• Comment bien choisir son cartable pour la rentrée ?

    On y est. Déjà ! Il va falloir choisir son cartable pour sa rentrée de CP.

    Hier (enfin, il y a 6 ans) j’arpentais les couloirs de la maternité (pendant 23h30 !) et aujourd’hui, elle me parle de cartable, de dent qui bouge et de ce qu’elle veut faire plus tard.

    Alors, je ne sais pas toi, mais moi, je me mets une pression de folie sur cette histoire de cartable.

    Parce que je veux qu’il lui plaise, mais je veux surtout qu’il soit bien pour son dos et qu’elle le garde quelques années.

    Ma fille voit son cartable rose (oh, quelle surprise), avec des coeurs qui brillent (mais bien sûr) ou des étoiles. Elle m’accorde les fleurs aussi.

    Elle veut qu’il fasse grand, pas un cartable de bébé.

    Moi, j’ai des critères un peu plus terre à terre.

    Je n’ai rien contre le rose et les étoiles et dans la mesure du possible, elle les aura, mais je vais surtout prendre en compte des éléments de maman :

    – La taille

    La maitresse l’a dit, elle aura des grands cahiers et des grands classeur (genre 24*32cm). Il faut donc un cartable qui assure de pouvoir les y loger. On oublie les mini cartable comme ceux à la maternelle. On passe en CP, on est des grands, on assume ! On va dire qu’un 30*40*15 cm c’est pas mal.

    – Le poids

    C’est mon critère numéro 1. Ma 6 ans pèse 17 kilos. Le poids du cartable (plein!) ne devant théoriquement et dans l’idéal pas dépasser 10% de son poids, j’ai une marge de manœuvre assez petite. Si je lui prends un cartable de 2 kilos, c’est fichu. Attention donc à ne pas prendre un cartable renforcé de partout, solide mais qui pèse déjà 2 kilos 5 à vide ! Un bon cartable doit peser entre 1,5  et 2 kilos max, surtout pour un CP/CE1.

    – Le système d’ouverture

    Il faut que ça tienne. 10-20 ouvertures/fermetures par jour, toute l’année voir 2 ou 3 ans. Il faut que ça résiste au « lancer de cartable » dans la cours de récréation, à l’arrachage par les copines, au shoot avec les pieds …

    A toi de voir ce que ton enfant préférera entre la fermeture éclair, les boucles, les clips… mais une bonne qualité de plastique s’impose.

    – Les bretelles et les roulettes 

    Les bretelles doivent être assez larges et rembourrées pour être confortables sur les frêles épaules de ma fille.et surtout pour lui éviter des frottements désagréables et douloureux. Il faut pouvoir régler leur taille (hauteur) pour bien positionner le cartable dans le dos de l’enfant. Trop bas, ça tire sur les lombaires, trop haut, ça les voute.

    Les roulettes sont rédhibitoires. l’école est à étages donc c’est interdit et de toute façon, je ne trouve pas ça pratique.

    En prime, quelques exemples de cartables que je trouve bien sympas (beaux comme le veut ma fille) et qui répondent à mes critères !

    tanns

    Un  Tann’s, mon favori (environ 55-75 euros selon modèle)

    cartable-roseLes Griottes, personnalisable ! (Un peu moins de 50€)

    Un Kickers (environ 70 euros)

     

     

    images

    Un Lulu Castagnettte (environ 65-70€)

    cartable-bakker-21

    Un Bakker (environ 50 euros)

     

     

    cartable_delsey_32_cm_rose_arc_en_cielUn Delsey (oui, comme les bagages : environ 65 euros)

     

     

19 Responsesso far.

  1. Fabienne dit :

    J’aime le Tann’s ou le Delsey ! Et joyeux anniv en retard jolie M. :)

  2. laetibidule dit :

    Mon je rêve d’un Tann’s, surtout que maintenant, ils en font à roulette mais là ça passe à 80-90 euro alors je veux être sûre qu’il lui fera plusieurs années !!!
    Bonne journée !!!

  3. Mon fils est entré au cp cette année, je lui ai pris un cartable à roulette (conseillé chez nous), la première semaine une des lanières pour porter sur le dos s’est déchiré :( il ne faisait pas attention et roulait dessus, tant pis pour lui il a fait l’année avec !! 

