Mais de qui se moque t’on ? … Congé parental 2013 dedans

Le gouvernement Hollande 2013 décide d’un coup d’un seul de changer le congé parental actuel – pour rappel, il s’agit d’un droit à s’arrêter de travailler 6 mois après le congé maternité pour un premier enfant et 3 ans pour les suivants, payé 566 euros actuellement pour un clca à temps plein.

On nous propose à la place de ne plus avoir qu’un an, payé 60% du salaire brut avec un plafond à 1500 ou 1800 euros.

Les raisons invoquées sont assez troubles. Les femmes souffriraient de ce choix pour leur retour au travail – je te conseil de lire cet article pour vraiment avoir toutes les infos – à la place on nous propose donc un non choix !

Pourtant au départ je ne suis pas très copine avec le congé parental.

J’y ai gouté quelques mois puis-qu’à la naissance de ma deuxième, je me suis arrêtée 1 an (congé maternité inclus, soit environ 8 mois de congé parental) et bien que j’en ai profité, que j’ai pu faire vivre une première année de maternelle cool à ma grande, chouchouter ma petite … moi perso, je n’ai pas trop aimé.

Mais le fait que personnellement je ne sois pas faite pour le CP, ne veut pas dire que je ne lui reconnais pas des points positifs.

Je comprends tout à fait les femmes qui veulent profiter de leurs enfants à 100% – et pitié, ne me dites pas qu’elles veulent les élever elles-mêmes. J’élève aussi mes filles. 36h par semaine une super ass mat m’aide dans cette tache, mais tout le reste du temps, c’est la papa et moi qui le faisons, nous élevons donc bien nos filles – celle qui y voient un moyen d’echapper à un  travail merdique, avec des cons – on en connait toutes des comme ça – avec des horaires impossibles à suivre, avec un trajet infernal… avec toutes les bonnes raisons du monde.

Financièrement, certaines y trouvent leur compte, surtout les bas salaires qui perdraient plus à payer une assistante maternelle voir une crèche. Et ces même bas salaires n’y gagneront pas au change avec la version 2013 du congé parental. 60% de 1400 euros – le montant d’un smic brut à temps plein – donne 840€. C’est mieux que 566 certes, mais ce n’est que pour 1 an… il faudra ensuite payer 2 années de frais de garde et donc y perdre.

Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits de la Femme souhaite avant tout l’égalité homme/femme, et elle semble penser que cela passe par une réforme congé parental.

Elle a sans doute raison.

Mais certainement pas de cette façon.

Pourquoi ne pas rendre le partage de ces 3 années obligatoire. Les papas pourraient avoir 50% du congé parental à prendre.

En cas de congé à temps partiel – les fameux mercredis – pourquoi pas 1 mercredi sur deux : un coup papa, un coup maman, quelle entreprise serait vraiment pénalisée de voir un salarié s’absenter deux mercredis par mois ?

Pourquoi ne pas payer le congé parental au proratas du salaire – avec un plafond comme pour la sécurité sociale pour gommer ce qui pousse les femmes à prendre les congés plutôt que les hommes, les salaires plus hauts de hommes – ici Monsieur prendrait avec plaisirs 1 année ou 2 avec les enfants.

Pourquoi ne pas proposer avant tout des modes de garde qui faciliteraient la vie des mamans, donc des parents et permettraient de ne plus avoir 80% de mamans devant les sorties d’écoles/ centres de loisirs !

Pourquoi ne pas commencer par le commencement pour une fois ?

Tu peux rejoindre la page facebook des blogueurs mobilisés contre ce projet.

Tu peux signer la pétition contre ce projet.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez surement :

19 Comments on Mais de qui se moque t’on ? … Congé parental 2013 dedans

  1. Fabienne
    16/01/2013 at 4:11 (2 années ago)

    Non mais c’est passé ce truc ou pas ? Parce que bon moi je suis en congé parental et j’aimerais bien y rester jusqu’aux trois ans de Gabriel …

    Répondre
    • mamananonyme
      16/01/2013 at 4:13 (2 années ago)

      La loi sera discutée en mars – sauf si on les fait changer d’avis -
      bises !

      Répondre
  2. Abril
    16/01/2013 at 4:29 (2 années ago)

    J ai vu ça aussi, avant Noël… Ça m a fait bondir!
    À croire que le fait de vouloir s occuper de ses enfants en mettant sa carrière de côté est néfaste!
    À croire que c est forcément subi et que cela ne puisse pas être un choix familial!

