Roald Dahl réédité chez Folio Junior [coup de coeur dedans]

Petite j’adorais Roald Dahl. J’avais commencé en CE2 à lire « James et la grosse pêche« , »Matilda » puis « Charlie et la chocolaterie » et enfin, le meilleur de tous pour moi, « Sacrées sorcières« .

Quand en passant devant la librairie de mon quartier j’ai vu en vitrine les belles couvertures des rééditions de ces classiques de la littérature enfantine anglaise, je n’ai pas pu résister.

roald dahl

Ma fille n’étant qu’en CP, je lui lirais moi-même chaque soit quelques pages de « Sacrées sorcières », je compte offrir « James et la grosse pêche » à une petite fille de mon entourage.

Folio Junior (qui éditait déjà les versions précédentes) respecte les originaux en reprenant les merveilleuses illustrations de Quentin Blake qui collaborait avec Dahl dans les années 80.

Quentin Blake est l’un des illustrateurs jeunesse les plus connu d’Angleterre, ses dessins, reconnaissables entre mille sont fabuleux. Il a illustré plus de 300 livres pour enfants.

Roald Dahl lui a commencé à écrire sur le tard. Il voulait transmettre des histoires fantastiques à ses 5 enfants. Plus de 20 romans pour enfants sont signés de sa plume.

Pour les curieux, voici les résumés de « Sacrées sorcières », « James et la grosse pêche » et « Matilda » :

Sacrées sorcières :

Un petit garçon, transformé en souriceau par des sorcières chauves, prévient les autres enfants. Les sorcières, on ne les reconnaît pas forcément à leurs accessoires : balais poilus ou chapeaux noirs. Elles ressemblent à tout le monde… et on a un mal fou à s’en débarrasser !

James et la grosse pêche :

Ses parents ayant été mangé par un rhinocéros, le pauvre James se retrouve chez ses tantes, deux horribles femmes qui lui font mener une vie infernale. Mais un curieux personnage fait un jour un étrange cadeau à James : un sac rempli de petites choses vertes magiques. James fait tomber le sac… et c’est le début d’un grand voyage…

Matilda :

À cinq ans, Matilda a déjà tout lu, de Dickens à Steinbeck. En fait, elle est dotée d’un QI surdimensionné, mais personne ne s’en rend compte, surtout pas ses parents, bêtes et méchants, ni sa directrice d’école, la malveillance incarnée.

Folio Junior propose ces livres en version audio-livre ! Merci pour ça !

 

3 réflexions au sujet de « Roald Dahl réédité chez Folio Junior [coup de coeur dedans] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*