Quels sont les bienfaits du jeu de société sur nos enfants ?

Les jeux de société pour nos enfants 

Le passe-temps favori de nos enfants et sans aucun doute le jeu, ils adorent jouer ! Quelle mère n’a pas déjà entendu « maman tu peux jouer avec moi ? »… avec leur petit regard innocent en nous tendant leur jeu de société favori, on ne peut que dire oui.

En plus d’être ludique, le jeu de société aurait-il des bienfaits sur nos enfants ?

D’après l’article réalisé, le 26 novembre 2012 par Madame Marzaguille sur le site psychonet.fr, les jeux de société auraient plusieurs aspects positifs en plus de nous divertir : Concentration, mémoire, patience, partage…  ne peuvent être que bénéfiques pour nos chères petites têtes blondes.

Les bienfaits du jeu de société

Nous pouvons déjà citer la concentration, effectivement l’enfant doit arriver à concentrer toute son attention à faire une seule chose à la fois et l’on s’ait toutes que c’est difficile parfois de les centrer sur une seule et unique activité.

 

Le jeu apporte aussi la patience, il doit attendre que son frère ou sa sœur ait fini de jouer avant qu’il prenne à son tour les dés pour tenter de le ou la dépasser.

Mais la leçon la plus importante à apprendre est la défaite. Apprendre à perdre, à ne pas être mauvais joueur et à ne pas perdre son sang.

Eh oui mesdames, même si c’est difficile, ne le laissez pas gagner !

 De nombreux jeux ludiques existent à l’heure actuelle

Dans les rayons des grands distributeurs ou alors sur les sites internet, il y a de nombreux jeux de société ludiques, alors pourquoi se priver ? Et, plus les années avancent, plus les jeux de société deviennent originaux.

Voici deux exemples que nous vous conseillons pour vous amuser avec vos enfants :

Ø  Le premier s’appelle « le pti toqué », c’est un jeu familial qui permet d’aborder sous un œil différent, la nutrition. Un jeu parfait pour apprendre aux enfants que bien se nourrie est la porté de tous.

Ø  Le deuxième : « l’autoroute »  c’est le tout premier jeu de société qui rassemble rire et apprentissage des premières notions du permis de conduire. Original non ?

Puis après tout le plus important, ce n’est pas de savoir quels en sont ses bienfaits, mais plutôt de se dire que l’on va passer du bon temps avec nos petits bouts de choux. Puis pour une mère quel est le plus important ? Regarder son enfant jouer tout seul ? Ou sortir le « Cochon qui Rit » ou autre, pour une bonne partie de rigolade avec toute la famille.

*Article co-écrit avec la marque.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez surement :

8 Comments on Quels sont les bienfaits du jeu de société sur nos enfants ?

  1. Edwina D.
    20/05/2013 at 7:23 (1 année ago)

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog que je trouve vraiment super. 
    Concernant les jeux de société, ma première fille n’a que 23 mois mais elle joue à d’autre jeux qui pourrait ressembler aux jeux de société et j’avoue que c’est super, étant donné qu’elle apprends, se concentre, rit, etc… Alors moi je suis vraiment pour ces jeux ! 
    Pour le jeux  « le pti toqué » je ne connais pas, mais quand mes filles seront un peu plus vieille je pense leur acheter, car il à l’air sympa pour apprendre la nutrition..
    Bonne journée.

    Répondre
  2. Le Lutin Lunettes
    20/05/2013 at 12:27 (1 année ago)

    Vraiment super et très juste…..
    je ne vais pas épiloguer pendant 3h et il est vrai que le jeu est essentiel dans la vie et l’éducation.
    « Apprendre, c’est: s’amuser à comprendre »
    voici d’autres jeu super:
    Dixit: pour l’imagination
    Dooble: pour la concentration et la mémoire
    La guerre des moutons: pour la stratégie
    Blocus: pour la stratégie
    Dominion: celui là est plus à partir de 12 ans mais moi je l’adore, alors je partage!
    merci beaucoup
    Bonne journée à tous et toutes
     
     

    Répondre
  3. Julie
    20/05/2013 at 1:20 (1 année ago)

    Je ne connaissais pas les deux jeux que tu cites dans ton article, merci de les avoir partagé. Il est franchement très clair qu’un enfant qui joue à un jeu de société se développe beaucoup plus que lorsqu’il est cloué devant la télévision. C’est de moins en moins en vogue selon moi, mais il faut absolument partager les jeux avec son enfant pour qu’il aime y jouer.

    Répondre
  4. Julie
    20/05/2013 at 3:03 (1 année ago)

    Je préfère toujours les jeux de société et jeux normaux (objet), je me demande à chaque fois si les jeux vidéos ne vont pas abrutir nos enfants…
    Où je suis juste conservatrice ;)
    Julie Articles récents…Le choix du cadeau de fête des mères ?My Profile

    Répondre
  5. Philippe
    21/05/2013 at 4:58 (1 année ago)

    Merci pour ces références, je vais y jeter un oeil. C’est vrai qu’un jeu auquel ils jouent de bon coeur est quelque chose de précieux !

    Répondre
  6. anders-paris.com
    23/05/2013 at 11:46 (1 année ago)

    Beaucoup d’enfants aiment les jeux de société. Ils leur permettent de s’intégrer dans un groupe. Ils ne jouent plus seuls dans un coin, mais avec un partenaire ou un adversaire. Perdre ou gagner, c’est une forme d’apprentissage au même titre que la patience dont il faut faire preuve pour bien jouer. Les enfants apprennent aussi à réfléchir, à mémoriser et à s’intégrer dans un groupe d’amis ou dans la famille.

    Répondre
  7. Bijoux pendentif croix
    10/06/2013 at 2:30 (1 année ago)

    Contrairement aux autres, jeux de société  comportent beaucoup de points positifs, ils apportent un plus aux enfants. Les jeux de société développent l’intelligence puisque cela permet à l’enfant de réfléchir pour gagner, en plus il ne joue pas seul tout le temps ce qui favorise la vie en société d’où le sens du partage et du dialogue, en plus il accepte la défaite et la victoire dès le bas-âge, un esprit fair play c’est important.

    Répondre
  8. Margot Gaume
    25/01/2014 at 2:45 (7 mois ago)

    Bonjour,je trouve ton article très intéressant. Merci de tes conseils.

    Répondre

Leave a Reply

CommentLuv badge