«

»

avr 15 2013

Imprimer ceci Article

Et si on parlait allaitement ? …

J’ai ce blog depuis 1 an et demi et je ne crois pas avoir vraiment parlé allaitement.

Peu être parce que j’avais arrêté d’allaiter quand je l’ai ouvert, peut être parce qu’après je ne me sentais pas légitime à en parler. Je ne me sens pas plus légitime aujourd’hui, je ne suis pas une spécialiste, je n’ai allaité « que » 9 mois, et une seule de mes filles, la plus jeune.

Mais finalement, pourquoi ne pas en parler.

allaitement Et si on parlait allaitement ? ...

9 mois, ce n’est pas rien, c’est autant qu’une grossesse.

9 mois qui ont rythmé ma vie. 9 mois de moments de bonheur purs et de profonds désespoirs quand j’ai voulu sevrer et que je n’y suis pas parvenu.

9 mois avec des erreurs et des petites trouvailles qui m’ont bien aidé.

Alors voilà, je vais écrire ici en vrac ce que j’ai retenu et découvert pendant cet allaitement qui restera pour moi un moment intense.

Pour la conservation du lait exprimé (tiré), j’appliquais une technique simple :

6 heures à température ambiante (le bébé peut le boire en plusieurs fois)

6 jours au réfrigérateur

6 mois au congélateur.

Mais attention, je l’ai découvert un peu tard, mais certaines femmes ont des soucis de lipases avec leur lait. Rien à signaler si le lait est prit au sein directement ou tiré et bu dans les heures qui suivent mais cela peut être fâcheux si le lait est conservé plusieurs jours ou mois au frais.

Le lait sent alors très mauvais (comme du vomit) et il en a le gout.

J’ai perdu plusieurs jour de lait comme ça. Même si le lait est bon à la consommation,certains bébés n’en veulent pas (tu m’étonnes, j’en voudrais pas non plus).

Pour éviter cela, il suffit de chauffer le lait juste après l’avoir tiré. Il ne faut pas le porter à ébullition, 60-70°C suffisent. et ne pas le chauffer au micron-onde (il ne faut pas chauffer le lait maternel au micron-onde, jamais).

Ensuite, il faut le refroidir rapidement sous l’eau froide avant de le conserver (réfrigération ou congélation comme d’habitude). Cela empêchera les lipases de faire leur sale boulot.

 

Le lait maternel contient énormément d’anticorps. Ainsi, il peut être utiliser pour soigner des petits bobos du bébé (ou des ainés). Le nez qui coule, une petite conjonctivite par exemple.

Dans les pays ou les industriels de la puériculture ne sont pas implantés, les mamans soignent tout ou presque avec leur lait, elles font même la toilette du siège avec.

Allez, dernière astuce, en cas de muguet débutant. Un peu d’eau gazeuse (le top car c’est la plus acide, c’est la Vichy) sur une compresse que l’on laisse sur ces tétons entre deux tétés et que l’on fait suçoter au bébé. Cela fait des merveille car le muguet est basique, l’eau gazeuse, acide et que basique et acide, ne font pas bon ménage !

Si toi aussi tu as des astuces, des bonnes idées ou quoique ce soit à dire sur le sujet, let’s go !

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
loading Et si on parlait allaitement ? ... hellocoton Et si on parlait allaitement ? ...

2 commentaires

  1. Mama'nonyme et Ses Merveilles (12 comments)

    Merci pour ces infos, je les garde précieusement ^^ 

  2. NiouzMum (9 comments)

    Ben tu vois, après 9+24 mois d’allaitement tu m’as appris plein de trucs ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Tu peux laisser un lien de tes 10 derniers articles ici :