«

»

mai 28 2013

Imprimer ceci Article

Ai-je mis mon bébé en danger ?

Ce n’est pas pour faire un titre sensationnel. C’est une vraie question.

Quand ma grande est née il était évident pour moi que jamais elle ne dormirait dans notre lit (en tout cas pas les premiers mois et pas toute la nuit).

Je m’y suis tenue.

Et puis la petite est née et avec elle toutes mes certitudes de maman, toutes mes convictions, tout mon vécu a changé.

Mes positions sur l’allaitement avaient changé. J’étais devenu plus radical (avec mon propre allaitement) et le cododo m’est apparu à un moment donné, quand ma fille a eu 2 semaine comme le seul moyen de sauver mon allaitement.

Du coup, je l’ai pratiqué avec elle (et son papa) pendant 8 mois. Toute la nuit les 2/3 premiers mois, puis quelques heures les mois suivants.

Cododo que nous avons apprécié, qui n’a jamais été une corvée et pour lequel je n’ai jamais eu l’impression de mettre ma fille en danger.

Évidemment je pensais à l’étouffement, je veillais en permanence à ce que les draps soient bien sous elle (elle était dessus en gigoteuse), je ne dormais que d’un œil, je me reposais bien en journée et me couchais tôt pour ne pas être épuisée.

Le cododo on en parle depuis toujours comme de quelque chose de pas bien. Cela encouragerait les enfants à partager le lit parental trop longtemps, cela couperait le couple en deux (physiquement et moralement) … Je n’ai jamais ressenti cela. Ma fille a certes eu de gros problème d’endormissement, mais je ne pense pas que ce soit lié au cododo, c’est une enfant qui a besoin d’une présence et qui en a toujours eu besoin.

Mais ces derniers jours le cododo est fortement remis en cause par le British Medical Journal qui, confirme dans une étude qu’il ne faut pas dormir dans le même lit que son bébé.

Je parle là du Co-bedding et non du co-slepping qui consiste à dormir dans la même chambre que le bébé, ce qui est mieux si vous n’êtes pas fumeur.

Le co-slepping favorise les échanges entre la mère et le bébé et améliore les mécanismes d’éveil du bébé.

Donc je me demande sérieusement si j’ai réellement mis mon bébé en danger, si le cododo est le mal comme ou nous le laisse entendre ou si bien géré le cododo ne peut pas être bénéfique et safe.

Est-ce que j’ai réellement failli étouffer, écraser ma fille ?

cododo danger 300x190 Ai je mis mon bébé en danger ?

La dernière campagne de sensibilisation à ce sujet date d’il y a 10 ans, elle est donc bien trop ancienne pour les jeunes mamans comme moi.

 

L’excellent blogueur Père-de-famille en a fait un bel article qui dénonce l’inaction des pouvoir publics.

As tu pratiqué le cododo ?

Qu’en penses-tu ?

PS : ce billet n’a pas un but polémique. Je comprend que l’on puisse ne pas apprécier pour soi le cododo (de même que l’allaitement, j’ai été comme ça) comprenez qu’on peut y trouver là son bonheur sans savoir que cela peut être dangereux.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
loading Ai je mis mon bébé en danger ? hellocoton Ai je mis mon bébé en danger ?

Merci Google !

  • bebe tour de lit dangereux?
  • je me sens comme en danger
  • mon bebe de 7 mois1/2 est tomber de mon lit

Vous aimerez surement :

24 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maman à l'Ouest (1 comments)

    Je n’ai pas lu la dite étude, je n’ai aucune compétence ni légitimité pour la commenter.
    Cependant, mon sentiment est le suivant : qu’on arrête de nous culpabiliser, de nous dicter une norme, qui plus est diffère selon celui ou celle qui l’édicte.
    Je comprends ton inquiétude, se poser des questions est plutôt sain. Au vu de ton introduction, j’ai l’impression que tu as fait ce que tu as voulu, comme tu l’as pu, pour ton enfant, pour toi, ton couple et ta famille. 
    A mon sens c’est cela le plus important, vivre sa parentalité et ne pas se laisser diaboliser.