    Personne j adore m occuper de mes loulous et la future reprise du boulot dans 1 mois va être rude… Et j avoue en plus ne déprime vu le coût des auxiliaires familiales par rapport à mon salaire!

    T je trouve que déjà, ils devraient nous proposer plus de moyens de garde qui limiterais les cp subi.
    Comment vont faire les familles avec des bas salaires pour payer les 2 ans de garde avant l’école? Certaines retravailleront à perte, voir arrêteront de travailler donc zéro revenu! Et pas de certitude de retrouver un emploi après!

    Répondre
  3. NiouzMum
    16/01/2013 at 5:10 (2 années ago)

    C’est bien que tu témoignes que même si à toi le congé parental ne te conviens pas tu approuves son existence et sa souplesse actuelles …
    En revanche quand tu dis qu’il devrait être partagé à 50% entre le papa et la maman : c’est déjà en projet qu’il soit partagé (mais pas à 50% pour le moment) et rendre ce caractère obligatoire me paraît totalement absurde : d’une part parce que tous les papas n’en n’ont pas envie (et ça ne remet aucunement en cause leur implication dans leur famille), et d’autre part parce que financièrement ça représente souvent un manque à gagner plus important dans de nombreuses familles …
    Pour finir mon long commentaire, je fais partie de celles qui disent vouloir « éduquer » leur enfant elles-mêmes et je ne juge ni ne critique par là en aucun cas celles qui vont travailler et confient leurs enfants à d’autres. Je comprends très bien qu’au final l’éducation de vos filles c’est vous-mêmes qui la donnez mais de mon côté je ne souhaite pas que quelqu’un d’autre « interfère » dans l’éducation que je souhaite leur donner. J’ai beaucoup d’exemples tels autour de moi et rien que depuis que MiniLui est entré à l’école il y a des choses que la maîtresse ou l’atsem lui inculquent qui ne me conviennent pas et je dois composer avec, et ça m’aurait encore plus fait chier (désolée pour l’expression) que ce soit avant ses 3 ans …

    Répondre
  4. Julien
    16/01/2013 at 5:52 (2 années ago)

    Enfin un article sur le sujet de congé parental qui comprend l’enjeu et le sens d’une meilleure égalité femme homme et qui ne crache pas sur le projet parce que, qui dit réforme dit c’est nul.
    C’est rafraichissant.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire qu’une réforme aboutie aurait proposé une répartition à 50/50 du congé parental mais quand on voit le tollé généré par 1 mois non transmissible pour le père, on se dit que les mères ne sont pas encore prêtes à partager le congé parental.
    Par dessus tout, chères mamans, arrêtez de parler au nom des papas (je pense entre autres au commentaire de NiouzMum). Comme tu le dis très justement ton mari et beaucoup d’hommes aimeraient passer plus de temps avec leurs enfants.
    Ce projet a du sens pour faciliter le retour à l’emploi des mères salariées, pour faciliter l’accessibilité à la parentalité pour les papas et pour aboutir à une meilleure égalité femme homme.
    Mesdames, et si vos salaires étaient plus bas que ceux des hommes uniquement parce que vous étiez sujettes à maternité ? Si les hommes étaient considérés au même titre que les femmes comme étant sujets à parentalité, l’écart entre les salaires seraient certainement moindre. C’est ma conviction.
    A terme donc, moins d’inégalités dans les salaires, donc moins de prédisposition à prendre un congé parental pour la femme, donc un enfant plus épanoui parce qu’autant avec sa maman que son papa, des parents plus heureux parce que plus avec leurs enfants et une société plus équilibrée parce que moins d’inégalités et de discriminations.
    Alors oui, ça prendra du temps mais ce que la réforme essaie de faire, c’est enlever l’étiquette « future mère » sur le front des femmes salariés. Je pense que ça ne peut pas être un mal.
    Voilà plus j’en parle plus je m’emporte ! … ça va mieux… pour l’instant…

    Répondre
    • NiouzMum
      16/01/2013 at 9:44 (2 années ago)

