Quelle est l’origine de Mardi-Gras ? …

Mardi-Gras cette année a lieu le 12 février. Mais attention cette date varie d’année en année car elle est fixée en fonction de la date de Pâques qui est elle-même une fête changeant de date.

Une chose est sure, elle tombe toujours un mardi et précède Pâques de 47 jours. Le mardi gras est une fête liée au carême et au carnaval, dont les origines sont à la fois religieuse et païennes, comme c’est le cas pour la plupart des fêtes populaires de nos jours.

Les origines païennes de Mardi-gras

Dans l’Antiquité Romaine, le calendrier commençait en mars, de façon à faire coïncider le début de l’année et le renouveau de la nature- le printemps. De très grandes fêtes célébraient cette période des calendes de mars.  Défilés, nourriture abondante marquaient ces jours de fêtes.

Les origines chrétiennes

Le Mardi-Gras annonce le début de la période pascale – des fêtes de Pâques -  moment très important dans le calendrier chrétien. Pour préparer Pâques et s’absoudre, les Chrétiens pratiquent le carême, grande période de jeûne et d’austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. Le carême commence toujours le mercredi des cendres. Le jour précédent est donc le Mardis-gras qui ce doit alors d’être un jour de joie, d’abondance, surtout alimentaire. A cette époque, tout est permis, même l’outrance vestimentaire, ce qui donnera nos défilés déguisés d’aujourd’hui.

mardi gras Quelle est lorigine de Mardi Gras ? ...

Pourquoi des crêpes à mardi-gras ?

A mardi-gras, la coutume veut que l’on mange des crêpes. La raison est très pragmatique. Avec le carême qui suivait, il fallait épuiser les d’oeufs et de beurre qui ne seraient pas utilisées durant les 40 jours suivants. D’autres pâtisseries similaires, comme les beignets, les bugnes, les gaufres, peuvent également être préparées.

Comme chaque année, et c’est aussi le cas pour la chandeleur, je vais faire des crêpes. Je me fais une joie de partager ma recette, inratable, elle me vient de mon papi qui était pâtissier.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 à 2 minutes par crêpes

Ingrédients (pour 15 à 20 crêpes selon l’épaisseur) :

- 300 g de farine
- 3 œufs entiers
- lait (environ 30 cl) et 10 à 15cl d’eau, à doser jusqu’à la ce que le liquide nappe la cuillère très légèrement.
- un petit verre à liqueur d’eau de fleur d’oranger.

Je ne mets jamais de sel, de sucre ou de beurre dans la pâte, mais j’huile la poêle avant chaque crêpe avec mon pinceau de cuisine ou un sopalin.

Tu mélanges le tout, pas besoin de temps de repos.

Pour le reste, tu sais faire non ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:


loading Quelle est lorigine de Mardi Gras ? ...


hellocoton Quelle est lorigine de Mardi Gras ? ...

Vous aimerez surement :

2 Comments on Quelle est l’origine de Mardi-Gras ? …

  1. Sév (5 comments)
    11/02/2013 at 10:15 (1 année ago)

    Tiens, je n’avais jamais entendu que l’on faisait des crêpes pour Mardi-Gras, uniquement pour la Chandeleur !
    Hier, j’ai voulu faire des beignets, je me suis plantée en beauté… je pense que mon huile de friture n’était plus bonne. Les beignets n’ont pas gonflé pendant qu’ils faisaient trempette et ont bronzé cramé beaucoup trop vite ! J’ai arrêté les dégâts et me suis servie du reste de pâte pour me servir de mon appareil à donuts. Ils sont moches mais très bons ! :D
    Pour rajouter un petit point de culture (je sais, c’est comme la confiture !!), le mot « carnaval » a pour origine un mot latin signifiant « viande » pour évoquer le fait que c’est le dernier jour avant le carême où on mange de la viande.
    Hmmmmm… de la fleur d’oranger ;)

    Répondre
  2. Simplement moi (22 comments)
    11/02/2013 at 1:39 (1 année ago)

    tiens je savais pas que mardi gras était aussi le jour des crêpes..
    Le reste je savais déjà (vive le catéchisme !) mais tu as rafraîchi ma mémoire sur le nombre de jours dans le désert lol !
    Bonne bouffe alors ! :p 

    Répondre

Leave a Reply

CommentLuv badge