  2. Emmanuelle (5 comments)

    Nous pratiquons le co-dodo depuis un mois et demi car chaton fait des terreurs nocturnes…….il a trois mois…..alors, je suis d’accord avec Maman à l’Ouest, qu’on nous laisse tranquilles !!! Normalement, les terreurs nocturnes ne commencent pas si jeune, les dents non plus et j’en passe !!! Mon pédiatre m’a dit, il faut le laisser pleurer un peu, mais qu’il reste dans son lit ! mouais, ben moi j’y arrive pas à le voir terrorisé dans son lit alors qu’avec nous il dort paisiblement. Je n’ai pas allaité, mais j’ai moi aussi trouvé le co-dodo très pratique pour les nuits hachurées entre les dodos et les bibis (je ne p

  3. Emmanuelle (5 comments)

    Nous pratiquons le co-dodo depuis un mois et demi car chaton fait des terreurs nocturnes…….il a trois mois…..alors, je suis d’accord avec Maman à l’Ouest, qu’on nous laisse tranquilles !!! Normalement, les terreurs nocturnes ne commencent pas si jeune, les dents non plus et j’en passe !!! Mon pédiatre m’a dit, il faut le laisser pleurer un peu, mais qu’il reste dans son lit ! mouais, ben moi j’y arrive pas à le voir terrorisé dans son lit alors qu’avec nous il dort paisiblement. Je n’ai pas allaité, mais j’ai moi aussi trouvé le co-dodo très pratique pour les nuits hachurées entre les dodos et les bibis (je ne parle même pas des coliques et autres). Nous n’avons pas vraiment peur de l’écraser car l’inconscient sait très bien que bébé est là ! 

  4. Maud (14 comments)

    Moi pendant ma grossesse, il était hors de question que je pratique le cododo tout comme je me disais que mon bébé ne serait pas toujours dans mes bras…
    Avec l’allaitement, le cododo a été inévitable si je voulais dormir un peu et surtout si je voulais qu’IL dorme! Il a maintenant 2 mois et dort toujours avec nous. Nous ne l’avons pas écrasé, il n’est jamais tombé du lit et ne s’est jamais étouffé dans la couette!! Cette pratique est décriée c’est vrai, et quand on en parle les gens nous jugent… Mais c’est pratiqué dans les 2/3 du monde, tout comme le portage… il n’y a bien que chez nous occidentaux qu’on fait des études pour dire aux parents de ne pas tisser de lien trop fort avec leur enfant… Ne le portez pas trop, surtout ne dormez pas avec lui, ne l’endormez pas dans vos bras, laissez le pleurer.. bref. C’est mon premier petit bonhomme, et au début j’ai beaucoup culpabilisé de ne pas réussir à le faire dormir dans son lit (jour comme nuit), mais maintenant, je me dis qu’au moins il se sent rassuré, et qu’il acceptera son lit de lui-même un jour… d’ailleurs la journée ça y est, 1h à 2h par jour dans son propre lit, c’est un bon début! :-)
    Alors, selon moi le plus important c’est de vivre sa parentalité comme on l’entend, et comme on peut!

    1. Emmanuelle (5 comments)

      Ah ben nous aussi il dort dans son lit la journée :) On était super fiers de lui :D

  5. sylvie Barbera (44 comments)

    fais pas ci, fais pas ça, fais comme ci et pas comme ça… ils me gonflent! Si je les avaient écoutés, ma grossesse aurait été pire que ce qu’elle a été!!!
    En fait, je suis sure que c’est un mec qui a fait toutes les études possibles et imaginables!!!
    Lui, qui n’a jamais porté d’enfant, jamais allaité, jamais non plus eu la péridurale ou d’épisio… Hein hein, qui a eu l’idée de la bouée hein???
    Bref, j’ai rien de bien intéressant à dire… désolée!!

  6. celine (11 comments)

    Pas de co dod ici et ne pas lier allaitement et co dodo car c’est n’est pas forcément lié :) j’ai allaité ma fille ! Nous ne voulons pas de co dodo car dans l’éducation et les valeurs que nous inculquons l’intimité et l’espace de chacun est respecté donc je voilà pour être cohérente par la suite non et je ne serais pas à l’aise en sachant ma fille dans le lit conjugale! Je ne porte pas de jugement à celle et ceux qui le font bien entendu 

  7. Julien (8 comments)

    Merci pour la citation! Quand « excellent » vient de toi ça fait encore plus plaisir!
    Le cododo est généralement assez peu pratiqué pour le plaisir de dormir à côté de bébé mais plutôt parce qu’on est au bout du rouleau et que l’enfant ne s’endort pas tout seul. 
    Ça nécessite surement de prendre des précautions car le danger est plus présent en cas de cododo que lorsque l’enfant est dans son lit à barreaux, tout seul, dans sa turbulette.
    L’idée d’une campagne de comm’ à ce sujet serait d’avoir la conscience de ce risque afin de prendre ses propres précautions. Cette campagne américaine était franchement sauvage à mon goût. Il y a tellement d’autres façons de le dire. On ne devient pas des couteaux lorsqu’on dort avec nos bébés non plus !