      Mon intention n’était pas de parler au nom de tous les papas, je m’appuyais sur des exemples de mon entourage mais je me suis peut être mal exprimée … Toujours est-il qu’il me semble parfois que les mamans souhaitent plus souvent que les papas s’occuper de leurs enfants tout simplement par affinité (tout comme la population féminine est beaucoup mieux représentée que la masculine chez les ass mat …) ; après je suis la 1ère à applaudir les papas qui prennent un congé parental si c’est leur choix (car si c’est imposé on peut se poser des questions sur leur motivations et ça n’a donc aucun impact …)
      Je ne suis pas CONTRE une réforme parce que je n’aime pas le changement mais contre CETTE réforme en CES termes dans le sens où elle impose des choix de vie qui n’appartiennent qu’au couple et qu’elle obligerait à faire garder son enfant avant l’age d’entrée à l’école avec les difficultés que ça implique, et dans le sens où on n’aurait plus le CHOIX de faire ce que l’on veut …
      Enfin, quand tu parles des inégalités de salaires dûes au fait que les femmes sont sujettes à la maternité et que tu demandes qu’on vous laisse une place dans la parentalité je te répondrais : pas de souci, mais simplement jusqu’à preuve du contraire vous ne pouvez pas (encore) porter l’enfant pendant les 9 mois de grossesse ni l’allaiter (pour celles qui le souhaitent), donc si on suit ton raisonnement ce problème d’inégalités de salaires est insoluble !
      Ma réponse est peut être un peu confuse (ça fait 2 fois que je dois la réécrire car plantage de mon tel en cours de route) mais si ça t’intéresse je t’invite à lire mes 2 billets sur le sujet (http://nioukidsontheblog.over-blog.com/article-la-reforme-du-conge-parental-laissez-nous-le-choix-113569821.html et http://nioukidsontheblog.over-blog.com/article-non-a-la-reforme-du-conge-parental-2013-114269750.html) où j’espère être plus construite et m’exprimer plus clairement : je ne suis pas contre aménager le CP en proposant d’autres possibilités mais qu’on nous laisse tout de même le choix de prendre nos décisions comme nous l’entendons !

      Répondre
      • mamananonyme
        16/01/2013 at 10:03 (2 années ago)

        Je vois ce que vous voulez dire tous les deux.

        Obligé, c’est peut être extrême, quoique le CP en lui même n’est jamais obligatoire – moi je fini en dépression c’est certain – mais disons qu’a partir du moment ou le couple, en tant que parents, choisi de faire appel au CP, je trouve normal que le papa en prenne aussi une partie, justement pour rétablir au sein de l’entreprise – et pourquoi pas de la structure familiale – une égalité.

        J’ai pour ma part toujours du mal avec le côté « les mamans souhaitent plus souvent que les papas s’occuper de leurs enfants tout simplement par affinité  » pour moi, cela est justement lié à des années, des milliers d’années, de fausses certitudes à ce sujet. Les papas ont à mon sens autant d’affinités que les mamans envers leurs enfants. C’est l’éducation (la leur, celle des autres hommes) qui leur fait croire le contraire.

        Nous sommes justement à un tournant dans ce domaine. En égalisant les droits et devoirs parentaux – et cela passe par le salaire et le traitement des hommes/femmes en entreprise – on effacera ce faux clivage hommes/ femmes.

        Les femmes n’ont pas plus d’affinité envers les enfants que les hommes, de même qu’elles ne sont pas plus douées pour le repassage ou moins douées pour monter une étagère… c’est juste qu’on nous laisse encore trop le croire ;-)

        Pour les entreprises, un congé maternité c’est 5 mois – enfin pour ma 1ère j’ai pris 5 mois en tout – une entreprise peut survivre 5 mois sans un salarié surtout qu’une grossesse ne tombe pas du jour au lendemain. Les papas pourraient aussi avoir 4 ou 5 mois, ok ils n’ont pas la grossesse et l’accouchement mais purée qu’est ce que j’aurais aimé l’avoir avec moi les 15 derniers jours de ma seconde grossesse et les 2/3 premiers mois de mes filles !!

