Glossaire des laits infantiles…

Après ce billet sur les différents lait maternisés que tu peux trouver dans le commerce, voici un petit glossaire pour comprendre la signification des noms barbares HA, HP …

Les  laits hypoallergéniques (HA)

D’un point de vu purement scientifique, les laits HA ont subi une hydrolyse (destruction de sa substance par l’eau) qui à pour fonction de réduit le caractère allergène du lait de vache(PLV). Un lait HA est très proche d’un lait 1° âge : la croissance de ton enfant sera donc identique.
Attention,c’est qu’un produit de prévention des PLV et non un médicament. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés pour les enfants présentant une intolérance totale aux protéines du lait de vache.

Les laits anti-reflux ou A.R. (aussi dit de confort)

Les laits AR sont épaissis pour répondre aux cas de reflux gastro-osophagien et pour les problèmes de déglutition.  Glossaire des laits infantiles...

Ces laits contiennent :
Soit de la farine de caroube (elle provient du caroubier, un petit arbre et a la propriété d’être moins acide que la farine de blé);
Soit de l’amidon précuit de riz ;
Soit de l’amidon précuit de maïs.
La principale différence entre les 3 :
Les laits contenant de l’amidon n’épaississent qu’au contact de l’acidité gastrique – dans le ventre donc – alors que celles contenant de la farine de caroube épaississent une fois chauffées, dès la préparation du biberon -il faut prévoir une tétine avec un trou plus large.

Les deux principales indications de ces laits AR :

Le fameux reflux gastro-oesophagien (RGO) dont c’est l’étape obligatoire.

Les troubles de la déglutition comme les fentes palatines par exemple pour lesquels il est préférable d’utiliser les formules épaissies à la farine de caroube.

L’utilisation de ces laits peut entraîner une modification du transit et quelques colique, un mal pour un bien malheureusement.

A noter : L’épaississement du lait peut être obtenu par l’adjonction de gélopectose (médicament Cedepharm) ou de Gumilk (Gallia), beaucoup moins pratique d’utilisation pour les mères que les formules AR mais pratique pour ne pas perdre une boite de lait classique déjà entamée.

Les laits acidifiés

Ils ont un pH plus bas que la normale, ils sont donc plus acides et permettent d’éviter les diarrhées et de faciliter la digestion du lait.

Les laits acidifiés peuvent être prescrits chez les nourrissons ayant un petit appétit, dont la courbe de poids est médiocre et qui a des digestions lentes ou pour les nourrissons ballonnés et gênés par les gaz.

Les préparations base de protéines de soja

Les préparations pour bébés à base de soja sont fabriquées avec ce végétal et iniquement ce végétal. Pour éviter toute confusion, il est d’ailleurs interdit de les appeler « laits de soja » qui sont eux pour les adultes et qui ne conviennent pas du tout aux bébés.

L’apport calorique du lait de soja est identique à celui du lait de mère autour de 700 Kcal/l. C’est la quantité de protéines, lipides et glucides dans l’apport énergétique global qui change par rapport au lait de la maman.
Les indications pour ce lait sont :

L’intolérance au lactose, les laits de soja sont utilisables de même que dans les galactosémies (lactose dans le sang) et les intolérances au saccharose.

Ils sont aussi utilisés dans le cadre des régimes végétariens ou végétaliens, lesquels sont autrement inadaptés à la physiologie du nourrisson – hors allaitement évidemment.
Les préparations pour bébés au soja proposés pour l’alimentation infantile ne sont pas à confondre avec les « boissons au soja » des grandes surfaces. Ces boissons sont inadaptées à l’alimentation des jeunes enfants.

 

J’espère avoir été assez complète.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:


loading Glossaire des laits infantiles...


hellocoton Glossaire des laits infantiles...

Merci Google !

  • lait ar amidon de riz
  • lait infantile epaissi sans caroube
  • amidon dans lait infantile
  • quel lait infantile pour les gaz et reflux
  • quel amidon dans les laits infantiles
  • les laits a la caroube

Vous aimerez surement :

6 Comments on Glossaire des laits infantiles…

  1. Milie (158 comments)
    20/12/2012 at 11:32 (2 années ago)

    c’est du chinois pour moi lol

    Répondre
    • mamananonyme (1609 comments)
      21/12/2012 at 10:24 (2 années ago)

      tu m’étonnes !

      Répondre
  2. Sylvie Barbera (96 comments)
    20/12/2012 at 12:39 (2 années ago)

    lol mon fils boit du U.H.T. rouge.
    bah ouais, il a 14 piges!!! Mais à l’époque j’ai suivi le conseil de la pédiatre.  Euh.. d’ailleurs, impossible de retrouver le nom du lait.

    Répondre
    • mamananonyme (1609 comments)
      21/12/2012 at 10:25 (2 années ago)

      Le lait entier ne peux pas être mauvais… sauf en cas de surpoids peut être !

      Répondre
  3. CoraRoZ (2 comments)
    20/12/2012 at 4:50 (2 années ago)

    A noter qu’il existe aussi du lait artificiel de riz et d’amande, le choix ne se limite donc pas au LA de soja au niveau des LA végétaux.
    Concernant les régimes végé inadaptés aux nourrissons, c’est l’absence d’un lait spécifique (allaitement ou LA) qui pose problème. Végé ou pas, c’est la même contrainte à ce niveau-là.
    Pour le soja de manière générale, les risques qui lui sont reprochés habituellement (notamment pour les petits garçons) sont injustifiés. Il faut se rappeler des intérêts de l’Etat, ça donne un aperçu des raisons de l’incitation au boycottage de ces produits. Je vous invite à lire ce PDF qui résume bien la situation au niveau de la santé : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/SojaAVF-V2.pdf

    Répondre
  4. Anne-Lise (2 comments)
    20/12/2012 at 5:20 (2 années ago)

    Merci pour ce recap !  Ca permet de mieux s’y retrouver dans tout ce qu’on nous propose :-) Je m’en vais partager l’info de ce pas :-)

    Répondre

Leave a Reply

CommentLuv badge