Ok, on ne fait pas l’anniversaire au Mac Donald, on fait quoi ? …

Il y a quelques temps, j’avais écrit un billet « dois-je faire l’anniversaire de ma fille au mac donald ? » finalement, on ne l’a pas fait.

Entre temps, nous avons pensé à une alternative du genre faire l’anniversaire dans un parc indoor. Le concept du « je largue les 15 mômes dans une cage à poules géante et tant mieux si j’en récupère douze intacts » nous branche à 200%. Le hic c’est que cette boite à rêves n’est accessible qu’en voiture et à 15 km… j’ai peur que de 15 on passe à 4 gosses, les deux miennes incluses !

Comme ma grande est de juin, on a bien pensé aux parcs municipaux. Mais entre la peur d’en perdre quelques uns (probabilité à 80% d’en perdre de vue au moins un pendant plus de 5 min), la peur de voir la fête squattée par d’autres enfants (probabilité à 25% le samedi, 75% le mercredi) , la peur qu’il pleuve (probabilité à 50%) *Sondage Mamananonyme, janvier 2013 sur un échantillon représentatif de la population de 1 personne.

Alors, devant le manque d’alternatives, on maintient la fête dans notre 55m2.

Et moi, je cherche déjà des idées d’occupations. Et comme je suis sympa, je les partage avec toi :

La pêche à la ligne (fait pour ses 4 ans)

Avec ou sans eau – nous sans eau forcément -

Ce jeu marche du tonnerre car les enfants le connaisse la plupart du temps et savent qu’il y a des petits cadeaux à la clé.

Il te faudra : une canne à pêche minimum, à acheter – moi je me fournis depuis 3 ans chez annikids pour tous mes articles de jeux et petits cadeaux pour les invités – ou fabrique les avec des petits bâtons de la ficelle et un crochet. Pense aussi aux petits cadeaux  – moi j’avais pris des petits sac en papier blanc que ma fille avait décoré elle même avant. Et une bassine, une corbeille, un grand carton, un bac à sable ou tout autre contenant pour mettre le tout.

A tour de rôle les enfants tente de pécher un sac, pendant 1 min par exemple, et gagnent ce qu’il contient !

Le chamboule-tout

Tu connais ce jeu, il suffit de  détruire une pyramide faite de boîtes de conserve, de rouleaux de papier toilettes – ou acheté tout fait, il y en a aussi chez Oxybul – avec des petites balles.

Chaque enfant joue à tour de rôle et on compte les points.

Pense aux petits lots pour les gagnants.

La queue de l’âne et ses variantes

Ce jeu simple et drôle consiste à remettre la queue de l’âne au bon endroit sur une affiche, en se laissant guider par les autres enfants. Il faut bander les yeux de l’enfant, prévois donc un foulard. Fais tourner l’enfant sur lui même et replace le dans le bon sens puis laisse les autres enfants le guider. On peu même adapter le choix du dessin au thème de la fête : une princesse, un pirate, etc – j’ai trouvé ça aussi chez annikids.

L’objet disparu

Ce jeu ultra simple et qui ne coute rien est une excellente façon de finir une fête en attendant les parents des invités.

Prévois plusieurs petites corbeilles ou bacs, si possible autant que d’invités. Mets dans chacune une série de petits objets différents (clés, dès, gommes, stylo, cube,petite voiture, pièce,  etc.). Demandez aux enfants de mémoriser les objets que contient sa corbeille. Tu peux le faire en équipe de 2 ou 3 enfants. Puis enlève en secret un objet ou deux dans chaque corbeille L’enfant doit essayer de deviner l’objet a disparu.

Un point pour chaque bonne réponse et tu peux le renouveler autant de fois que nécessaire pour qu’ils aient plus de points.

Il est aussi possible de faire des expériences scientifiques avec les enfants -pour les 6 ou 7 ans par exemple, avant ils sont trop jeunes :

Faire flotter ou pas un œuf

Remplis à moitié un verre avec de l’eau du robinet. Demande à une enfant d’y mettre un œuf  pour qu’ils constatent tous qu’il coule. Ajoute du sel à l’eau (une petite poignée) et mélange délicatement, l’œuf va commencer à remonter lentement et flotter. Rajoute un peu d’eau douce, l’œuf redescend.

L’astuce étant que le sel rend l’eau plus dense ( donc plus lourde) que l’œuf.

 

Enfin, tu peux les occuper avec une pinata – cette année, je tente ça – ou des sculptures de ballons, les faire décorer le gâteau et une activité manuelle – à 5-6 enfants pas plus, sinon c’est ingérable. Pour les 5 ans de ma grande, nous avons fait des portes clés avec des bouts de tissus, du papier magique qui retrecie au four, des perles … les filles étaient contentes.

Allez, courage, ça ne dure que 2 ou 3 heures…





Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez surement :

8 Comments on Ok, on ne fait pas l’anniversaire au Mac Donald, on fait quoi ? …

  1. Simplement moi
    17/01/2013 at 8:44 (2 années ago)

    Bon courage pour ta fête, juin tu as le temps de préparer ^^
    Je fais maquillage et sculpture sur ballon, si tu veux des tutos pour la sculpture je peux te donner des sites.
    Sinon tu peux faire appel à moi si tu es région parisienne  :p (Lud’éveil)
    Bises 

    Répondre
  2. laetitia F
    17/01/2013 at 9:27 (2 années ago)

    justement, on a fait la fête d’anniversaire samedi dernier. j’avais prévu plein de jeux (l’âne, transformé en carte au trésor. la pêche aux cadeaux : chaque enfant est parti avec une bricole.) j’ai trouvé des idées ici : http://www.mon-anniversaire.com/jeux/jeux-cooperatifs.htm
    mais, le programme n’a pas été respecté : ils ont surtout voulu manger le gâteau. et on a fini par danser.
    et ça m’a semblé court, 3h !

    Répondre
  3. dehan
    17/01/2013 at 9:52 (2 années ago)

    bonjour, j ai eu le bonheur de faire l anniversaire de mon fils hier pour ses 4 ans…outre les chaises musicales, le  » 1,2,3 grimaces/glissades/soleil » j ai acheter des petits supports en plastiques permettant de faire des gateaux de bonbons…j ai trouvé ça tres original et les enfants sont repartis avec leurs oeuvres et cela fais une bonne activité…

    Répondre
  4. colleau cindy
    17/01/2013 at 9:52 (2 années ago)

    ici pour occuper les gnômes :
     
    pour ma fille de 8 ans et ses cop’s : kim toucher, kim vue, coussin musical, le dectective
     
    pour mon autre fille de 5 ans : kim toucher, kim goût, la queue de l’âne, le coussin musical

    Répondre
  5. lyly cora
    17/01/2013 at 10:21 (2 années ago)

    coucou et bien moi l annee derniere pour les 5 ans de lya j avait inviter 5 copain s et cela cest transforme en 7!!car ma fille a invite des copain en sup oralement et les mamans venait me remercier grrrrrrrrrrrrr cet annee cest 4 copain et .
    l annee derniere chez nous et cet annee aussi je pense!!!!!!!!!!!!!! elle a une copine qui en aout a fait ca dans un enorme parc mais endroit parking pelouse bref et nombreux adulte rester!!!!! et bcp de jeux instaler mais moi j aurait po pu!!!!!!!!! peur  d en perdre aussi!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  6. Milie
    17/01/2013 at 12:47 (2 années ago)

    Impensable de faire ça au mac do pour moi qui ne l’autorise même pas à jouer dans les jjeux.
    Et comme je suis une méga mère indigne, on se fait des grosses soirées où on danse, où la CHouquette s’éclate et maman picole :P 

    Répondre
  7. Albane
    17/01/2013 at 8:16 (2 années ago)

    Merci pour les idées, mon fils fête ses six ans mercredi, je vais m’en inspirer. Et aussi : bon courage !

    Répondre
  8. anneau gastrique virtuel
    11/08/2013 at 4:13 (12 mois ago)

    Je trouve que faire l’anniversaire de ces enfants au Mac Donald et la solution la plus facile et celle qui nécessite le moins de préparation possible ! Apres a mon gout ça n’est pas forcement la meilleur solution car a mon gout ça reste trop impersonnelle et de plus le conseil pour les animations que vous suggérer au sein de l’article est très bien pour passer un bon moment et réussir l’anniversaire de son enfant !
    anneau gastrique virtuel Articles récents…maigrir hypnoseMy Profile

    Répondre

Leave a reply to anneau gastrique virtuel Cancel reply

CommentLuv badge