        Tout cela est un vrai projet de société. et nous sommes tous d’accord je crois, pour dire qu’un an seulement de congé parental – tout parent confondu – n’est pas une bonne idée du tout ;-)

        Répondre
        • NiouzMum
          16/01/2013 at 10:19 (2 années ago)

          Je reviens juste sur 1 point, après j’arrête ;p …
          Quand tu « as du mal » avec la phrase que j’ai écrite c’est vrai qu’elle est mal exprimée, en fait ce n’est pas affinités avec les enfants (mon mari en a autant que moi avec les NiouKids, et comme je le dis chez moi il s’occupe autant d’eux que moi) mais affinités avec le fait de rester à la maison pour s’occuper d’eux à 100% : tout comme il y a des femmes qui ne le souhaitent pas d’ailleurs (et chez nous pas de tâches réservées à la femme ou à l’homme – ah si, sauf le repassage : c’est NiouzDad qui s’y colle ;p) …
          Je comprends ton explication sur le fait que c’est culturel et il y a peut être de ça (même si je doute que ce soit l’unique raison sans prendre en compte la personnalité de chacun) mais tout ce que je demande c’est qu’ils n’imposent pas les choses !

          Répondre
        • Julien
          17/01/2013 at 10:05 (2 années ago)

          Alleluia! Les filles font à manger en rose et les gars réparent des voitures en bleu…
          C’est un accomplissement pour un père de devenir parent, au même titre que pour la mère.
          Si ce débat tombe dans les stéréotypes ça risque de me rendre encore plus dingue.
          Ok un an c’est trop court mais alors qu’on critique le projet pour sa durée maximum mais par pour le fait qu’un mois (non mais 1 mois, 30 jours, que dalle quoi) soit pour le père et non transmissible.
          Et arrêtons avec « on impose ». La réforme n’impose rien. Elle réduit la durée du congé parental.

          Répondre
          • NiouzMum
            17/01/2013 at 11:02 (2 années ago)

            Je ne pense pas avoir usé de stéréotypes, bien au contraire … Et je critique la réforme telle qu’elle semble être présentée dans son ensemble, DONT et surtout la durée maximale du CP.

  5. maman piplette
    16/01/2013 at 8:24 (2 années ago)

    Je pense que d’imposer n’est pas la meilleure des solutions, il y a des papas qui aimeraient le prendre, mais leur emploi  ne leur permet pas, dans mon cas mon mari boss dans une petite entreprise ils sont seulement 3 si il prend ce congé son patron sera dans la m***e… bref je ne suis pas contre une réforme, mais contre cette réforme!!!!  IMPOSEE n’est pas bon, on devrait tous avoir le choix pour élever nos enfants parce que c’est pour EUX… qu’on décide ou pas de prendre un CP de 1 an mieux rémunéré à 3 ans moins bien rémunéré !! il faut se battre pour conservé la possibilité de choisir !:!! 

    Répondre
  6. Julien
    16/01/2013 at 9:20 (2 années ago)

    Il n’est pas question d’imposer quoique ce soit dans le projet. Il y a 1 mois qui n’est pas transmissible, réservé au père. Même dans une boite de 3 personnes, je pense qu’un employeur peut accorder un mois pour une naissance. Si tu bossais dans une boite de 3 personnes tu prendrais un congé maternité dans le cadre d’une grossesse. Tu serais remplacée et tu prolongerais peut être sur un congé parental. Les hommes peuvent être remplacés comme les femmes. La possibilité de choisir existe toujours. Un congé parental, on le prend ou pas. La durée est réduite, c’est dommage, mais il n’est pas réaliste d’envisager un congé parental + long et mieux rémunéré…

    Répondre

6Pingbacks & Trackbacks on Mais de qui se moque t’on ? … Congé parental 2013 dedans

  1. [...] articles publiés sur C’est quoi ce bruit, le blog de Papa Cube, celui de Papa blogueur, de Mamananonyme,  de Wondermomes, et sur plein d’autres [...]

  2. [...] Working Mom Mam’Zelle A Papa Blogueur Maman Anonyme Maman Poussinou Une maman pipelette Je suis papa Adventure Mom Mère pas parfaite Julie [...]

  3. [...] Hugo, Sarah et Quentin Porter en douceur Epicetout Chagribouille La tribu de juju Papa blogueur Mamananonyme Maman bobo Partager :TwitterFacebookGoogle +1WordPress:J’aimeSoyez le premier à aimer ceci. [...]

  4. [...] fort et crié un peu partout. Même chez moi il y a quelques temps : mon article sur la réforme du congé parental 2013 que je te conseille de lire [...]

Leave a Reply

CommentLuv badge