  8. laetibidule (8 comments)

    Moi, je pratique le cododo depuis que ma fille à environ 2 mois, avant elle dormait aussi dans notre chambre mais dans son landau car j’avais trop peur de l’étouffer !!!
    Je pense que si on prend certaine mesure, ce n’est pas plus risquer que de le faire dormir dans son lit : je la met sur le bord du lit (avec une barrière pour ne pas quelle tombe), je ne suis pas fumeuse, je ne bois pas et je la met sur la couette (enfin maintenant, elle va dessous mais c’est parce qu’elle est plus grande)
    Je conçoit que le cododo est sujet à polémiques diverses et variée mais moi, j’ai envie de dire : si on fait attention à la sécurité des bébés pendant leur sommeil, j’aimerais savoir pourquoi on vend plein de joli (et cher ) tour de lit aux parent alors qu’en crèche et chez les nourrices c’est interdit par sécurité !!!
    Bonne soirée !!!

  9. Nat et ses Oursons (11 comments)

    Aaah merci pour la précision, j’apprends donc 5 ans après que j’ai fait du co-sleeping avec mes enfants LOL!
    Ici avant d’avoir mon « grand » je disais « non non non, direct dans sa chambre dans son pieu nonmého! », et il est né…………… Et il a eu une journée de larmes en continu à la maternité un jour où bien sûr mon mari et nos parents ne pouvaient pas être là……..et il a fini par se calmer sur moi, sur le ventre (je précise qu’avec ma césarienne je ne pouvais pas trop bouger, et encore moins marcher avec lui dans les bras)…..(Interrompu par cette connasse de pédiatre qui venait faire la visite et qui a bien souligné avec aigreur et mépris qu’il DEVAIT se coucher sur le dos, et seul, gnagnagna)……
     
    Bref, en rentrant chez nous, un peu flippée la Nat, peur de ne pas l’entendre dans sa chambre (dans un F3 hinhinhin), donc hop, dans sa nacelle dans notre chambre! Et ce pendant 1 mois 1/2, jusqu’à ce qu’il fasse ses nuits en fait, et que nos bruits mutuels nous empêchent de dormir correctement les uns les autres….
    Quand on a eu ma fille, (toujours dans le F3 lol), je craignais qu’elle empêche trop son frère de dormir (vu qu’ils allaient partager leur petite chambre), donc pareil, nacelle, 1 mois 1/2 (quelle copieuse, elle a fait comme son frère!)…..
    Et je ne les ai pas allaités au sein hein! 
    Je ne me suis même pas posé la question de si c’était bien ou pas, ça s’est fait comme ça!!!!
     
    Le co-bedding en revanche j’ai jamais trop aimé, un peu trop peur j’avoue, et puis mon fils est devenu trèèèès chiant en dormant alors bon, la nuit avec ses pieds dans le dos (au minimum), ça va une fois de temps en temps hein! Et ma fille n’a jamais demandé à dormir avec nous.
     
     

  10. LECOEUR (6 comments)

    ben, pour le moment je ne lis pas de commentaires qui racontent d’incidents ou d’accidents survenus l’hors d’un cododo !!! donc …..

  11. Laetitia (11 comments)

    15 mois de cododo ici d abord sur moi dans notre lit et maintenant dans un lit du suedois avec un coté en moins et fixé a notre lit. Le co dodo me tentait mais ca tentait moins mon homme. Puis suite a mon accouchement j ai eue des petits problemes de santé, donc j ai été hospitalisée une semaine comme j arrivais pas a me lever bébé dormait sur moi ( oui vraiment un hopital super mais je ne vis pas en France). De retour a la maison il  dormait dans la nacelle dans notre chambre.Puis j ai fait une mastite avec fievre et mise sous antibiotiques donc petit bonhomme a repris sa place sur moi car mon homme est tres dur a reveillé et j arrivais pas a me lever a cause la douleur. Et , ben oui jamais deux sans trois, j ai eue une vilaine toux pas de celle qui arrache la gorge , jsute de celle qui te fait tousser pendnat 5 minutes sans pouvoir t arreter. Resultat je me suis froissé les muscles de tout un coté donc pareil impossibilité de me lever donc petit bonhomme encore avec nous. iol m a fallut un bon mois pour ne plus avoir de douleur.

    ensuite nous avons achter une maison et vu que le petit bonhomme n utilisait pas sa chambre on s en est servit pour les cartons:) ET maintenant qu on est dans la nouvelle maison il nous fait des nuits pourries a cause des ses dents qu il sort toutes en meme temps donc il dort maintenant dans son lit co dodo collé au notre et moi je n ai pas a me lever 15 fois par nuit pour le calmé ou lui donner le sein.
    Et franchement sans le co dodo je sais pas comment j arriverais a gerer mes journée avec mes deux enfants a la maison.
     

  12. Laetitia (11 comments)

    Et je me rends compte que j ai fait plein de fautes et que j ai inversé des lettres. Toutes mes excuses.
     

  13. La Ronde (2 comments)

    Je culpabilisais à mort de co-dodoter avec ma fille à la maternité, mais elle pleurait en dehors des bras et j’étais trop épuisée pour la veiller dans son lit.
    Puis, la psy de la maternité m’a dit un truc qui a fait « tilt » dans ma tête : « vous savez, dans toutes les civilisations du monde et depuis la nuit des temps, les mamans dorment avec leur bébé. Il n’y a que dans notre société que c’est vu comme le mal. A vous de déterminer si votre comportement, en dormant, est dangereux pour bébé. Et à l’adapter selon. » Une des sages-femme m’a également déculpabilisée pour ça. Elle voyait que je passais des heures à endormir ma petite, la déposer, l’entendre pleurer, la ré-endormir. Elle m’a donné un tas de conseils sur la sécurité de mon bébé (positionner le coussin d’allaitement, les draps, tout ça).
     
    Depuis, je dors sans culpabiliser. Avec ma fille dans mon lit. Parce que ça nous fait du bien, à tous les trois. :)

    1. Emmanuelle (5 comments)

      Amen !!!!!

  14. damepingouin (9 comments)

    ahem… t’as déjà vu des gens dans les pays pauvres qui dorment à 25 dans une case, à même le sol et souvent tête-bêche ? tu crois qu’ils se posent ce genre de questions ? à moins d’être en énorme surpoids ou avec le sommeil de mon mari (genre ici on dit même les fesses dans une bassine d’eau il dormairait…) je ne vois pas comment tu peux écraser ton gosse, t’écrases pas ton mari la nuit ? parce que là sinon faut pas ;-) ah et oui un dernier mot : les « scientifiques » ne savent toujours pas expliquer la création de notre monde ni des tas d’autres choses alors il faut peut être arrêter de leur donner un pouvoir tel…

  15. Marion / Marishka (2 comments)

    Je n’irai pas lire cette étude …
    J’ai 3 trollinous agés respectivement de 6 ans, 4 ans et demi et 10 mois.
    J’ai agit comme je le sentais, j’ai pratiqué le cododo avec mes 3 loulous dans mon lit ( ok c’est un 160 de large, ça aide ) pendant leurs 6 premiers mois, bien encadrés à la tête de lit sur leur peau d’agneau et sans aucun contact avec la couette puis dans le lit à côté du mien jusqu’à ce qu’ils aient 2 ans et demi environ.
    Cela leur arrive encore de venir faire dodo avec nous et ils sont tout contents.
    Je ne me suis jamais dit que j’allais l’écraser, l’étouffer … Le feeling et le bon sens ont toujours guidé ma ligne de conduite.
    Alors chacun fait comme il veut, selon ses propres envies, ses convictions …

  16. maman pipelette (17 comments)

    Pendant 15 jours on avait mis Stitch avec nous dans notre lit avec le coconababy j’ai toujours eu peur de l’écraser et j’avais vu a cette époque qu’il y avait de gros risque du coup le soir même nous l’avions mis dans son lit dans sa chambre… Après je pense que comme tout du moment qu’on connait les risques et qu’on est vigilant…. 
    On m’avait aussi dit de ne pas faire de sieste avec mon fils dans le meme lit et j’ai toujours fait ça aussi et il va bien. pareil j’enlève couverture et coussin… 

  17. Laurene (7 comments)

    Coucou,
    moi je pense qu’avant d’être parent, on a des principes …. mais qu’ensuite on fait ce que l’on peut !
    Pour mon premier, nous avions toutes les peines à le faire dormir, et mettre son cocoonababy dans notre lit pour le faire dormir avec nous a été une question de survie. Il y a même eu des nuits au début, où j’ai dormi assise dans mon lit, calée dans mon coussin d’allaitement, avec bébé contre moi dans mon écharpe de portage.
    J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet du dodo dans le lit de papa et maman http://confidencesdemaman.fr/a/2013/03/dans-notre-lit-tu-ne-dormiras-point/
    A plus, Laurène

