«

»

déc
10
2012

Comment bien choisir son siège-auto ? …

Samedi, nous allons voir mes parents. Comme toujours, j’installe la petite dans son siège-auto et Chéri installe la grande – cherche pas c’est comme ça.

Elles se laissent toujours très bien faire, jamais de soucis. Mais ce samedi, la grande se contorsionne, se plains… ça ne va pas.

Après discussion avec elle, se sont les harnais qui la gène. Oui, ma grande,  5 ans et demi, 15 kilos – difficilement atteins – et  1m10 est toujours dans les harnais.

Son siège-auto c’est celui là :

Le Trianos de bébé confort

Il est bien, confortable, léger – parce qu’on le passe d’une voiture à l’autre régulièrement, mais il est difficile d’attacher l’enfant dedans, le système de fermeture des harnais est assez chiant.

Et nous l’avons, par contre, acheté sans vérifier son score aux crash tests : je viens de regarder, il est ok.

Revenons en à mon histoire de harnais qui gênent. Ma fille est tout simplement trop grande pour les utiliser. Nous devons l’installer avec la ceinture. toujours dans son siège-auto – c’est jusqu’à 10 ans ou 1m35.

Avec cette histoire, je le suis rendu compte qu’hormis pour les tous petits bébés et les sièges groupe 0 je n’y connais rien en la matière.

J’en profite donc pour te faire un bon rappel de la réglementation en la matière.

Les 5 groupes de sièges-autos correspondent à des âges  tous approximatifs, mais surtout à des intervalles de poids.

Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 18 mois.

Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 2 ans et demi-3 ans.

Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans.

Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 9 ans.

Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans.

Les « groupes 2 et 3 » correspondent aux « rehausseurs » dans le langage courant. Ils sont ou non pourvus d’un dossier.

Certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids ; ails font partie de plusieurs groupes à la fois, et on les note :

Groupe 0/1 (et 0+/1, en réalité, c’est la même chose) : jusqu’à 18 kg.

Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg.

Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg.

C’est donc bien au poids qu’il faut se référer et non à l’âge. Si ton bébé fait 8kilos à 9 mois, tu ne peux pas le passer face à la route dans un groupe 1, il doit rester dans un groupe 0 dos à la route, pour préserver sa colonne vertébrale en cas de choc. Dans le cas du groupe 0, plus tu retardes le passage au groupe 1, mieux se sera pour ton enfant.

Les nacelles, sièges-auto et rehausseurs doivent avoir reçu un visa d’homologation qui assure d’acheter un équipement répondant aux normes de sécurité de la réglementation européenne. Vérifie donc la présence de l’étiquette attestant que le fabricant a bien obtenu cette homologation. Cette étiquette comporte plusieurs indications.

La mention « universelle » indique que le siège-auto convient à tous les véhicules.

Figure ensuite la gamme de poids des enfants à laquelle est destiné le dispositif (ex : 9 à 26 kg).

Entourée d’un cercle, la lettre E signifie qu’il est conforme à la norme européenne.

Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation du siège-auto (2 pour la France).

etiquette Comment bien choisir son siège auto ? ...

 

N’achète pas de matériel d’occasion : tu  ne sais pas dans quel état est réellement le siège, notamment s’il a subi un accident, ce qui ne se voit pas forcément, un siège-auto, c’est comme un casque de moto, une fois accidenté, il est foutu.

Pour les sièges Isofix, assures toi qu’il est universel. Il suffit de vérifier que ta voiture figure dans la liste des véhicules compatibles. Cette liste doit être fournie par le fabricant et le vendeur, et on la trouve généralement sur le site Internet du fabricant ou en boutique.

Enfin, certains modèles (principalement du groupe 0+) peuvent être utilisés avec une embase (en série ou optionnelle) qui simplifie l’utilisation -j’aurais pas pu faire sans – elle reste dans la voiture et la coque est simplement clipsée dedans quand on veut l’utiliser.

Petite nouveauté qui n’en est pas vraiment une, les harnais peuvent être remplacés par un bouclier comme pour les modèles Kiddy – que j’adore soyons honnête.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
loading Comment bien choisir son siège auto ? ... hellocoton Comment bien choisir son siège auto ? ...

8 commentaires

  1. Fabienne (56 comments) a dit :

    Merci pour ce chouette article, bien utile !

  2. maviedemere (1 comments) a dit :

    Juste une mini chose en plus.
     
    Le kiddy a de super note au crash-test avec l’isofix, mais sans l’isofix les notes sont très médiocres.
     
    Ici on a un kiddy (et l’isofix) et Tipou adore son siège auto. il voit mieux la route, tu peux poser des trucs sur le bouclier (genre le téléphone) et sur l’avant du bouclier on voit mal sur les photos mais il y a des petites « attaches » du coup tu peux coincer un doudou/attache tétine etc :p

  3. sylvie barbera (9 comments) a dit :

    euh… sauf que le poids et l’age de ta grande ne sont pas marqués, y’a un blanc au début de ton article :)
    Bonne semaine!!

    1. mamananonyme (1426 comments) a dit :

      Merci ;-)

       

      C’est modifié… la faute au verrouillage du pavé numérique !!!

  4. Aurelie (10 comments) a dit :

    C’est vrai que c’est galère. Pour le grand on a un peu le même siège auto que vous (le siège Ferrari) et franchement à attacher c’est chiant !!! Les systèmes d’attaches sont limites sous les fesses des enfants du coup c’est galère et régler la largeur des sangles c’est pas plus simple non plus.

  5. Val | netenviesdebebes (5 comments) a dit :

    Merci pour ce rappel. Le choix des sièges auto, c’est mon dada, j’ai fait pas mal de recherches et j »ai tout rechangé les sièges quand j’attendais la dernière…J’adore Kiddy, les deux derniers ont des sièges auto de chez eux ;-)

  6. Mélanie Bustillo (6 comments) a dit :

    Super article, nous avons choisi le pallas de Cybex, dans le même genre que le kiddy mais a encore plus « d’option » si je puis dire ça comme ça !
    Bon faut une grande ceinture dans les voiture qd même ! Mais plus de problème avec les harnais pour mister n°2 de 3 ans et on l’a depuis 6 mois ! 

  7. maman pipelette (4 comments) a dit :

    Le siege auto j’ai bien galéré pour trouver celui de mon fils j’ai pas arreté de faire des recherches sur le net… et en faite on m’a dit que ce n’était pas le top…. bref j’étais deg surtout que je l’ai payé plus de 230€…  a choisir je prendrais le kiddy il a l’air vraiment top et plus de soucis de harnais !!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>