S’informer sur la qualité et la sécurité des soins médicaux

Un site d’information totalement accessible au grand public sur la qualité et la sécurité des soins, prenant en compte les 5.500 hôpitaux et cliniques français vient de voir le jour.
scope santé Sinformer sur la qualité et la sécurité des soins médicaux
Le site scope santé répond ainsi parfaitement à la grande mission de « coordonner  l’élaboration et assurer la diffusion d’une information adaptée sur la qualité  des prises en charge dans les établissements de santé, à destination des usagers  et de leurs représentants ». C’est ce que voulait la loi sur la sécurité socaile décidée dernièrement.
L’objectif principal du site (reposant que le même principe qu’un comparateur de mutuelle santé
) est d’offrir une information fiable, actualisée régulièrement, accessible. Et  totalement géolocalisée  Le visiteur du site peut ainsi voir les établissements de santé autour de son domicile ou de son lieu de vacances.
Sur la page d’accueil, un onglet « femmes enceintes » permet d’accéder à une recherche ciblée et de répertorier toutes les maternités selon leur capacité à prendre en charge les grossesses pathologiques et la prématurité par exemple. On y trouve même un indicateur sur la prise en charge et la prévention de l’hémorragie du post-partum (première cause de décès maternel en France alors que ces décès devraient être évitables)
Pour tous les hôpitaux et pour tous les services le site rend public le niveau de certification, de A (très bons résultats) à D (mauvais) avec un code couleur (de vert à orange foncé) en fonction des critères suivants : la qualité de l’établissement en général, la lutte contre les infections nosocomiales, la tenue du dossier du patient et son suivi.
scopesante 300x168 Sinformer sur la qualité et la sécurité des soins médicaux
De quoi faire frémir les hôpitaux (aussi bien privés que publics).
Tout le monde aura accès aux mêmes critères de qualité des soins et services. Il se pourrait bien que certains établissements voient assez vite leur chiffre d’affaire diminuer en fonction de leur mauvaise notes. Et inversement, certains établissements peut fréquentés mais très bons pourraient enfin être récompensés.  En publiant des notes officielles (puisque le site est fait en collaboration avec la Haute Autorité de Santé (HAS)), Scope Santé va permettre à tout le monde de faire une vraie comparaison entre plusieurs établissements médicaux.
*Liens partenaires
Vous avez aimé cet article ? Partagez le:


loading Sinformer sur la qualité et la sécurité des soins médicaux


hellocoton Sinformer sur la qualité et la sécurité des soins médicaux

Merci Google !

  • site ou sinformer

Vous aimerez surement :

1 Comment on S’informer sur la qualité et la sécurité des soins médicaux

  1. Emilie (6 comments)
    16/01/2014 at 11:43 (6 mois ago)

    C’est sûr que la qualité des soins ne sont pas uniforme selon les établissements. C’est une bonne initiative de répertorier les meilleurs ! Et ca permettra peut être à ce qui sont à la traine de prendre des mesures.
    Emilie Articles récents…L’ACS : Aide à l’acquisition d’une complémentaire santéMy Profile

    Répondre

Leave a Reply

CommentLuv badge