La liste des choses à faire pour une bonne rentrée scolaire !

Alors, cette année chez nous, grosse pression sur la rentrée scolaire.

La grande entre en CP et la petite à la maternelle.

Deux gros changements donc.

Pour la grande, le changement n’est pas tant le fait d’aller à la grande école, elle n’attend que ça, c’est plus tout ce qu’il y a autour de l’école. AstridM – illustratrice de son état (dont la fille est la top copine de ma grande) et moi attendons de voir comment les choses vont se faire avec un tout petit peu d’appréhension.

rentrée

Une rentrée en CP, c’est le début de préparatifs que je n’avais jamais eu le bonheur de faire (bonheur oui, parce que c’est une grande première, dans 3/4 ans, ce sera une corvée, comme pour tout le monde)

Donc, comme je suis trop organisée (hum,hum) et sympa (si) voici une check liste des choses à faire ABSOLUMENT avant la rentrée. Sous peine de moustiques qui piquent, de maitresses pas contentes à grosses lunettes et de purée de pois chiche à la cantine.

Les joyeusetés administratives

Je suis certaines que tout comme moi, tu adoooores la paperasse qu’il faut refaire tous les ans. Tous les ans il faut re-re-re-remplir les papiers de la mairie. c’est comme ça, dans les mairies, ils aiment trop le papier.

– Inscription cantine et centre de loisirs. Parfois c’est à la rentrée parfois c’est avant (les mairies aiment aussi faire des pièges aux parents, sache-le).

– Photos d’identité. Il en faudra normalement 4 (c’est pratique, les planches sont par 4) sauf dans certaines municipalités ou il en faudra 5 (lobbying des photomatons !). Tu les donneras bien à la maitresse le JOUR de la rentrée. Pas après malheureux sinon ton enfant il n’aura pas son étiquette avec sa trogne dessus et TU seras le pire parent du monde. Mets bien le prénom et le nom de ton petit dessus sinon, Antoine il va avoir la photo de Victor sur son étiquette pendant 1 an!  Prend conscience que ces photos tu ne les reverras jamais. Les maitresses doivent les collectionner dans des albums comme des timbres, ou jouer aux fléchettes avec, ou en faire un mur de photos dans leur WC (réponse au choix). D’ailleurs, elles ont un logiciel pour ça les maitresses .

– Assurance scolaire. Elle est obligatoire. Elle coute dans les 10 euros par an pour une couverture classique. Ton assurance habitation en comprend peut-être une. tu devras la donner (une copie) à l’instit ASAP sinon, pas de sortie scolaire pour ton chérubin (en même temps comme ça tu n’es pas obligé d’accompagner non plus !)

– Inscription aux activités extra-scolaire. Donc la on parle de la danse, du foot, du judo ou du krav maga. ça ne concerne pas l’école directement mais les places sont parfois peu nombreuses alors ne tardes pas trop.

– Et un petit RDV chez le médecin pour les certificats de sport, la mise à jour des vaccins, les vitamines …

 

Les achats de fournitures scolaires et autres petits détails

Les cahier, la trousse, les gommes… a priori on devrait ne pas oublier et gérer. Pense bien à faire le plein de réserve parce que tu penses bien qu’un tube de colle ne suffira pas pour une année entière. Attention au fausse bonne affaire parfois les lots sont plus chers que les unités.

Il te faudra tout étiqueter. donc, pense à commander à l’avance des étiquettes autocollantes de préférence (parce que repasser un tube de colle, c’est difficile). Perso, je me fournis surtout chez Ludilabel, la qualité est au rendez-vous.

miniaut-stylos-fondbleu-vignette_moyenne

Parce que la rentrée des classes c’est aussi un moment de détente, pourquoi ne pas permettre à l’enfant de choisir sa trousse ou son cahier de texte. Pour le reste des achats, un conseil : faites les seul(e).