  18. SANDY SAUBION (8 comments)

    Ici, j’ai tout simplement collé le lit de ma puce au mien en enlevant la barrière de son lit a barreau, et je coincais la couverture sous mes fesses (la mienne) pour etre sure qu’elle n’attérisse pas sur son visage. je pouvais dormir a poing fermés! Ma fille dormait en étoile et ne bougeait pas d’1mm donc je n’ai pas eu le sentiment de mettre mon bébé en danger. Dans mon lit elle l’aurait été, son pere l’aurait écrasée sans scrupules lol! Elle est restée dans notre chambre durant 3 mois, puis elle commençait a etre dérangée par nos bruits, j’ai voulu remettre les barreaux a son lit, elle n’a pas accepté, j’ai dégainé mon super lit sena, je l’ai mis dans la chambre de son frere tout en gardant le barreau dans ma chambre, et finalement elle dormait mieux et se réveillait moins! Puis j’ai acheté il y a quelques jours un tour de lit et mis le lit dans sa chambre (elle a 7 mois) et elle dort enfin dans son lit à barreau! Elle accepte de dormir sans pleurer grace a un rituel depuis le passage dans l’autre chambre donc a ses 3 mois (bain + biberon dans la pénombre de la trnquil turtle cloud b + calin+ couchage) et elle fait ses nuits depuis ses 6 mois :) et elle réclame son lit la journée pour la sieste! donc je ne regrette pas le cododo une seule seconde!

  19. Simplement moi (21 comments)

    J’ai pratiqué le co dodo avec mes deux enfants, et ils se portent à merveille.
    A oui. Ils ont eu tous les deux un collier d’ambre,
    ils ont tous les deux dormi sur le ventre.
    je les laisse ramper partout (OMG) et aller dans toutes les pièces, toucher un peu à tous les objets (ok, je leur met pas un couteau sans la main non plus.
     
    Bref. Un jour, un des deux va peut être passer sous une voiture, avoir un accident d’avion, choper le cancer car même si on ne fume pas, l’un d’eux pourrait s’y mettre, avoir un avc sans raison particulière,  et j’en passe et des meilleures.
    Je ne me sens pas irresponsable, je fais attention à eux chaque jour. Je les aime et je ne veux pas les voir mourir. Je ne veux pas non plus nous empêcher de vivre…

    1. Marion / Marishka (2 comments)

      Ha oui moi aussi ils ont tous leur collier d’ambre et bien évidemment à la naissance de petit Pierre il y a 10 mois, je lui ai mis le jour de sa naissance et tout le monde à la maternité était horrifié, alors qu’il a une fermeture aimanté donc il s’enlève en cas de résistance …
      Il a dormi sur moi toutes les nuits car dans son berceau il pleurait. Sur moi il était apaisé, bien calé sur moi et le coussin d’allaitement et au moins moi je pouvais dormir un peu. Mais horreur, je l’habituais mal dès le début. Si il savait que depuis qu’il a 5 mois il fait ses nuits sans problème …
      Il s’endort sur le côté et je le retrouve sur le ventre, et bien oui je le laisse sur le ventre, je ne vais pas prendre le risque de le réveiller pour le mettre sur le ventre ! Et non je ne l’enfermerai pas dans une turbulette pour l’empêcher de bouger.
      Alors je ne peux que rejoindre ton commentaire ;)

  20. Vinie (17 comments)

    J’ai pratiqué le cododo avec mes enfants.
     
    Pour Tim, uniquement lorsqu’il était malade.
     
    Pour Lù, dès le retour de la maternité. Mon Bébé pleurait toutes les heures et c’était vraiment plus facile de l’avoir près de moi que de le mettre dans son lit,me recoucher, me relever, … On ne dort pas de la même façon lorsque notre bébé est avec nous, j’avais peur que ConjointChéri l’écrase. Et aujourd’hui, comme son frère, dès qu’il est malade, il dort dans notre lit.
     
    Chacun sa façon de faire et lorsque nous aurons un troisième enfant, nous le ferons de nouveau.

  21. Delphine (51 comments)

    Je n’ai pas pratiqué le cododo parce que j’ai eu des jumeaux et que notre lit aurait été beaucoup trop petit…. :p  Mais je fais souvent du « cocanap », ma puce a beaucoup de mal à dormir seule alors qu’elle partage sa chambre avec son frère jumeau, elle se lève en plein milieu de la nuit, a peur du noir, veut toucher ou sentir Maman, et comme Papa a des horaires pas possible, il arrive souvent, (un peu trop même !!!) qu’on squatte toutes les deux sur le canap parce que sinon mes nuits ne sont plus des nuits… Je trouve l’article excessif, je ne pense pas que tu ais mis en danger ton bébé… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge