On manque de sang …ça urge !!

400 000 c’est le triste chiffre du jour et c’est surtout le nombre de donneurs de sang dont manque l’établissement français du sang (EFS) pour faire face aux besoins des hôpitaux en sang.

Là ou en temps normal, l’EFS dispose de 15 jours de réserve, nous avons aujourd’hui 8 jours.

Je pourrais m’entendre des heures sur les causes générales de ce manque habituel – reconnaissons que 15 jours de réserve en temps normal, c’est finalement très peu. Je pourrais vous dire que cette semaine c’est la fautes des intempéries du sud de la France.

Mais dans les faits, c’est surtout la faute à un beau mélange de

*manque de civisme – plus ou moins conscient, moi incluse, quand ça ne nous touche pas personnellement, ça n’existe pas,

*de manque de temps, de difficultés à trouver un lieu de prélèvement assez facile d’accès (je veux dire par là, qui ne nécessite pas de poser 1/2 journée de repos pour faire un don),

*d’un peu de trouille – autour de moi, j’ai encore des gens qui entendent SIDA, MST … quand on leur parle don du sang.

Pour t’inciter à aller donner ton sang et du haut (lol) de mes 3 belles expériences de donneuse, je vais te lister les points positifs du don du sang, tu me diras si après ça, tu ne meures pas d’envie de courir donner ton sang :

* c’est gratuit – dans un sens comme dans l’autre mais on te donne à manger après, et pas n’importe quoi, les fois ou j’y suis allée, j’ai eu droit à de bonnes choses (spéculos, macarons (si,si), petit sandwichs, bon café …)

*ça ne fait pas mal et on peut rencontrer des gens sympa, les fauteuils de prélèvement étant proches les uns des autres, on peut faire une vraie conversation avec ses voisins -mais on peut aussi être tranquille

*Les fauteuils justement sont très confortables, perso j’ai deja tapé une petite sieste !

* tu as une chance sur deux de tomber sur un bel infirmier (ou une belle infirmière!)

* tu une chance sur deux de tomber sur un(e) moche

*ça te fais un petit bilan de santé gratos et un bilan sanguin très complet à l’œil (tu n’as les résultats que si quelque chose cloche)

* tu ressors de là toute heureuse avec un petit sentiment de fierté genre « yeah, je l’ai fais !! »

* parce que faire don de soi, sans contrepartie, sans attente,sans possibilité de  remerciement de la personne qui recevra ton sang, c’est peut être aussi un peu ça qui nous rappelle que l’humain n’est pas fait que pour détruire, tuer, violer …

Alors, il passe quand vers chez toi le camion de lESF ??? pour le savoir clique là

 

 

Une réflexion au sujet de « On manque de sang …ça urge !! »

  1. Il est vrai qu’encore trop peu de personnes donnent leur sang par rapport au nombre de malades. Et les interventions de la Croix Rouge dans les établissements scolaires est une bonne chose. Par contre, un problème qui n’est pas mentionné ici est le poids. Car pour pouvoir donner son sang, il faut peser au moins 50 kilos. Et de nos jours, avec la tendance des régimes pour être mince (pour les filles), beaucoup de jeunes filles et de femmes ne peuvent le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*