous le souhaitez je peux publier votre récit.

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez surement :

Leave a Reply

CommentLuv badge