On fait quoi si Ebola arrive en France ?

C’est environ la question que Chéri m’a posé ce matin – oui, fraichement, juste après un petit café.

Alors je lui ai répondu. Il sait que je suis super calé en survivalisme parce que :

- j’ai lu et vu tous les The Walking Dead.

- J’ai vu à peu près tous les films de zombies possibles (les Romero, Dead set et même les navets)

- Je regarde Bear sur RMC

- J’ai un bac SMS (Sciences Médico-Sociale) (aucun rapport, et alors ?)

Et comme je suis super sympa, je vais te dire ce que je lui ai dit (mais soit indulgent(e), sache que j’écris cet article à 23h30 après 3h30 passé chez Ikea pour un P…de dressing de M …, qui comble du truc, ne nous servira à rien du tout face à Ebola).

images

1 / Connaitre la menace.

Si dans The walking dead ils ne mettaient pas 2 saisons à comprendre qu’ils sont tous malades et qu’en mourant ils deviennent zombies même sans être mordu, on économiserait quelques vies.

Apprends donc à connaitre Ebola. Son mode de transmission, son fonctionnement, la durée d’incubation, les symptômes …

2 / Partir ou rester.

Ce choix se posera tôt ou tard. Selon que l’on soit dans une grande ville ou en campagne, le mode de survie n’est pas le même.

Si tu es dans une maison, à la campagne, avec un potager, des animaux qui fournissent à manger (des poules !!) et qu’en plus ta maison est un peu barricadée, j’aurais tendance à te dire de rester là où tu es.

Si ta maison est à la campagne mais que c’est une maison « de ville » sans possibilité d’autarcie… casse toi. Tu ne tireras rien à manger de ta baraque ET tu seras loin de tout les points de ravitaillements… c’est la merde.

Si tu es en ville, je dirais reste. Les secours, les ravitaillements… seront peut être plus accessibles. Mauvais point par contre, la concentration des malades y est plus grande. On en arrive au point suivant.

3 / L’équipement.

Quoi qu’il arrive, sortir sans masque FFP2 et même FFP3 (genre des comme ça ou des comme ça) ou sans gants serait de la folie.

Des réserves d’eau et de nourriture (à prévoir très vite parce que les supermarchés sont vite vides) sont indispensables. Moins on sort de chez soi, plus on survie. Des kits de nourriture existent. Il faut penser à prendre des aliments ne nécessitant pas ou peu de cuisson et sans eau ! Des kits de purification d’eau c’est top aussi.

4 / La quarantaine.

S’il faut que quelqu’un sorte, il faut prévoir de l’isoler à son retour le temps de l’incubation.

5 / La défense.

Si tu as de l’eau et que ton voisin n’en a pas, il voudra ton eau. C’est un point qui ne varie jamais (déjà qu’il voulait ton Quasqai alors qu’il avait une Twingo…)

On ne parle pas de ce que l’on possède ou que l’on ne possède pas. ainsi on ne dit pas qu’on a de l’eau et pas d’arme. On peut dire qu’on a pas d’eau et un 22 par contre (même si c’est faux). On se barricade (comme dans American nightmare) et on attend.

Si tu as une carabine (pour de vrai) tu as bien plus de chance de vivre que si tu as un épluche légume (et pas de légume).

 

Bonne chance  !

PS : Cet article est de l’humour (quoique certaines choses ne sont pas fausses je pense). J’ai des FFP3 à commander sur Amazon moi … et un super site à visiter !

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez surement :

3 Comments on On fait quoi si Ebola arrive en France ?

  1. Lauréa
    08/08/2014 at 9:55 (6 jours ago)

    Je note, je note :p, il y a un livre qui s’appelle « survie en territoire zombies » ou un truc dans le genre que j’avais adoré, il est un peu comme ton article, il y décrit comment survivre, quel maison faut prendre, bref j’avais adoré :).
    Lauréa Articles récents…- 21 mois -My Profile

    Répondre
  2. FoxyMama
    08/08/2014 at 12:38 (5 jours ago)

    Oh my … tu es complètement frappée :D
    Est ce que c’est le moment ou j’avoue que j’ai eu un stress ébola au réveil parce que ma fille avait un peu la chiasse hier soir ?
    FoxyMama Articles récents…En Juillet, j’ai …My Profile

    Répondre
  3. Sylvie Barbéra
    10/08/2014 at 1:47 (3 jours ago)

    et je suppose que si je connais le chef de l’hosto de Bordeaux qui est allé en Guinée pour voir notre petit ébola je sors non?
    déjà là bas ——–>

    Répondre

Leave a Reply

CommentLuv badge