Pour les plus grands qui auront des livres à lire dans l’année, pense à les commander dès maintenant à la librairie. Souvent les livres sont des classiques et les ruptures sont courantes.

Il faudra aussi protéger les livres, armes toi de film plastique protecteur : Le kit Plio de Handicap International : 5 € dont 1 € reversé à l’association, pour 10 couvertures de livres et 10 étiquettes changera ta vie (et fait une bonne action !)

Le recadrage horaire

En bonne mère de famille (ou en bon père) tu vas bien évidement remettre les pendules à l’heure en remettant les enfants au lit dès 20h, 1 semaine avant la rentrée… non, je plaisante, profite des vacances au max !!

 

 

12 réflexions au sujet de « La liste des choses à faire pour une bonne rentrée scolaire ! »

  1. alors autant je déteste les fêtes de fin d’année, autant j’adore le jour de la rentrée! :)
    cette année, j’ai merdé… j’ai oublié  de récupérer la liste des affaires à fournir de ma 3ans et demi (MS)… enfin, je ne sais pas si j’ai oublié ou si on ne m’a pas donnée… bref…
    ça va aller! :)

  2. La rentrée scolaire que de pression, je te souhaites d’avance bon courage avec tes 2 princesses, en attendant je vais me prendre un petit kit Plio, je ne connaissais pas et l’euro reversé est très appréciable.

  3. Ici, en Angleterre, il faut aussi acheter les uniformes, pull à logo de l’école, blazer et cravate pour les grands. Ça fait un choc culturel! 

  4. Une semaine avant la rentrée, je réorganise aussi un peu la chambre des enfants.
    Grand rangement et grand nettoyage afin de bien marquer la transition vacances – école !

  5. J’ai déjà acheté le matériel pour la rentrée de mes enfants pour ne pas le faire a la dernière minute car c’est la meilleure manière d’oublier des choses ou que ça soit en rupture de stock et ca va me permettre de me focaliser sur autre choses quand la rentée des classes va arriver !

  6. J’ai deja pris de l’avance cette année a ce niveau la car on part les deux dernières semaines de Août en vacances et je n’avais pas envie de tout faire au dernier moment pour cette rentrée ! Et ça va me permettre de bien préparer mes enfants a la rentrée des classes cette année pour qu’ils soient dans les meilleurs conditions possible !

  7. Je déteste aussi toute cette paperasse de l’administration française, on est en 2013 quand même… Pareil pour les photos d’identités comme tu dis à croire qu’ils en font une collection!!!
    En général lors des rentrés scolaires,  j’ai quand même l’impression que les plus stressés dans l’affaire c’est jamais les enfants mais bien les parents… 😉

  8. Mieux vos prévoir les choses par avance car en général a la rentrée pour faire les courses c’est un vrai casse tête ! Surtout que mon fils rentre au collège et il faut pas mal de matériel pour cette nouvelle année… Sans comptais les différents papiers qu’il faut faire et autre… Bon courage a tous pour la rentrée  

  9. De mon côté le plus dur sera de réussir à les envoyer au lit tôt, mes deux fils ont pris de mauvaises habitudes à se coucher assez tard, en tout cas à s’endormir assez tard, et je sens que cette année encore plus que celles d’avant ils vont me faire des misères…

  10. Cette année mes enfants sont capricieux surtout pour le choix de leurs cartables et ils m’ont en fait voir de toutes les couleurs… Mais sayez le plus gros du matériel scolaire a était acheté et pour toutes les mères qui n’ont pas encore fait les achats de la rentrés je vous souhaite bon courage !

  11. Perso j’achète les fournitures scolaire durant l’année en cours. Dès que je trouve dans des magasins discount type Noz ou sur le net des promos intéressantes, je fonce. Bien entendu, il y a ensuite la fameuse liste, tant attendu. Mais pour le reste, je préfère m’organiser ainsi. Comme çà j’évite la cohue pour la rentrée. Et pour les enfants (ainsi que pour moi) c’est moins stressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*