Faut-il parler sexualité avec ses jeunes enfants ? …

Je sais en tant que maman, comme il est surprenant, déroutant et paralysant d’entendre pour la première fois dans la bouche de son tout jeune enfant « Comment on fait les bébés ?« , la sexualité pour un enfant est forcément quelque chose qui amène plein de questions, plus ou moins saugrenues, mais qu’il faut prendre au sérieux.

Pour ma part, j’étais enceinte de ma petite, la grande avait un peu plus de 3 ans. La question posée innocemment, je l’attendais vue la situation. Ma réponse fut donc simple, adaptée à son age. Pas la peine d’en dire plus que ce qui suffit à contenter l’enfant. Le bébé est arrivé dans le ventre parce que papa et maman s’aime beaucoup. Une petite histoire de graine, de sac pour la faire pousser et ma fille était contente.

De même, le jour, proche de la naissance de sa soeur, ou elle m’a demandé comment elle allait sortir de là. « Les mamans ont un trou fait pour ça, il s’ouvre et se ferme pour laisser passer le bébé. Une sage-femme dont c’est la métier de faire sortir les bébés m’aidera et papa sera là« . Elle était rassurée et satisfaite. Je n’ai jamais menti, j’ai juste dit ce qu’elle était capable d’entendre et de comprendre.

Par la suite, j’ai eu quelques moments de répits, et puis il y a quelques mois, de nouveau des questions de sexualité.

Comme les choses deviennent plus sérieuses et les questions sexualité plus précises, j’ai préféré prendre un livre comme repère de ce qu’elle peut entendre et comprendre à son âge – 5 ans et demi -

Cette encyclopédie en quatre volumes se propose d'aborder de la manière la plus large et la plus objective les problèmes de la sexualité, sous leur double aspect scientifique et relationnel. Racontée sous forme d'histoire dans les tomes 4-6 ans et 7-9 , la vie sexuelle est mise en scène sans préjugés ni tabous. Elle est illustrée clairement dans un style tendre et humoristique

Tu as donc là, la réponse à la question posée en titre de l’article. Oui, je pense qu’il faut parler librement, avec les bons mots, et dès qu’ils le demandent, de sexualité avec ses enfants. Les questions qu’ils posent à leurs parents sont naturelles, sans vision dites « perverses », sans arrières pensées sexuelles. Ils demandent comment on fait l’amour, comme il demanderaient comment on fait du pain !

Et ils attendent de nous qu’on leur parle avec la même simplicité aux deux questions.

Ne pas répondre à leurs questions sexualité, c’est prendre des risques :

- qu’ils se fassent leur propre opinion, surement fausse pour le coup.

- qu’ils demandent à des camarades de leur âge ou pire, un peu plus âgés, et qu’ils s’entendent répondre des âneries.

- qu’ils se disent définitivement que ces questions là sont taboues, mal, qu’elles énervent papa et maman … et que donc, plus jamais ils n’osent en parler… bonjour à 15 ans pour rattraper les dégâts ou tenter d’aborder le sujet…

Enfin, ce n’est que mon humble avis !

Et toi, tu parles sexualité avec eux, tes enfants te posent des questions, tu te souviens si tu en parlais avec tes parents facilement ?

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez surement :

3 Comments on Faut-il parler sexualité avec ses jeunes enfants ? …

  1. del fine
    08/11/2012 at 9:10 (2 années ago)

    on est en plein dedans ici surtout avec la grande de 7 ans… la petite de 5 ans suit du coup ;)
     
    jamais menti…
     
    Les bébés sont faits par papa et maman parce qu’ils s’aiment fort, et qu’ils se font un gros calin.
     
    Le bébé… Il sort… par la pépétte…. oui ça fait mal… mais on oublie, et surtout on a ce qu’il faut et qui il faut pour nous aider…
     
    J’avoue ajouter autre chose: un bébé, c est adorable, mais ça pleure beaucoup, et ça accapare la maman (ben oui, on n’en veut pas de troisième!!!) ;)
    Mais ce livre m’a également été conseillé, et il se fait aussi pour les âges 6-8 ans… En commande ici, j’espère qu’il les aidera encore plus!!!
     
    Merci!

    Répondre
  2. sonic
    10/11/2012 at 3:55 (2 années ago)

    Mon fils viens d’avoir 3 ans et n’a pas encore posé de questions, mais je vais me procurer cette encyclopédie de la vie sexuelle pour être paré le jour où cela arrivera et c’est sur que ça viendra rapidement je pense. Merci pour ce conseil!

    Répondre
  3. Milie
    10/11/2012 at 5:27 (2 années ago)

    Bah elle a 4 ans, elle pose plus des questions sur le corps, on y répond et voilà ;)
    La question du bébé ne s’est pas encore posé clairement ;) 

    Répondre

Leave a Reply

CommentLuv badge