«

»

sept 23 2013

Imprimer ceci Article

En voiture mets lui sa ceinture …

Il y a un point avec lequel je ne plaisante pas en voiture c’est la sécurité des enfants.

Révision complète de la voiture tous les 10 000 km, entretien et réparations fait dès que possible, installation des pneus pour l’hiver (pneu pour l’hiver sur ce site) …

Et une très bonne installation des enfants dans la voiture, quitte à prendre 10 min à les attacher.

Je suis toujours consternée par le comportement de certains parents quand il s’agit de transporter leurs enfants en voiture.

Je ne comprends pas, quand je vois les enfants posés dans leur siège sans être attachés, quand je vois des bébés de quelques mois dans le sens de la marche alors qu’ils devraient être dos à la route, ou des bébés dans une écharpe de portage à l’avant avec la ceinture qui lui passe dessus (et peut être l’air bag actif, ou bien encore, un gamin de 5 ans à peine, installé mine de rien, entre les sièges avant, sans être attaché).

C’est inadmissible et incompréhensible.

C’est la vie de leurs enfants qui est en jeu.

Ce n’est tout de même pas le temps que ça prend d’attacher un enfant dans son siège qui les empêchent de le faire correctement.

Les chiffres sont pourtant assez affolants :

70% des enfants sont encore mal attachés en voiture et près de 10% ne le sont pas du tout..

41 % des accidents mortels chez l’enfant se produisent lorsqu’il est passager d’une voiture.

En France, chaque année, plus de 50 enfants de 0 à 14 ans meurent ainsi. Souvent parce qu’ils étaient mal ou pas attachés, et près d’un millier d’enfants sont gravement blessés en voiture.

Dans une collision en voiture à 50 km/h, la violence de l’impact est la même qu’une chute du 3ème étage d’un immeuble, soit environ 10 mètres ! Laisseriez-vous jouer votre enfant sur un balcon au 3ème étage qui n’aurait pas de rambarde ?

Pour vous aider à bien attacher vos enfants, voici quelques éléments basique de sécurité des enfants en voiture :

Voyager attaché : une obligation pour tous

Pensez à montrer l’exemple !! Il est indispensable que votre enfant prenne l’habitude de voyager attaché, ceci dès son plus jeune âge et quelle que soit la distance à parcourir. En effet, c’est lors de trajets inférieurs à 3 kilomètres qu’interviennent 40 % des accidents mortels chez l’enfant passager. Le conducteur et les passagers des véhicules de moins de 3,5 tonnes doivent obligatoirement être attachés avec la ceinture de sécurité, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule.

Bien s’attacher avec un dispositif adapté

Comme ils ne peuvent pas voyager directement maintenus par une ceinture, Il est impératif que l’enfant voyage dans un siège auto adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie.

On distingue 5 groupes classés selon le poids de l’enfant :

♦ Le groupe 0 : de la naissance à 10 kg

Là vous avez deux options qui présentent chacune des avantages et des inconvénients mais qui assurent la sécurité de l’enfant :

- la nacelle

Vous devez privilégier la nacelle pour les longs trajets car l’enfant est en position allongée. Elle est souvent interdite dans les pays du nord car le bébé est uniquement maintenu par une ceinture ventrale. La nécessité d’avoir un harnais à 5 points devrait à ce sujet devenir obligatoire.

- la coque ou maxi-cosy

Cette solution est peut être moins confortable pour l’enfant lors de ses premiers mois et elle est sans aucun doute plus adaptée à l ‘âge de 3 mois où l’enfant supporte une position assise mais elle garantie une meilleure sécurité en cas d’accident. Elle est tout à fait acceptable pour des courts trajets. Si vous choisissez de placer la coque à l’avant, n’oubliez surtout pas de désactiver préalablement le système de protection par airbag.

♦ Groupe 0 + : de la naissance à 13 kg

Ce siège est une version XXL du maxi-cosy. Il permet de transporter l’enfant dos à la route, dans une position semi-allongée, et d’éviter ainsi les blessures des vertèbres cervicales en cas de choc frontal. Il doit être installé dans les mêmes conditions que le siège du groupe 0.

♦ Groupe 1 : de 9 à 18 kg

À ce stade de son développement, l’enfant se tient bien assis. Il peut donc être installé dans un siège doté d’un harnais (siège-baquet) ou dans un siège avec tablette de protection (siège à réceptacle) qui présente l’avantage de pouvoir être fixé aux deux points d’ancrage de la ceinture médiane.

♦ Groupe 2, de 15 à 25 kg et groupe 3, de 22 à 36 kg

La taille et la corpulence de l’enfant ne lui permettent plus d’être confortablement assis et sanglé dans un siège correspondant au groupe précédent. Il sera plus à son aise installé sur un siège ou un coussin rehausseur qui l’accompagneront jusqu’à ses 10 ans.

Tu n’as plus d’excuses pour ne pas passer 3 minutes à BIEN attacher ton petit !!

 

* Lien partenaire

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:
loading En voiture mets lui sa ceinture ... hellocoton En voiture mets lui sa ceinture ...

Merci Google !

  • attache ceinture de voiture pour enfant
  • choc frontal avec ceinture bléssures au cervical

Vous aimerez surement :

13 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. elisange (5 comments)

    je suis bien d’accord, moi aussi je suis révoltée par tant de désinvolture face aux dangers que comporte la route et ses conducteurs!

  2. Batmax (18 comments)

    Hello, dans l’école de mon fils c’est absolument HALLUCINANT !!! La plupart des enfants ne sont simplement pas attachés ( je n’ai pas dit mal mais pas !!!) Cela me révolte pas mal ( çà et leur voiture garé sur le trottoir devant ta poussette mais bon c’est moins grave).
    Par contre, j’ai lu que la plupart de enfants étaient mal attaché du coup je me demande toujours si pour mon ainé de 4 ans et demi  çà va; il est sur un réhausseur simple (avec la ceinture de la voiture évidemment ) et parfois je me dis que ce n’est pas suffisant. A plus #FDM

  3. hell62 (22 comments)

    qd je vois des parents qui mettent pas leur ceinture aux gamins ça me rend malade tout comme la clope au bec avec des gamins ds une voiture horrible
     bise
     jeufdm

  4. gaelle (35 comments)

    Moi ce qui me hérisse le poil c’est quand je vois dans des fourgons blancs des gamins assis sur les genoux de leurs parents !  ou pire des gamins de 4/5 ans, devant non attachés la tete par la fenetre ! il faut etre sacrément inconscient !

  5. Florie (22 comments)

    on ne démarre pas tant que tout l’monde n’est pas attaché. la petite pas de problème, nous pas de problème mais il arrive que le petit 3 ans 1/2 me dise: « non, aujourd’hui on s’attache pas » (c’est l’âge. lol!) « et si, c’est dangeureux de ne pas être attaché & si les gandarmes nous arrêtent, tu vas voir !! ??? »
    pour reprendre les propos de Batmax, ici certaines personnes se gare bien collé au trottoir, comme ça, toi, bah t’es obligé d’aller sur la route pour passer avec ta poussette & ton petit sur une route avec virage ou les gens roulent comme des c** !!

  6. Petite-Mam (2 comments)

    Tellement d’accord avec toi. Il y a tant de parents inconscient, c’est incroyable ! Ici aussi la sécurité passe avant tout… 

  7. Béa (2 comments)

    Ne pas attacher ses enfants c’est vraiment irresponsable et je ne comprends pas ce qui passe par la tête des parents qui agissent ainsi. Surement pensent-ils que rien ne leur arrivera jamais, pourtant la plupart des accidents arrivent près de la maison sur des petits trajets qu’on connait pourtant bien…

  8. sylvie Barbera (63 comments)

    Chez moi, on ne démarre pas tant qu’on n’est pas attaché!
    Enfants comme adultes!!!
    Car même si dans la faille il y a eu une fracture du sternum « à cause » de la ceinture de sécurité, ça aurait donné quoi si elle n’avait pas été là???
    Bah j’aurais perdu ma petite maman 14 ans avant l’heure!!!
    Et c’est elle qui nous avait éduqué comme ça:
     » Voyageurs pas attachés? Voiture pas démarrée! »

  9. missrelie (53 comments)

    salut
    oh je suis comme toi jattache mes enfants et je crie quand je vois des parents responsables!
    bises

  10. Carole de Bougerenfamille (2 comments)

    Les Français sont incontestablement des mauvais élèves concernant la ceinture de sécurité et les sièges auto. Difficile de comprendre cette désinvolture, mais une chose est sûre : beaucoup de parents ne sont pas suffisamment informés. 
    Par exemple beaucoup de parents pensent qu’un enfant de 6 ou 7 ans peut se passer de rehausseur, alors que celui-ci est indispensable jusqu’à 1m35. Le risque : que l’enfant soit étranglé par sa ceinture, ce n’est pas un détail !
    A quand le fascicule détaillé sur la sécurité des enfants en voiture dans la valise maternité ?

  11. Confidences de maman (37 comments)

    Oh oui c’est tellement important !!! Moi je choisis toujours mon siège par rapport à ses résultats au crashtest, cela donne une idée de son efficacité.

  12. Caroline (5 comments)

    Hello,
    chez nous tout le monde voyage attaché aussi, même si c’est souvent galère de trouver LE bon siège. Mes enfants ont tous les deux dû brûler les étapes parce que trop grands et j’avais très peur en les mettant face à la route qu’ils se fassent mal en cas de choc (mais comme m’avait dit le médecin, avec les jambes repliées sur le siège dos à la route, c’était pas mieux!).
    Pas plus tard qu’hier, je sortais d’un grand magasin de jouets et là sur le parking, mamie avec son petit fils sur les genoux, derrière le volant, voiture en train de sortir du parking ! bien sûr le gosse n’était pas attaché mais en même temps quand on est irresponsable au point de mettre un enfant sur le siège conducteur d’une voiture EN MARCHE, faut pas trop en demander !
     

  13. lnb59 (4 comments)

    bonjour,
     
    Je me permet d’ajouter quelques informations à ton document. Le voyage dos à la route et 5 fois plus sur que face à la route, malgré les règles françaises il est mieux de laisser les enfants dos à la route jusque minimum 4 ans. Malheureusement en France les vendeurs/médecins sont très peu informés (ou ils s’en foutent) sur les crash test, tant que le siège à la norme CE (qui n’a rien à voir avec la sécurité) tout va bien. Ce n’est pas grave si l’enfant à les jambes repliées entre son siège et le siège de la voiture, c’est une position qu’il aime beaucoup. Quant aux nacelles, elles sont à bannir, mise à part 4 nacelles qui sortent du lot elle sont toutes dangereuses, imaginez en une en cas d’accident … elle se retourne et le bébé qui n’est pas beaucoup maintenue avec !!! il suffit de chercher sur le net des vidéos c’est horrible.
     En conclusion, si je peux vous conseiller c’est coque (et une bonne au crash test, elles ne se valent pas toutes !) le plus longtemps possible (soit 13 kg soit lorsque la tête arrive en haut) et dos à la route bien sur. Ensuite siège auto groupe 1 dos à la route si possible (sinon bon siège à bouclier) et enfin groupe 2/3 avec bouclier
    Chacun fait comme il veut mais comment ne pas s’interreser à la securité des sièges avant de les acheter ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge