Conseils pour aider votre petit à s’endormir [article partenaire]



Amour, sommeil et jeux: Le sommeil de Bébé

By Winnie Yu for Amour, sommeil et jeux

À la fin de la journée, vous êtes harassée. Mais votre petite boule d’énergie est encore debout et en pleine forme… Et tous vos efforts pour l’amener à dormir sont vains.

Il est courant pour les tout-petits de résister au sommeil. Mais une bonne nuit est essentielle pour leur santé ainsi que pour leur cerveau. Et vous pouvez l’aider à développer les bonnes habitudes de sommeil dont il aura besoin pour le reste de sa vie. Voici comment faire.

Créez un rituel
Commencez chaque nuit par un rituel relaxant qui plantera le décor du coucher. Mettre le pyjama, se brosser les dents et laver son visage chaque soir aide votre enfant à comprendre qu’il s’agit de choses que l’on fait avant d’aller au lit. D’autres moyens pour le calmer existent : écouter de la musique douce, lire un livre ou lui donner un bain. Résistez à l’envie de jouer avec votre petit à cette heure car cela ne fera que l’exciter encore plus.

Soyez régulière
Restez fidèle au même rituel chaque soir afin que votre enfant comprenne que l’heure du coucher approche. Bientôt, il comprendra ce qu’il doit faire à ce moment-là.

Privilégiez le confort
Laissez votre enfant prendre sa peluche dans le lit avec lui. Donnez-lui son doudou préféré et laissez-le prendre un verre d’eau. Allumez une veilleuse avant de fermer la porte. Le confort de votre enfant est primordial pour l’aider à se détendre, et cela lui donne moins d’excuses pour se relever.

Attendez avant de répondre à un appel
Les enfants de cet âge ont tendance à vous appeler une fois que vous êtes partie. Résistez à l’envie de répondre à chaque fois que votre enfant vous appelle et attendez quelques secondes avant de répondre. À chaque fois qu’il appelle, attendez quelques secondes de plus, afin de lui donner l’opportunité de s’endormir avant que vous répondiez. Si vous répondez, rappelez-lui qu’il est l’heure de dormir. Si vous entrez dans sa chambre, n’allumez pas la lumière et ne restez pas trop longtemps. Discuter avec lui plus que nécessaire ne fera que le réveiller un peu plus. Si possible, restez loin de son lit à chaque fois que vous allez le voir.

Soyez patiente
Enseigner les bonnes habitudes de sommeil à un tout-petit ne se fait pas en une nuit. Et cela n’est pas simple car il adore votre compagnie. Mais continuez de faire la même chose chaque soir. Votre enfant finira par apprendre le rituel et par passer une bonne nuit de sommeil.

 

*Cet article est réalisé en partenariat avec Pampers (mais ça tu as bien dû le voir !)

Ce genre d’article te plait ???

Vous avez aimé cet article ? Partagez le:


loading Conseils pour aider votre petit à sendormir [article partenaire]


hellocoton Conseils pour aider votre petit à sendormir [article partenaire]

Vous aimerez surement :

Leave a Reply

CommentLuv badge