«

»

jan
28
2013

Oui aux écrans pour les enfants, mais en étant responsable …

Quel enfant de nos jours n’est pas face à un ordinateur, une télévision, une tablette au moins une fois par jour ?

Face à cette multiplication des écrans pour nos petits, l’Académie des Sciences a publié fin janvier un avis encourageant les parents à responsabiliser les enfants face à leur consommation plutôt que d’interdire.

écrans Oui aux écrans pour les enfants, mais en étant responsable ...

On pourrait presque faire un parallèle avec les gâteaux ou les bonbons.

Les recommandations de l’Académie sont nombreuses et prennent en compte tous les âges de l’enfance, comme des étapes à franchir pour chaque type d’écran, de la naissance à l’adolescence, la consommation ne doit pas être la même et l’attitude des parents doit évoluer avec leurs envie d’écran.

Avant 2 ans et en présence d’un adulte uniquement, les tablettes numériques et tactiles peuvent avoir un effet positif sur le développement de l’enfant.

Entre 2 et 6 ans, les écrans (télévision, cinéma, ordinateur) peuvent permettre aux enfants de différencier le réel du virtuel, mais il est important que leur utilisation soit contrôlée, réduite surtout avant 3-4 ans et que ce qu’ils y voient soit expliqué.

Entre 6 et 10 ans, les enfants peuvent commencer l’auto-régulation. L’école joue ici un rôle important puisque c’est au primaire que l’apprentissage doit avant tout se faire et nous savons tous que le numérique est l’avenir du tableau noir.

Entre 12 et 14 ans, le potentiel des écrans est particulièrement fort, les liens sociaux s’y tissent de plus en plus, y comprit avec les parents – tous se retrouvent sur Facebook.

Un usage excessif des écrans (surtout les ordinateurs et les jeux vidéo), notamment la nuit, peut altérer le développement cérébral de l’enfant. Il est donc primordial pour les parents de communiquer avec l’enfant à propos de sa consommation d’écran et de son type d’usage

Les écrans sont bénéfiques et apporte forte capacité d’apprentissage pour les plus jeunes mais il est essentiel d’en contrôlé l’usage et c’est aux parents de le faire, en amont de l’école.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
loading Oui aux écrans pour les enfants, mais en étant responsable ... hellocoton Oui aux écrans pour les enfants, mais en étant responsable ...

Vous aimerez surement :

1 commentaire

  1. Olivier - Je suis papa ! (8 comments) a dit :

    Un avis plein de bon sens finalement. De toute façon, nos enfants ni échapperont pas. Je suis par contre souvent effaré par le manque de maîtrise de ces outils par de nombreux parents. La fracture numérique, c’est pas bon pour l’éducation !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow my blog with Bloglovin