  4. Vinie dit :

    Ici ils conseillent à roulettes ^^

  5. djourga dit :

    Ma petite expérience avec Tann’s. Ma grande qui entre en CM1 a eu le sien à son entrée en CP. Il est toujours état impeccable. Seule la boucle de fermeture était un peu fatiguée en début d’année scolaire. J’ai écris à Tann’s pour le signaler et … Ils m’ont envoyé gratuitement une nouvelle boucle de fermeture (pour un cartable acheté 2 ans plus tôt et sans preuve d’achat !).
    Mon fils qui entré en CP a eut son Tann’s aussi en début d’année et malgré une maltraitance manifeste (jeté au sol, joué au foot avec, écrasé et j’en passe) le cartable est toujours état presque neuf, il repart donc pour un an.
    Des enfants de mes copines qui avaient un cartable à 20 euros du supermarché doivent changer 2 fois par an de cartable. Le calcul est vite fait.
     
    Par contre ici le cartable est sans roulettes (grande discussion aussi).

  6. punaise! j’imaginais même pas qu’il fallait se poser toutes ces questions là! moi qui cherchais un truc un peu original… ca existe pas ? l’original de qualité?

  7. Maryline dit :

    Moi, je craquerais pour le Bakker. Et, pour faire plaisir à la princesse, je lui laisserais coller des petites étoiles ou des petits coeurs dessus. Comme ça son cartable est unique !

  8. damepingouin dit :

    pour le Tanns le bon plan éco c’est de se ruer chez Monop’ dès qu’ils les ont car ils sont moins chers qu’ailleurs habituellement (‘tention à l’erreur de débutante : si vous attendez la fin de la première JOURNEE y’aura plus de roze ni de bleu ni de trousse assortie…) généralement en aout moi j’écris au service Client pour avoir une idée plus précise de la date fatidique 😉 et je confirme TannsN°1rôze en est à sa 4ième année d’exercice et TannsN°2choco à seconde et je vais adopter un TannsN°3navy pour le CP de mon gars en septembre hiiiii mais chut j’vous ai rien dit hein ? <(« )

  9. damepingouin dit :

    ah et le cartable a roulettes c’est aussi nocif pour le dos que le sac de béton au dos donc….

  10. lala cracotte dit :

    personnellement je suis à 50 m de l’école. Mais mon fils passe le cap du CP et il vaut des roulettes à son cartable ….. le tann’s rouge à roulette avec sa trousse .  Mais c’est un sacrés budget!! ce pendant, c’est pile ce qu’il lui faut! Je vais luis coudre une autre petite trousse pour ces crayons.
    J’aime beaucoup ta selection … En 2014 ça sera ma seconde cracotte de faire sa rentrée au CP <3
     
    A bientôt
    lala cracotte

  11. Marie dit :

    Bonsoir! Pour sa rentrée en 1ère année primaire en septembre 2013, notre fille a choisi le premier modèle.. N’étant d’un caractère plutôt garçon manqué, son cartable en à vu de toutes les couleurs! On est en juin, et je peux pourtant dire qu’on le croirait neuf! Bref, je le recommande!

  12. […] 5) Ne hurle pas, je sais que septembre et la rentrée scolaire sont encore loin mais ce billet est à garder sous le coude pour le moment où tu voudras acheter un cartable : Comment bien choisir son cartable pour la rentrée ? […]

  13. C’est marrant, parce que chez nous, en grande banlieue. A la campagne en fait. Dès le CP, les instits imposent des cartables à roulettes. Adieu joli cartable Tann’s 😉 

  14. pas facile de choisir parmi tout ces sacs !!! le tann’s me plait bien !

  15. Exactement pareil pour moi, 6 ans le CP et une dent qui bouge, j’ai l’impression que c’était hier que je me levais la nuit pour lui donner du dolodent et maintenant elle perd les dents qu’elle a eu temps de mal à faire sortir ….
    En tout cas nous ce sera Tann’s framboise !

  16. Crapouille va faire sa première rentrée scolaire en Septembre, quel grand événement 😉 Merci pour tes conseils.

  17. Bonjour !
    Nous aimons votre introduction, une maman très occupée à la maison et tout pareil au bureau, La Petite Marchande connaît cela. Nous avons lu votre article avec attention car nous proposons en boutique des petits cartables. Il est bon de connaître les différents points à vérifier pour faire le bon choix et pour aider à faire le bon choix à nos visiteurs et visiteuses.

  18. […] Tu sais comme il est important de bien choisir le cartable que ton enfant va avoir sur le dos tous les jours (mais si tu le sais depuis mon article comment bien choisir son cartable ? […]

  19. Oui enfin on a beau voir tous les aspects pratiques du cartables, c’est souvent la couleur, ou la mode qui l’emporte pour nos enfants.
    Je vous partage ma dernière trouvaille : un cartable personnalisable au feutre, lavable et réfléchissant ! http://www.libbag.com/shopping/cartable/cartable-maternelle et en plus il est made in France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*